Anne Teresa De Keersmaeker & l'Ensemble Ictus

Drumming

ve 19 — di 21.03 / ve-sa 20h, di 15h / BFM – Bâtiment des Forces Motrices

Encore une fois, ce plaisir offert par Anne Teresa De Keersmaeker de voir ou revoir un classique contemporain. Etant classique ce qui ne s’épuise pas. Créé en 1998, Drumming est une pièce intense, qui envoûte, cavale, tourbillonne. Calée sur les percussions minimalistes de Reich jouées en live par Ictus.

En partenariat avec le Grand Théâtre de Genève

Dans une conférence donnée en 2019, Anne Teresa De Keersmaeker expliquait travailler avec trois indéfectibles partenaires : la musique, les danseurs et la nature. Les liens étroits tissés avec des œuvres musicales de compositeurs vivants, notamment Steve Reich, sont emblématiques des recherches menées par la chorégraphe belge au fil de quarante ans de carrière. Conçue au début des années 1970 par le créateur américain après un voyage au Ghana, Drumming, également inspiré par l’album Africa/Brass de John Coltrane, reproduit ici un minimalisme obsédant, à travers une palette instrumentale qui emprunte pour beaucoup aux percussions : bongos, marimbas, glockenspiels, piccolos, voix. Chorégraphie éponyme créée en 1998, la pièce est jouée live par l’ensemble de musique contemporaine Ictus. Aux rythmiques percussives et vocales s’entremêlent les structures géométriques complexes formées par les neuf danseuses et danseurs de la Compagnie Rosas, dont le motif de spirale cher à Anne Teresa De Keersmaeker. Sans jamais s’interrompre, ce mouvement intense et entêtant construit autour d’une seule et même phrase décline ses variations à l’infini par un effet miroir qui se déploie à la fois dans l’espace et dans le temps.

rosas.be/

Grand Theatre

Formée à l’école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker crée Asch, sa première chorégraphie en 1980. Deux ans plus tard, elle marque les esprits avec FaseFour Movements to the Music of Steve Reich. En 1983 Rosas dans Rosas marque les débuts de sa compagnie Rosas. La proximité à la musique, aux mathématiques, à la nature et aux phénomènes sociaux particularise ses créations. En 1995, elle fonde l’école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles.

Catégorie A
plein : 65.-

Catégorie B
plein : 58.-

spectacle ouvert à la réservation uniquement pour les abonné·e·s de l’ADC
pour le public de l’ADC n’ayant pas d’abonnement, les billets sont en vente sur le site du  Grand Théâtre de Genève

chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker — scénographie et lumières Jan Versweyveld — costumes Dries Van Noten — musique Steve Reich — direction musicale Georges-Elie Octors

danse  Cie Rosas
musique live Ensemble Ictus

Once again, Anne Teresa de Keersmaeker gives us the pleasure of discovering or rediscovering a contemporary classic. Classic inasmuch as it never wears out. Created in 1998, Drumming is an intense piece, entrancing, galloping, whirling. Set with precision to Reich’s minimalist percussions, played live by Ictus.