Journal de l’ADC

Le Journal de l’ADC est un journal de danse créé en 1994.
Bisannuel, il est la seule publication sur la danse éditée en Suisse romande.
Depuis le numéro 76, il a été repensé et donne essentiellement la parole aux artistes et praticien-nes par le biais d’entretiens, d’analyses d’œuvres, de retours sur ce qui est fait et tenté. Il cherche à examiner les esthétiques, analyser les processus, discuter les politiques. Il souhaite aussi sensibiliser son lecteur à l’histoire de la danse, à la culture chorégraphique, à l’histoire du corps et de ses représentations. A chaque numéro, commande est passée à un.e artiste visuel pour illustrer les quelques 70 pages du journal.
Imprimé à 3’000 exemplaires, il est envoyé gratuitement sur demande et diffusé dans 80 lieux culturels, en ville de Genève notamment, et dans une trentaine de lieux en Suisse et en France. Les différents exemplaires peuvent également être téléchargés ci-contre.

Sortie du prochain numéro : 25 septembre 2023

Recevoir le journal
Abonnement au journal

Au sommaire du Journal n° 82

1. La tentation historique : la danse envisage régulièrement son patrimoine comme une potentielle source de réflexion et de création. Elle s’auto-cite, rétro-alimente sa propre histoire et entretient des rapports divers avec ses mères/pères, entre fétichisme et irrévérence. Se pose alors la question du mode de ces retours historiques.

2. Les débuts de la danse à Genève : l’association Retrorama a produit un documentaire digital intitulé chronique polyphonique de l’émergence de la danse contemporaine à Genève. Essentiellement fondée sur des témoignages, cette chronique se découvre à travers les récits croisés d’une vingtaine de personnalités qui l’ont portée, accompagnée jusqu’à sa reconnaissance politique à l’aube des années 90.

3. Parler la danse : qu’est-ce que l’expérience d’un spectacle nous fait ou ne nous fait pas? Comment oser parler de la danse en tant que spectateur·ice? Que gagne-t-on à croiser des visions et des perceptions variées sur l’art? Ce focus s’articule autour d’une méthode de discussion philosophique développée initialement pour les enfants.

4. Recherche en cours : Annie Suquet, historienne de la danse, travaille sur la suite de son livre L’Eveil des modernités, une histoire culturelle de la danse, 1870—1945. Cette rubrique ouvre dans chaque numéro du journal un extrait récemment rédigé par la chercheuse. Celui-ci porte sur Alwin Nikolais au temps de la bombe atomique.