(Ac)compagnons
(Ac)compagnons est un programme de soutien à la relève chorégraphique porté par le Pavillon ADC avec l’aide de la Fondation Leenaards.
Si plusieurs plateformes ou programmes existent actuellement en Suisse romande pour permettre aux chorégraphes émergent-es de proposer une première ou une deuxième création scénique, peu de choses sont mises en place pour accompagner la suite de leur développement artistique et professionnel. Pour répondre à ce manque, le Pavillon ADC a imaginé un programme d’accompagnement qui s’adresse à des chorégraphes ayant débuté leur travail de création avec une ou deux premières pièces et qui abordent désormais la suite de leur parcours.
L’enjeu est simple : donner le temps et les moyens de préparer au mieux la suite. Le programme d’accompagnement est réfléchi individuellement pour chaque artiste et prévoit notamment : des apports financiers pour du temps de travail en studio ou à la table, la mise à disposition des moyens humains et techniques de l’ADC ainsi qu’un accompagnement artistique tout au long du processus de création. En plus et selon les besoins de chacun-e, le programme permet par exemple la mise en place d’une résidence technique sur le plateau, une aide sur les questions administratives et de structuration de la compagnie, une aide pour l’écriture d’un dossier ou de matériel de communication, une mise en réseau avec des partenaires ou d’autres formats.
A ce jour, les artistes du programme (ac)compagnons :
Anna-Marija Adomaityté pour sa création TikTok-Ready Choreographies
Mélissa Guex pour sa création DOWN (Full album)
Catol Teixeira pour sa création arrebentacao – zona de derrama last chapter
Kiyan Koshoie pour sa création Wannabe