Projet Cap Loisirs

La Fondation Cap Loisirs est dédiée à l’accompagnement de personnes en situation de handicap, avec une déficience intellectuelle. Le programme d’activités de Cap Loisirs pour l’année 2024-2025 a comme fil rouge la danse. À travers la danse, Cap Loisirs souhaite promouvoir l’inclusion et l’expression artistique et ainsi mettre en valeur les talents et les capacités des personnes en situation de handicap.

La danse n’est pas une nouveauté chez Cap Loisirs, qui a déjà exploré différentes facettes de la danse à travers de nombreux ateliers et résidences artistiques. Certaines, ont abouties à des performances publiques, comme par exemple Traversée qui a été jouée pour la fête de la Danse à Genève en 2022. Les projets prennent forme grâce à la collaboration depuis plusieurs années avec des professionnel-les du spectacle et de la danse. C’est ainsi qui est né « Le Collectif Cap », qui réunit danseureuses, comédien-nes, musicien-nes professionnel-les et amateurices.

Cette envie de danser, de voir danser et de participer à l’offre culturelle de la cité, a amené Cap Loisirs à venir découvrir le Pavillon de la danse ! Nous avons ainsi commencé un parcours ensemble, qui nous amène en tous cas jusqu’en février 2025 pour un bal de la St-Valentin un peu spécial ! D’ici là, Cap Loisirs viendra régulièrement à l’ADC pour des visites du théâtre, assister aux répétitions des compagnies, participer à des ateliers de mouvement, des soirées thématiques et bien sûr, venir voir des spectacles !

Nous avons déjà eu l’occasion de les accueillir à l’occasion de Tik-Tok Ready Choreographies d’Anna-Marija Adomaityte, La fête de la danse et DOWN de Mélissa Guex. Ils ont également participé à l’exposition de dessins et sérigraphies dans le foyer de l’ADC en mai 2024, en dialogue avec les élèves du collège de Candolle qui avaient suivi le Ballet Junior en répétition.

Projet Cap Loisirs - général
© Imina Omokaro, fondation Cap Loisirs, Genève 2023-2024