La Tierce

D’après nature

je 3 — di 6.12 / je-ve 20h, sa 19h, di 18h / Salle des Eaux-Vives

Faire ressentir un vent d’est, tel crépuscule polaire, l’explosive liberté d’une clairière. Avec de simples briques ré-agencées, sans cesse mais sans hâte, sur un plateau vide, façon arte povera. Le moyen ? Que chaque corps pense je suis paysage.

Création 2018

D’après nature s’imagine comme un travelling qui suit le cycle du soleil : aurore, zénith, crépuscule, nuit. Sur le plateau, les cinq protagonistes – le trio de danseuse·eur·s qui forme La Tierce (Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri), et les deux musiciens (Clément Bernardeau et Kévin Malfait), laissent émerger une accumulation sensible de paysages à traverser. Un spectacle minutieux, nourri tant par l’arte povera que par la pensée du philosophe François Jullien, pour qui « le paysage fait résonner un fond resté muet ».
En musique, une tierce est une question d’écart entre les notes, de relation par l’espacement qui vient créer une harmonie. La Tierce travaille l’espace comme une matière vivante, où le vide permet aux paysages invisibles et à nos imaginaires de mieux se déployer. Frémissements et sensations affleurent dans un travail d’alchimie chorégraphique, entre nostalgie et contemplation qui nourrit l’âme.
latierce.com/

La Tierce est une compagnie portée par trois danseuse·eur·s et chorégraphes, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri. Créée à Bordeaux en 2014, ils développent ensemble un travail chorégraphique sous la forme de pièces plateau, de performances et d’objets de recherche divers. Attachée à une simplicité des formes et des médiums convoqués, La Tierce ancre son travail dans l’expérience sensible, creuse dans des gestes anodins et excentrés pour faire appel aux imaginaires sensibles de chacun.

Achat en ligne et réservations abonné.e.s

Tarifs
plein : 25.- | réduit : 20.- | mini : 15.- | carte 20ans/20frs : 10.-

conception, espace et chorégraphie La Tierce / Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri
 — création musicale Clément Bernardeau, Kévin Malfait

 — interprétation Clément Bernardeau, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Kévin Malfait, Charles Pietri
 — création lumière Serge Damon — régie lumière Angela Massoni — regard extérieur Pierre Pietri

 — textes Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri

 — avec la voix de Philipp Enders 

— production Jeanne Dantin 

— diffusion Nicolas Chaussy remerciements Jean-Emmanuel Belot, Cyrielle Naval, Collectif a.a.O, Pauline Larivière

production La Tierce

 — coproductions La Manufacture – Centre de Développement Chorégraphique National Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil studio/ Ministère de la Culture, Centre Chorégraphique National d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz – Accueil Studio saison 2017-2018, Coproduction & Accueil en résidence de création : l’Avant- Scène Cognac, Scène conventionnée danse, IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence Culturelle de la Gironde — avec le soutien de RAMDAM, un centre d’art à travers le dispositif d’aide à la résidence de la DRAC-ARA, Association Beaumarchais SACD, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, La Métive, lieu international de résidence et de création artistique – Moutier d’Ahun, La Manufacture Atlantique, le Pacifique CDCN Grenoble – Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre Chorégraphique National de La Rochelle dans le cadre du prêt de studio et avec le soutien du Fonds d’aide à la création de la ville de Bordeaux



 — avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – D.R.A.C. Nouvelle Aquitaine

Création les 19 et 20 décembre 2018 au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine – programmation hors les murs de La Manufacture – Centre de Développement Chorégraphique National Bordeaux Nouvelle-Aquitaine

Invoke the east wind, a polar twilight, the explosive freedom of a clearing in the woods. Using only a few simple bricks, rearranged incessantly yet with no haste, arte povera style. An invitation for each body to become its own landscape.