1e Marche exploratoire

Le ventre de la terre

sa 7.11 à 15h & 18h / dans le quartier du Pavillon / ADC + Chantier Ouvert

Comme une invitation à la rencontre d’un corps invisible, cette première Marche, intitulée Le ventre de la terre , propose de tendre l’oreille en dedans. Vibrations, borborygmes, mythes populaires. Bercés par des évocations poétiques, visuelles et sonores, ce corps caverneux deviendra subrepticement un monde à portée de main.

→ Marche guidée et réalisée par Aurélien Reymond

Diplômé de la HEAD en architecture d’intérieur, Aurélien Reymond questionne dans ses projets notre rapport à l’histoire des lieux, aux mythes, et à l’histoire de la discipline architecturale elle même. Il confronte souvent des notions comme la fonction et l’ornement, le domestique et le public, l’artifice et la nature. Il a cofondé en 2014 le collectif d’artistes et d’architectes GALTA et étudie actuellement l’histoire de l’art et de l’architecture à Genève.

 

Marcher, aller vers, se déplacer, sentir le rythme, observer. Pour vivre ensemble la transition de la salle des Eaux-Vives au Pavillon de la danse sur la place Sturm, l’ADC propose trois Marches exploratoires pensées et réalisées par l’association Chantier Ouvert qui sensibilise à l’architecture.

Guidées par des artistes, ces marches poétiques proposent de saisir le contour historique, patrimonial, et typologique du quartier comme d’en sonder ses récits souterrains et dérobés. Une exploration du territoire alentour du Pavillon comme on rencontre un corps – un corps complexe, pluriel, un corps en mouvement.

Chaque marche est immersive. Les participants sont guidés par l’artiste qui les accompagne. Les trois circuits se terminent au sein du Pavillon, autour d’un moment d’échange et de collation.

 

Marche en extérieur, habillez-vous chaudement !
Durée — 60’
Tarif — CHF 10.-/marche
Infos & inscription — cecile.simonet@adc-geneve.ch
Le lieu exact du départ de la marche vous sera communiqué lors de votre inscription.

En partenariat avec Chantier Ouvert

L’association Chantier Ouvert, Ateliers d’initiation à l’architecture, a été fondée en 2015 à Genève. L’association propose de sensibiliser différents publics vers une meilleure compréhension du paysage bâti. Initier, sensibiliser et expérimenter l’architecture, le patrimoine, l’ingénierie, l’urbanisme ou encore le paysage par l’expérience sensible et ainsi créer des relations étroites entre son corps et l’environnement naturel et construit.

Prochaines marches:
2e marche | Des voix dans la tête
sa 6 février à 15h et à 18h
guidée et réalisée par le collectif Les Dénominateurs Communs

3e marche | Au cœur de la ville
sa 13 mars à 15h et à 18h
guidée et réalisés par Olga Kokcharova