Lorena Dozio
Audiodanses — 4 épisodes parlés dansés proposés en janvier et février 2021

La danseuse et chorégraphe tessinoise Lorena Dozio invite le public à « écouter les danses », bouleversant la perception des chorégraphies, des mouvements et des corps. Projection imaginaire ou accompagnement vocal d’une séquence dansée filmée, quel rôle joue la voix sur nos représentations mentales et visuelles ?   

Episode 4 (audio) : Je regarde l’espace comme si j’étais dans le public
>>> Accédez au lien
crédits : texte Lorena Dozio, Kerem Gelebek musique, sound design Kerwin Rolland voix Kerem Gelebek (version française) remerciement à Caterina Basso


Épisode 3 (vidéo) : Avant c’était bien, je m’amusais
 » Je danse pour ne pas perdre le contrôle ». « Peut-on se permettre de perdre le contrôle sur scène ?  » « Qu’est-ce qui se passe dans un corps ?  »
La voix de Lorena Dozio accompagne les mouvements de Kerem Gelebek. Qui est cette voix? Que reflète-t-elle? Le doute plane…Echo du corps ou interprétation, cette proposition élargit encore autrement les perceptions de la danse.
>>> Accédez au lien Vimeo
crédits : création Lorena Dozio, Kerem Gelebek, Kerwin Rolland danse Kerem Gelebek texte et voix Lorena Dozio musique Kerwin Rolland, Joy Division, Neu réalisation vidéo Xavier Ameller image Nox

Épisode 2 (audio) : Comme s’ils étaient freinés dans la descente
Fiction d’une pièce chorégraphique en dialogue entre réel et irréel
Une immersion auditive dans un univers gestuel surréaliste et poétique à l’image des tableaux oniriques de Chagall.
>>> Accédez au lien  
crédits : texte et voix Lorena Dozio musique, sound design Kerwin Rolland

Épisode 1 (vidéo) : Une ligne de bras croisés tourne rapidement dans la pénombre
tiré de la pièce D’après une histoire vraie de Christian Rizzo.
Kerem Gelebek, interprète de Rizzo, danse un extrait de la pièce avec la présence/absence des autres 7 danseurs. Lorena Dozio, à la voix, audiodécrit la pièce originale.
>>> Accédez au lien Vimeo 


Dans ce premier épisode, la danse de Kerem Gelebek sur le plateau, avec les présences en creux des autres interprètes accompagnée par la voix descriptive de Lorena Dozio, rend perceptible une nouvelle immédiateté d’une danse passée.

Ce projet est transmis simultanément sur les plateformes numériques des théâtres partenaires : le LAC de Lugano, le Centre Culturel Suisse de Paris, l’ADC de Genève.

www.lorenadozio.com 


un projet de Lorena Dozio
corps/danse Kerem Gelebek
son/musique Kerwin Rolland
texte/voix Lorena Dozio
video/image Xavier Ameller
montage/régie Nox
développement Sylvie Becquet
administration Sergio Chianca


production  Associazione CRILE / production déléguée Plateforme CRILE
coproduction  Centre Culturel Suisse de Paris, Théâtre de Vanves
partenariat  Lac de Lugano, ADC de Genève
Un projet soutenu par Pro Helvetia – Close Distance

Lorena Dozio - Audiodanses 1

Extrait de : D’après une histoire vraie de Christian Rizzo
Kerem Gelebek, danseur de la pièce, danse un extrait avec la présence/absence des autres 7 collègues danseurs. Lorena Dozio à la voix, audiodécrit la pièce originale.
>>> Accédez au lien Vimeo 

crédits : chorégraphie Christian Rizzo danse Kerem Gelebek musique Didier Ambact et King Q4 audiodescription Lorena Dozio régie son Kerwin Rolland réalisation video Xavier Ameller image Nox

D’après une histoire vraie conception, chorégraphie, scénographie, costumes Christian Rizzo danse Fabien Almakiewicz, Yaïr Barelli, Massimo Fusco, Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, Filipe Lourenço ou Smaïn Boucetta, Roberto Martínez musiques originales Didier Ambact et King Q4 création lumière Caty Olive assistante artistique Sophie Laly régie générale Jérôme Masson o Victor Fernandes arrangements sonores Vanessa Court o Frédéric Peugeot régie lumières et vidéo Arnaud Lavisse, Samuel Dosière, Érik Houllier

Fiction d’une pièce chorégraphique en dialogue entre réel et irréel
>>> Accédez au lien  

crédits : texte et voix Lorena Dozio musique, sound design Kerwin Rolland

Interrogation autour des limites de la danse et de l’interprète inspiré d’une figure mythique de la musique punk rock
>>> lien Vimeo (en ligne le 9.02)

crédits : création Lorena Dozio, Kerem Gelebek, Kerwin Rolland danse Kerem Gelebek texte et voix Lorena Dozio musique Kerwin Rolland, Joy Division, Neu réalisation video Xavier Ameller image Nox

Récit d’un spectacle du point de vue du danseur en train de danser la pièce
>>> lien Vimeo (en ligne le 23.02)

crédits : texte Lorena Dozio, Kerem Gelebek musique, sound design Kerwin Rolland voix Kerem Gelebek (version française) / Lorena Dozio (version italienne)

Lorena Dozio 
Née et élevée en Suisse, dans le canton du Tessin, elle a étudié les arts du spectacle à l’Université des Lettres et Philosophie de Bologne, avant de compléter sa formation en chorégraphie au Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) à Angers, sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Dans ce contexte, elle commence à créer ses premières chorégraphies puis collabore avec le chorégraphe et danseur brésilien Fernando Cabral. En 2012 lors de sa formation “Transforme à l’Abbaye de Royaumont” dirigée par Myriam Gourfink, elle rencontre les compositeurs Carlo Ciceri et Daniel Zea et ensemble il.elle.s fondent l’association Crile à Lugano. En 2016, elle créée le quatuor Otolithes coproduit par LuganoInScena et soutenu par RESO – Fondo dei Programmatori qui a fait ses débuts au Festival FIT de Lugano. Au cours de la période 2016-2018, Lorena Dozio est soutenue par Pro Helvetia dans le cadre du YAA! – Jeune artiste associé, en partenariat avec LAC – LuganoInScena.