Le théâtre est fermé au public, le temps est comme suspendu.
Malgré tout, ce qui se passe en ce moment…

Mars/Avril 2021

DE LA SCÈNE À L’ÉCRAN
— Le chorégraphe Foofwa d’Imobilité fait parti des lauréats 2020 de l’appel à projets  » De la scène à l’écran » avec Dancewalk – Retroperspectives. L’appel à projets est initié par La RTS et son Unité Culture, la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Fondation Culturelle Suissimage, l’Association Romande de la Production Audiovisuelle (AROPA) et la Fondation Leenaard.
La recréation audiovisuelle de Dancewalk – Retroperspectives se tourne au Pavillon de la danse le 1er et 2 avril.
Création originale de Foofwa d’Imobilité, réalisation Vincent Pluss, production Intermezzo Films.

INSTALLATION
— L’équipe de l’ADC s’est installée dans les bureaux lundi 15 mars et attend avec impatience la réouverture des théâtres.
Le centre de documentation de l’ADC, qui comprend plus de 860 ouvrages et 560 vidéos, est mis en valeur et n’attend plus que les lecteurs !

DÉMÉNAGEMENT
— Toute l’équipe de l’ADC fait ses cartons !
Nous déménageons petit à petit : la technique se pose, se teste, s’ajuste au Pavillon depuis le 15 février.
L’administration archive et fait ses cartons, départ au Pavillon le 15 mars !

OUVERTURE
— Nous rêvions de vous accueillir le 24 mars au Pavillon avec l’accueil de Infini de Boris Charmatz, malheureusement suite aux dernières annonces cela ne sera pas possible… Notre message à ce propos.

Ici et maintenant 8
Dancewalk-Retrospectives – tournage

Janvier — février 2021

RÉSIDENCES D’ARTISTES ET REPRESENTATIONS PROFESSIONNELLES
Mathilde Monnier et les jeunes danseurs sortants de La Manufacture (volée 2020) travaillent leur création de sortie d’étude, A Dance Climax. Cette création est montrée aux professionnels les 12 et 13 février (s’adresser à ce sujet à berenice.hominal@antigel.ch)
Laurence Yadi, Nicolas Cantillon | Compagnie 7273 terminent leur résidence de création. Leur nouveau spectacle Ever est montré aux professionnels la semaine du 20 au 24 janvier sur le plateau de la salle des Eaux-Vives
(s’adresser à ce sujet à sophie@cie7273.com).
DD Dorvillier, compagnie invitée fin janvier avec Danza Permanente, vient sur le plateau des Eaux-Vives pour une reprise de rôle et la réalisation d’une captation (s’adresser à ce sujet à lauraaaknin@gmail.com).

AUDIODANSES
Lorena Dozio propose 4 épisodes d’Audiodanses qui invitent le public à « écouter les danses », bouleversant la perception des chorégraphies, des mouvements et des corps.

La Manufacture - A Dance Climax 1
Mathilde Monnier & La Manufacture / A Dance Climax © Aline Paley

En novembre et décembre 2020

JOURNAL et RADIO
Le journal de l’ADC – Le numéro 78 est sorti en décembre. Il est disponible sur notre site, sa version papier peut vous être envoyée.
Radio STATION DEBOUT – Une série de 5 émissions a été enregistrée en novembre, avec dix invités inspirés sur la question des arts vivants en temps de crise.

LA DANSE S’IMPROVISE DANS TA CLASSE
— Avec la danseuse Marthe Krummenacher, l’ADC se rend dans une quinzaine de classes avec une forme artistique faite sur mesure pour les élèves du secondaire I. Il s’agit à la fois d’une expérience artistique à part entière et d’un dispositif de médiation culturelle qui facilite la prise de parole des élèves sur ce qu’ils ont vu et ressenti. Il a été pensé avec et pour la danseuse Marthe Krummenacher.

RÉSIDENCES D’ARTISTES
La Cie PP – Romane Peytavin et Pierre Piton, prévus à l’ADC dans le cadre du temps fort Emergentia avec le duo Farewell body, a repris cette pièce pour passer la conduite régie en vue d’une tournée attendue.
La Tierce, compagnie invitée début décembre avec D’après Nature, est venue pour une résidence de travail toute la semaine.
Yasmine Hugonnet, attendue avec Seven Winters, prend son temps de plateau pour travailler sur sa prochaine création.

BALLET JUNIOR DE GENEVE
MIX 25 Live Streaming le samedi 18.12 à 20h30 et le dimanche 19.12 à 18h
Afin de ne pas mettre un terme brutal au travail de ces deux derniers mois et de ne pas rejouer l’annulation du MIX 24 (prévu en avril dernier), le Ballet Junior de Genève monte sur le plateau de l’ADC pour expérimenter les conditions scéniques professionnelles, tout en proposant aux publics de Genève et éloignés de Genève deux représentations à suivre en direct sur vos écrans.
Au programme :
une création pour le Ballet Junior par la chorégraphe anglaise Cathy Marston
deux entrées au répertoire : Valse de Marcos Morau et Shutdown de Noa Zuk & Ohad Fishof et une pièce de répertoire Rooster de Barak Marshall.

ANIMATOU A L’ADC
— Le festival de film Animatou a profité du plateau de l’ADC pour des séances dédiées au parascolaire


Michèle Pralong, Prisca Harsch et Maud Blandel
Journal de l’ADC 78