« Dance goes Ecole » | « Tanz goes Schule »

est une série de podcasts réalisés par RESO Réseau Danse Suisse où l’on trouve divers formats de médiation en danse proposés dans des écoles suisses et donne la parole aux élèves, au corps enseignant et aux médiateurs et médiatrices, mais également aux professionnel·les de la danse. L’objectif est de favoriser l’échange entre ces différents groupes et d’améliorer la situation de la danse au sein des écoles suisses.


La première série de podcasts, qui a vu le jour en 2021 et 2022, s’est concentrée sur la Suisse alémanique. Nous y avons présenté à titre d’exemple quatre formats de médiation en danse très différents les uns des autres et élaborés pour et en collaboration avec des écoles. Nous nous sommes notamment intéressés aux questions suivantes : Quelle place est accordée à la danse dans les écoles dans le cadre de l’introduction de « Lehrplan 21 » en Suisse alémanique, de son équivalent en Suisse romande, le Plan d’études romand, et du système adopté par le Tessin. La danse rencontre-t-elle des réticences dans la tête des élèves, de leurs parents ou dans la salle des maîtres ? Et peut-on mesurer la durabilité de l’effet produit par des représentations de danse sur des élèves ?

L’épisode 6 : Une chorégraphie en pleine salle de classe
Cet épisode se passe à Genève où la danseuse Margaux Monetti et la médiatrice culturelle Cécile Simonet proposent le projet « La danse c’est (dans ta) classe ! » à des élèves de secondaire I. Coproduit avec le Pavillon ADC et Le Crochetan mobile à Monthey, ce programme de médiation d’env. 45 minutes vise à amener la danse à l’école, à en rapprocher les élèves, à leur permettre d’en parler plus facilement et à les ouvrir à de nouveaux horizons. Après une brève introduction, les deux médiatrices transforment la classe en espace de représentation. Sans coulisses ni lumières, Margaux Monetti interprète un extrait de Fall in, une pièce sur l’action de tomber. Il s’agit d’une création de la Compagnie 7273, la troupe avec laquelle Margaux Monetti travaille. Après la brève présentation, les deux médiatrices rassemblent les impressions des élèves et illustrent ainsi les innombrables interprétations que peut avoir une chorégraphie. La séquence est ensuite montrée une seconde fois et l’on réfléchit à ce qui s’est produit lors de cette répétition et dans quelle mesure le regard du public s’est modifié.

Ceci est un podcast de Reso – Réseau Danse Suisse. Il est coupé et produit par Podcastschmiede. Dans ce sixième épisode, vous entendez : Margaux Monetti (danseuse), Cécile Simonet (médiatrice culturelle), des élèves et Branca Scheidegger (modération). Bande son : Juli-Lee ft. Ivy Velvet – Fallin (Sakloe Remix) / Caballero Records