Le Ballet Junior & Olivier Dubois

Audition

je 6 — di 9.05 / je-ve 20h, sa 19h, di 18h / Pavillon de la danse

Insistance, fidélité : Olivier Dubois et le Ballet Junior se retrouvent autour d’une reprise d’Audition, avec une nouvelle volée de jeunes danseuse·eur·s. S’y rejoue cette belle tension que sait travailler le chorégraphe français : sens du patrimoine et défi contemporain.

Création 2019 coproduite par l’ADC / reprise 2021 soutenue par l’ADC

Comment apparaître quand tout vous mène à disparaître? La question du chorégraphe Olivier Dubois résume bien le gouffre des sentiments éprouvés par les jeunes interprètes dans ce moment vertigineux de l’Audition. Créée par l’artiste français en 2019, la pièce est entrée au répertoire du Ballet Junior. Un temps de «séduction» ou de «prédation» vécu par la quarantaine de danseuses et danseurs de la compagnie genevoise. Se prêter chaque soir au jeu de «pouvoir» d’une entité-artistique 2.0. Ne rien savoir du sort qui vous est réservé. Fiction ou réalité? Probablement un peu des deux. Tout est réel, aucune simulation, de vraies sélections. Un corps, un muscle, un sourire, un regard, une histoire, une virtuosité, un grand savoir, un manque de savoir, autant de leviers qui agissent sur le choix des candidats opéré dans l’instant. Au delà de la question du désir, la pièce pose la question plus politique d’un acte ou d’un simulacre démocratique. Sommes-nous dès lors tous égaux?
olivierdubois.org
voir le site du Ballet Junior

Le Ballet Junior
En formant des professionnels de haut niveau, le Ballet Junior de Genève, dirigé par Patrice Delay et Sean Wood, constitue un véritable vivier, sans cesse renouvelé, de danseurs et chorégraphes qui nourrissent la scène suisse et internationale depuis plus de quarante ans. Le Ballet Junior de Genève invite régulièrement des artistes émergents ou reconnus sur la scène internationale à venir créer pour la compagnie et présente, chaque année, des programmes, à Genève et en tournée, composés de créations et de reprises. Lors de ces deux dernières saisons, des pièces notamment de Maguy Marin, Ambra Senatore, Hofesh Shechter et Rachid Ouramadane ont été ajoutées à son répertoire. Le Ballet Junior de Genève reçoit le soutien de la République et du Canton de Genève et de la Fondation Fluxum.

Olivier Dubois
Agitateur de la scène contemporaine française, Olivier Dubois a signé quelques-unes des œuvres chorégraphiques les plus radicales. Directeur du Ballet du Nord de  2014 à 2017, élu l’un des vingt-cinq meilleurs danseurs au monde en 2011 par le magazine Dance Europe, il jouit d’une expérience unique entre création, interprétation et pédagogie. Après avoir été interprète notamment pour Angelin Preljocaj, Jan Fabre et Sasha Waltz, il chorégraphie ses propres pièces dès 2005. En septembre 2017, il confie « Auguri » aux danseurs du Ballet Junior de Genève présentée lors de La Bâtie – Festival de Genève. Cette première entrée au répertoire est suivie d’ « Elégie » puis de la création d’« Audition », une pièce sur mesure pour la compagnie et point culminant de l’association entre Olivier Dubois et celle-ci, en mai 2019. Olivier Dubois est actuellement artiste associé au Centquatre à Paris avec sa compagnie COD, ainsi qu’artiste associé depuis 2019 au Théâtre Paul Eluard de Bezons.

plein : 25.-
réduit : 20.-
mini : 15.-
carte 20ans/20frs : 10.-

chorégraphie Olivier Dubois — collaborateur artistique Cyril Accorsi — arrangements musicaux François Caffenne avec les musiques Drop the pressure de Mylo, Dr. Beat de Gloria Estefan, Corten de Plastikman, Consumed de Plastikman, Between us de Cahul House Mafia, Homing de Extrawelt, Into the trees de Trentemoller, Mirror me de Maceo Plex, Mokba de Cirez D, Physical Fraction de Trentemoller, One tree hill de Extrawelt — lumière Alex Bryand — costumes Marion Schmid — direction BJG Patrice Delay, Sean Wood — assistante artistique Alma Munteanu — distribution en cours — coproduction Ballet Junior de Genève, ADC – association pour la danse contemporaine – Genève — Le Ballet Junior de Genève bénéficie d’un contrat de prestations pour la période 2019/2022 de la République et Canton de Genève — soutiens en cours

Tenacity, fidelity: Olivier Dubois and the Ballet Junior reconnect for a revival of Audition, with a fresh group of young dancers. At play, the beautiful tension that the French choreographer loves to explore: a sense of heritage and a contemporary challenge.