Voetvolk/Lisbeth Gruwez & Claire Chevallier

Piano Works Debussy

je 29.04 — di 2.05 / je-ve 20h, sa 19h, di 18h / Pavillon de la danse

Des pas sur la neige, Brouillards, Pagodes. Dans les titres choisis de Debussy, déjà, toute la poésie des danses concrètes, improvisées et suspendues de Lisbeth Gruwez. Comme sortis du piano terrien de Claire Chevallier, voici des paysages.

Création 2020 coproduite par l’ADC – 1ère suisse  

Danseuse exceptionnelle, Lisbeth Gruwez est une étoile pour les scènes de danse belges et internationales. Son intensité et sa puissance sidèrent – on se rappelle sans doute de son solo coup-de-poing accueilli aux Eaux-Vives, It’s going to get worse and worse and worse, my friend. Pour sa nouvelle création, elle s’accompagne de la pianiste Claire Chevallier pour traverser les œuvres pour piano de Debussy.
Lisbeth Gruwez trouve chez Debussy des motifs et procédés musicaux inspirants : sa danse, toujours aussi saisissante, semble se couler entre les notes et dialoguer dans les moindres espaces et interstices du jeu virtuose de Chevallier.
Piano Works Debussy est une pièce coproduite par l’ADC dont la première suisse a lieu au Pavillon de la danse.
Voetvolk.be

Lisbeth Gruwez
Lisbeth Gruwez a commencé le ballet classique à l’âge de 6 ans et a étudié au Royal Ballet School Antwerp. Parallèlement, elle a fréquenté l’école secondaire et a suivi une formation professionnelle en danse. Après ses études, elle a étudié la danse contemporaine au P.A.R.T.S. (Studios de recherche et de formation en arts du spectacle, Bruxelles). En 2007, avec Maarten Van Cauwenberghe, elle a fondé Voetvolk. Leur travail est une interaction constante entre le mouvement physique et musical afin de réaliser une symbiose entre l’acoustique et le visuel / physique.

Claire Chevallier
La pianiste française Claire Chevallier est très sollicitée sur les scènes en récitals solo, musique de chambre et concerts avec orchestre. Musicienne et chercheuse, elle a constitué sa propre collection d’instruments à claviers qui comprend 6 pianos à queue et couvre la période 1840-1920. Claire enseigne au Conservatoire royal de Bruxelles, et a également été membre du jury, notamment au Concours International Liszt d’Utrecht et au Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie. Elle connaît parfaitement la musique française de Ravel, Debussy, Satie, Poulenc, etc. Son enregistrement du Concerto pour la main gauche de Ravel (avec Anima Eterna) constitue toujours une référence dans le monde de la musique classique. Son intérêt plus large pour les disciplines artistiques l’a amenée à travailler avec Rosas, Josse de Pauw, David Claerbout et Jan Lauwers (Needcompany).

plein : 25.-
réduit : 20.-
mini : 15.-
carte 20ans/20frs : 10.-

chorégraphie Lisbeth Gruwez — musique Claude Debussy — représentation Lisbeth Gruwez & Claire Chevallier — assistance artistique Maarten Van Cauwenberghe — dramaturgie Bart Meuleman — création lumière Stef Alleweireldt — scénographie Marie Szersnovicz — son Alban Moraud & Maarten Van Cauwenberghe — directeur technique Gilles Roosen — directeur de la production Anita Boels — communication Sam Ecker

production Voetvolk vzw — coproductions KVS –Théâtre royal flamand, Le Fonds de dotation du Quartz, Theater Freiburg, Klarafestival, ADC Genève, Vooruit Gand & Lielais Dzintars, Liepaja concert hall Great Amber, Festival d’Avignon & MA scène nationale – Pays de Montbéliard — résidences KVS – Théâtre Royal Flamand, NONA, Ultima Vez, Les Brigittines & Le Quartz — avec le soutien de NONA, la Communauté flamande & la Commission communautaire flamande (VGC) et le Tax Shelter de l’état belge

 

Des pas sur la neige, Brouillards, Pagodes. Debussy’s titles already call for the poetry of Lisbeth Gruwez’ concrete, improvised and delicate dances. From Claire Chevallier’s grounded piano, landscapes unfold.