VIVA

Théâtres ouverts à toutes les jeunesses

24 mars — 5 avril

VIVA, c’est treize jours d’agitation et de fantaisie, du 24 mars au 5 avril pour célébrer la jeunesse et lui dire : la scène est à vous. Avec VIVA s’ouvrent les théâtres, avec VIVA les adolescent·e·s montent sur scène pour créer des espaces d’art, de rencontres et d’échanges.

VIVA, c’est le double V de la victoire. Celui qu’on forme avec les doigts sur son selfie préféré. VIVA, c’est vis, va, c’est un cri à pousser au printemps. VIVA, c’est aux Eaux-Vives, trois institutions qui s’accordent comme un orchestre autour de la jeunesse, parce que la jeunesse est l’art et que l’art est un partage.

Fruit d’un dialogue inédit entre la Comédie de Genève, le Pavillon ADC, le Théâtre Am Stram Gram et École&Culture, VIVA met en jeu toutes les jeunesses à travers des spectacles et diverses formes artistiques, et intègre des projets issus des ateliers du DIP, élaborés durant l’année scolaire 22-23. Ainsi, des élèves du Secondaire sont accueilli·e·s sur les scènes de la Comédie de Genève, du Pavillon ADC et du Théâtre Am Stram Gram durant ce temps fort dédié à l’adolescence.

Les réservations et les achats de billets s’effectuent directement sur le site de la structure qui accueille le projet concerné.

Télécharger le programme complet en pdf

 

À VOIR AU PAVILLON:

 

Teenage Songbook of Love and Sex
Ásrún Magnúsdóttir & Alexander Roberts
ma 28 — je 30 mars à 20h

Venez écouter des chansons d’amour que vous n’entendrez pas à la radio. Celles composées par des adolescent-es qui se racontent. Qui disent les joies ou les chagrins d’amour.Teenage Songbook of Love and Sex : un chœur de jeunes Islandais-es qui invite des ados genevois-es à le rejoindre.

_

Et si mon envers était mon véritable endroit ?
projet issu des ateliers-théâtre du DIP
avec les élèves de Tanoa Despland d’ACCES II
ma 4 avril à 18h30/ tout public / 20 min

Une proposition de Marthe Krummenacher et Raphaële Teicher réalisée par les élèves de l’ACCES Il dans le cadre de SENSAS, projet de médiation et de création culturelle créé par l’Association Opna pour les jeunes de l’ACCES II.

Comment exprime-t-on ce que l’on n’arrive pas à dire ? Ce qui est ressenti de l’intérieur et ce qui est perçu de l’extérieur ? Et si mon envers était mon véritable endroit ? examine la question de la perception de soi à l’adolescence. À un âge où le corps est en pleine mutation, les jeunes sont amené·es à prendre confiance dans la puissance du langage non verbal comme outil de communication.

entrée libre sur réservation

_

Rater mieux
projet issu des ateliers-théâtre du DIP
avec les élèves de Sebastian Roth du CEC André-Chavanne
ma 4 avril à 20h / tout public / 45 min

« Qui suis-je ? Je suis ambitieux, curieux. Je gagne toujours et je déteste ne pas pouvoir réussir une tâche du premier coup. Mais quand je me trompe, je ne m’en veux pas. […] Mon nom est Zélie, Alice, Toto Crapule, Sandal Man… Je suis très timide. Mon but est de sauver le monde de la misère. »
Une initiation aux personnages et à la scène en marge du cadre scolaire, proposée par Sebastian Roth (enseignant) et Matteo Zimmermann (comédien). Une confrontation à soi et aux autres dans un espace privilégié de créativité et d’écoute. Un moment de partage intime où les élèves sont libres de s’exprimer à travers les héro·ïne·s et les anti-héro·ïnes qui les traversent. Une succession de vignettes où chacun·e aborde sans jugement ses peurs et ses velléités

entrée libre sur réservation