Marie-Caroline Hominal

Sugar Dance

ma 27.10 — di 1.11 / ma-ve 20h, sa 19h, di 18h / Salle des Eaux-Vives

Marie-Caroline Hominal s’entoure de huit interprètes doués de talents différents formant un microcosme intergénérationnel. Danseuse·eur·s, mais aussi musicien·ne·s, chanteur·euse·s et comédien·ne·s constituent une troupe, dont Sugar Dance dévoile l’envers du décor quelques heures avant de monter sur scène.

atelier corporel  autour du spectacle sa 31.10 (complet)
animé par Caroline de Cornière (chorégraphe, enseignante et médiatrice culturelle). L’atelier propose aux participants d’expérimenter en mouvement deux axes de travail corporel spécifiques développés dans le spectacle.
CHF 10.- par atelier / de 11h à 13h / sur le plateau de la salle des Eaux-Vives / informations et inscriptions : cecile.simonet@adc-geneve.ch

Création 2020 coproduite par l’ADC

Marie-Caroline Hominal a le goût des rencontres inattendues, en duo ou en trio, multipliant les collaborations avec des chorégraphes, plasticiens, musiciens, en Suisse et à l’étranger. Ses solos, mêlant musique, danse, texte, vidéo ou arts plastiques, ont aussi marqué les esprits. Consacrée danseuse exceptionnelle en 2019 par les Prix suisses de danse, l’artiste est reconnue comme l’une des plus originales de sa génération. Depuis 2008, elle surprend par ses pièces pop et colorées, comiques et excentriques, poétiques et désenchantées. Pour cette création, l’artiste s’est inspirée du documentaire-fiction Les Clowns de Fellini pour les costumes de scène et a passé commande au designer Olivier Mulin pour la réalisation de cinq d’entre eux.
mariecarolinehominal.com/

Marie-Caroline Hominal suit une formation en danse à la Schweizerische Ballettberufschule (ZHDK TanzAkademie) à Zurich et à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres, où elle a rejoint la National Youth Dance Company. Plus tard, elle travaille avec des artistes comme Gilles Jobin, Gisèle Vienne, La Ribot, Marco Berrettini.

Sa recherche personnelle s’amorce en 2002 autour d’un travail vidéo, puis s’oriente plus décisivement vers la chorégraphie à partir de 2008 avec la création de Fly Girl. Dans ce solo, la danseuse oscille entre représentations de la sexualité et de la violence dans un jeu de provocations qui mine et démultiplie les identités. Hétéroclite, son univers se construit progressivement avec divers mediums : texte, musique, danse, vidéo, sculpture, … Proches du champ de la performance, ses créations sont depuis 2008 présentées aussi bien dans des théâtres et des galeries d’art que dans des lieux plus atypiques comme une chambre d’hôtel, une loge, un chantier, …

Marie-Caroline Hominal est aujourd’hui l’une des figures majeures de la scène chorégraphique contemporaine en Suisse. Depuis 2008, son travail est présenté dans toute l’Europe, en Chine, en Amérique du Nord et du Sud.

En 2019, elle reçoit le prix suisse de “Danseuse exceptionnelle” du Swiss Dance Awards de l’Office fédéral de la culture. Elle est par ailleurs régulièrement invitée à donner des ateliers et des conférences à l’ECAL-Lausanne, au HSLU-Luzern, à la Hochschule der Künste Bern, …

Achat en ligne et réservations abonné.e.s

Tarifs
plein : 25.- | réduit : 20.- | mini : 15.- | carte 20ans/20frs : 10.-

concept, chorégraphie, direction artistique Marie-Caroline Hominal — avec Sophie Ammann, Ivan Blagajcevic, Marie-Caroline Hominal, Caroline Lam, Stylez’c aka StalaMuerte, Véronique Valdès, Samuel Pajand, Sandro Rossetti, Roberto Garieri — assistante et stagiaire Laura Laucella et Léa Lourmière — musique en cours — costume Olivier Mulin
 — scénographie Marie-Caroline Hominal — lumière Victor Roy — direction technique et régie générale ADC — production Emilie Marron – administration Gonzague Bochud

coproduction Association pour la Danse Contemporaine, Genève (CH), Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne (CH) — accueil studio studios de l’ADC, Genève — avec le soutien de la Loterie Romande et des fondations Leenaards et Ernst Goehner.

MadMoiselle MCH est subventionnée par la ville de Genève et le canton de Genève et est soutenue par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture 2018-2020.

 

Masterclass avec Marie-Caroline Hominal, organisée par les RP danses Genève.

Nine freewheeling characters, unique, playful, with no taboos. Powerful exaltation of the troupe. Marie-Caroline Hominal invites you into the antechamber of a show we will never get to see. It’s magnetic.