CultuRadio est un projet de médiation permettant à un groupe d’amateur·ices de pratiquer le journalisme et de prendre part à une manifestation culturelle par l’intermédiaire d’une émission radio. À la suite d’un week-end de formation, le projet offre l’occasion aux participant·es de découvrir les coulisses d’un événement puis de concevoir et animer une émission.

Formation assurée par Pascaline Sordet. Diplômée de cinéma et de philosophie, journaliste depuis 10 ans, elle a travaillé à la fois pour la télévision, la radio et la presse écrite.


Dans le cadre de l’évènement VIVA qui s’est déroulé du 24 mars au 5 avril pour célébrer la jeunesse au Pavillon ADC, au théâtre Am Stram Gram et à la Comédie de Genève, le Pavillon ADC a fait un appel à participation auprès de jeunes de 16 à 18 ans pour participer à ce projet et animer une émission radio.

AU PROGRAMME
— un week-end de formation technique et journalistique le 25 et 26 mars de 9h à 17h au Pavillon ADC
— une séance de rédaction
— des rencontres avec les invité·es et organisateur·ices de l’événement VIVA
— une émission en direct le 1er avril de 16h30 à 18h30 dans le Foyer de la Comédie de Genève


VIVA C’EST QUOI ?

VIVA, c’est treize jours d’agitation et de fantaisie, du 24 mars au 5 avril pour célébrer la jeunesse et lui dire : la scène est à vous. Avec VIVA s’ouvrent les théâtres, avec VIVA les adolescent·e·s montent sur scène pour créer des espaces d’art, de rencontres et d’échanges.

VIVA, c’est le double V de la victoire. Celui qu’on forme avec les doigts sur son selfie préféré. VIVA, c’est vis, va, c’est un cri à pousser au printemps. VIVA, c’est aux Eaux-Vives, trois institutions qui s’accordent comme un orchestre autour de la jeunesse, parce que la jeunesse est l’art et que l’art est un partage.

Fruit d’un dialogue inédit entre la Comédie de Genève, le Pavillon ADC, le Théâtre Am Stram Gram et École&Culture, VIVA met en jeu toutes les jeunesses à travers des spectacles et diverses formes artistiques et intègre des projets issus des ateliers du DIP, élaborés durant l’année scolaire 22-23. Ainsi, des élèves du Secondaire sont accueilli·e·s sur les scènes de la Comédie de Genève, du Pavillon ADC et du Théâtre Am Stram Gram durant ce temps fort dédié à l’adolescence.

Appel à participation — recherche de jeunes pour un projet radio