Le Pavillon de la danse

Première salle dédiée uniquement à la danse à Genève!
Le Pavillon ADC est un lieu de création et d’accueil de spectacles de danse contemporaine, de sensibilisation à la culture chorégraphique, à l’histoire du corps et de ses représentations. 

L’architecture : vitalité, pureté, flexibilité

Le projet proposé par l’équipe On Architecture de Lausanne a remporté le 1er prix du concours organisé par la Ville de Genève en octobre 2013.

Le bâtiment, tubulaire, est structuré par des cadres en bois autoporteurs qui s’échelonnent à intervalle régulier, mais dont les profils sont variables ; sorte de figure de gradation générant une torsion sur les façades longitudinales et le toit de l’édifice. Comme si le vent s’était engouffré dans ce dernier, provoquant une légère dilatation des parois.

Pour ce projet, les architectes se sont inspirés de la chronophotographie – technique qui décompose l’objet photographié en différentes séquences pour en étudier le déplacement. Le Pavillon évoque ainsi la pratique de la danse, le mouvement du corps, sans tomber dans une architecture littérale, analogique ou démonstrative. L’ossature de l’édifice se déploie à la manière d’un folioscope, ce petit livre dont les images s’animent lorsqu’on en fait défiler les pages : un élément structurel est répété en subissant, séquence après séquence, une légère variation.

Pour laisser peu de traces de sa présence s’il devait être transporté ailleurs, le Pavillon s’organise sur deux étages + mezzanines, sans volume souterrain. Il est destiné à abriter un espace de travail pour les danseurs et chorégraphes, un lieu de représentation, un autre destiné à sensibiliser le public à la danse contemporaine, des bureaux pour l’ADC, un centre de documentation ouvert au public.

L’édifice s’insère le long de la rue Sturm, à sa limite. Un choix qui permet de préserver l’unité de la place et de maintenir le service de la voirie. Il entre en dialogue, côté Jura, avec l’église russe et s’ouvre sur le restant de la place, renforçant le sentiment d’une place promontoire.

Déplaçable, le Pavillon est conçu pour durer plus de 80 ans, voire plus s’il est bien entretenu. Il est implanté sur la place Sturm pour une durée négociée avec une association de riverains à 8 ans (dont 1 an de travaux). Par ailleurs, la place Sturm a bénéficié d’un aménagement complet et devient un bel espace public.

Pavillon ADC – Place Sturm 1 – 1206 Genève – Accès et contacts

le chantier en images et vidéos
Le Pavillon de la danse 2
Le Pavillon - Ouverture mars 2021

_longueur : 51 m
_largeur : 18 m
_hauteur : 10 m (faite 12m)
_surface brute de plancher 1’633 m2
_surface utile 1196 m2
_cube SIA 9500 m3
_salle: 407 m2
_largeur de la scène mur à mur : 17 m
_aire de jeu: 12m x 12m
_hauteur sous grill: 9 m
_capacité de la salle de spectacle : 200 personnes assises (400 sans les gradins)

Le Pavillon de la danse 1