Emmanuel Eggermont

All Over Nymphéas

ve 20 — di 22 janv / durée 80'
ve 20h, sa 19h, di 18h
pièce de groupe — dès 12 ans RESERVER OU ACHETER

Après ses pièces hypnotiques sur le noir puis sur le blanc, Emmanuel Eggermont approche le motif. Répétition de figure. Raison d’agir. S’inspirant de Monet, All Over Nymphéas convoque cinq interprètes pour composer un Éden contemporain.

À Raimund Hoghe, Emmanuel Eggermont dédie cette pièce.
Concept, chorégraphie et scénographie Emmanuel Eggermont — Interprétation Éva Assayas, Mackenzy Bergile, Laura Dufour, Emmanuel Eggermont, Cassandre Munoz — Collaboration artistique Jihyé Jung — Musique originale Julien Lepreux — Création lumière Alice Dussart — Costumes Emmanuel Eggermont, Jihyé Jung et Kite Vollard — Régie plateau Lucie Legrand — Production et diffusion Sylvia Courty — Administratrice de production Violaine Kalouaz

Cette fois-ci, ce sera un paysage édenique contemporain. Après son étude hypnotique sur le noir, Πóλις (Polis), puis sur le blanc, Aberration, Emmanuel Eggermont se laisse aimanter par le concept de motif. Une notion à prendre dans sa double acception : répétition d’une figure et raison d’agir (voire même, élan vers le mouvement). L’inspiration première de All Over Nymphéas se trouve chez le peintre Claude Monet et son étang de Giverny, composition reprise encore et encore, circulant du réalisme au lyrisme le plus abstrait.

Un autre jardin fait écho à cet Eden vide d’humain-es du peintre impressionniste : celui de Jérôme Bösch, empli lui de figures et de motifs (sur)réalistes. Au plateau, cinq interprètes, femmes et hommes d’horizons différents, ayant chacun-e un rapport au corps singulier. Le canevas chorégraphique est composé d’une multitude de couches et de références, utilisées comme des calques. Qu’est-ce qui nous meut, qu’est-ce qui nous émeut ?

— <la terrasse> par Nathalie Yokel
De toute beauté, la création d’Emmanuel Eggermont s’inspire librement de Monet pour une symphonie en noir et bleu en constante transformation.
All Over Nymphéas, tout à sa référence à l’histoire de l’art, présente un univers visuel très élaboré, porté par une scénographie et des costumes conçus par Emmanuel Eggermont, en collaboration avec Jihyé Jung et Kite Vollard …
+ lire la suite – la terrasse

— Danse Canal Historique par Sophie Lesort
La dernière et splendide création du programme de Faits d’Hiver. (…)après avoir cherché à comprendre les significations de cette superbe danse aux centaines de détails, on se laisse emporter par le déroulement des images si esthétiques, si délicates, si légères et si denses. (…)All Over Nymphéas est un envoutant voyage imaginaire et spirituel !
+ lire la suite – Danse canal historique

Formé à la danse contemporaine au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, Emmanuel Eggermont développe ses propres projets chorégraphiques au sein de L’Anthracite. Attiré par les arts plastique et l’architecture, il développe une écriture singulière, des images aux résonances expressionnistes qui côtoient des tonalités plus performatives. D’une fascinante rigueur technique et esthétique, sa danse abstraite a déjà été présentée plusieurs fois à l’ADC, notamment dans Strange Fruit,  Πóλις (Polis) et Aberration.

Production L’Anthracite (www.lanthracite.com)
Coproduction CCN de Tours – direction Thomas Lebrun, Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France, Le Théâtre de Liège, Le Phare CCN du Havre Normandie – direction Emmanuelle Vo-Dinh, Le Vivat scène conventionnée d’intérêt national – Armentières, L’échangeur CDCN Hauts-de-France, micadanses Paris
Accueil en résidence CNDC – Angers, Boom’Structur – Pôle chorégraphique
Avec l’aide du ministère de la culture DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide au conventionnement et la Région Hauts-de- France
Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts

Emmanuel Eggermont est artiste associé au Centre Chorégraphique National de Tours, direction Thomas Lebrun (2019-2023).

After his hypnotizing black and white monochromes, Emmanuel Eggermont turns to patterns. Motivations to act. Inspired by Monet, All Over Nymphéas invites five performers to compose a contemporary Eden.