WHAT YOU SEE
— DES VOIX POUR VOIR

LE REGARD
COMME PENSÉE
COMME PAROLE 

Cette proposition nous a accompagné-es pendant la saison 22-23.

WHAT YOU SEE est un podcast et un projet artistique de médiation conçu par Charlotte Imbault qui s’invite dans des lieux d’art en prenant la forme de station d’écoute.

Chaque épisode se compose d’une polyphonie de voix qui racontent ce qu’elles ont vu des pièces de danse. Après certains soirs de spectacle, Charlotte Imbault vous a proposé un temps de conversation d’une dizaine de minutes dans l’heure qui suivit la représentation à l’écart de l’agitation du bar. L’occasion pour vous d’échanger sur ce que vous aviez vu. Quelques jours plus tard, votre voix a rejoint d’autres voix qui ont vu le spectacle ce soir-là. Vous avez ensuite pu vous entendre dans la capsule sonore du spectacle concerné, soit à la station d’écoute lors de votre venue dans le hall du Pavillon de l’ADC, ou en ligne sur les plateformes numériques.


Fonctionnant comme une station d’archive de la saison, la cabine d’écoute WHAT YOU SEE, installée dans le hall du Pavillon, s’est vue augmentée des visions de chacun-e spectacle après spectacle.


Les récits permettent de réinventer l’objet culturel ou artistique vu-entendu-lu, que ce soit avec uniquement des éléments descriptifs (ce que je vois), des souvenirs (je me souviens de), des images (je pense à quoi) ou encore du vécu (comment je vis avec). Le montage joue sur les points communs et les différences entre les différentes voix pour montrer la subjectivité de chaque regard et créer ainsi une communauté de voyant·e·s (spectateurs/trices, visiteurs/teuses). Charlotte Imbault

Découvrez le site Internet de What you See
Les capsules sonores sont également disponibles sur toutes les plateformes de podcasts : Apple podcast, Spotify, Deezer, podCloud, Soundcloud, podcast Addict, Stitcher radio, …


Charlotte Imbault a aussi proposé une version sonore scénique à partir de son travail d’enregistrement. De l’écoute documentaire au casque, What You See a pris l’espace de la scène pour une écoute collective. À partir de ces voix récoltées, elle a en effet couronné son projet de podcasts par un spectacle fictif La pièce à venir / What You See s’étend sur scène le jeudi 14 décembre 2023.

Capsule #1 — sa 1er oct — Isabel Lewis et Collectif The Field — Scalable Skeletal Escalator
Capsule #2 — je 6 oct — Nacera Belaza — L’Onde
Capsule #3 — ma 11 oct — Davide-Christelle Sanvee — À notre place
Capsule #4 — me 2 nov — Emma Saba — la fine di tutte les cose / l’inizio di tutte le altre
Capsule #5 — me 9 nov — Soa Ratsifandrihana — gr oo ve
Capsule #6 — sa 12 nov — Mélissa Guex — Rapunzel
Capsule #7 — je 1er déc — Betty Tchomanga — Leçons de ténèbres
Capsule #8 — ma 13 déc — Louise Vanneste — Earths
Capsule #9 — ve 20 janv — Emmanuel Eggermonts — All Over Nymphéas
Capsule #10 — me 1er fév — Bryana Fritz & Thibault Lac — KNIGHT-NIGHT
Capsule #11 — me 8 fév — Nadia Beugré — L’Homme rare
Capsule #12 — ma 14 fév — Phia Ménard — L’après-midi d’un fœhn
Capsule #13 — me 8 mars — Marie-Caroline Hominal — Hominal/Hominal
Capsule #14 — ma 28 mars — Asrún Magnúsdottir & Alexander Roberts — Teenage Songbook of Love and Sex
Capsule #15 — ma 12 mai — Miet Warlop — Ghost Writer and the Broken Hand Break
Capsule #16 — ma 23 mai — Thomas Hauert — Efeu
Capsule #17 — me 7 juin— La Manufacture — Les Noces et Pièce d’ensemble

Le travail de Charlotte Imbault, tant journalistique qu’artistique, se situe entre l’oral et l’écrit. Elle crée des situations au sein desquelles des personnes, qui ne se connaissent pas, se rencontrent, que ce soit à travers le montage sonore, des interviews, la création d’une revue, des dispositifs de programmation, d’expositions, de conférences ou d’ateliers.

Après avoir été rédactrice en chef adjointe de la revue Mouvement, elle crée le podcast What You See en novembre 2018 et la revue watt, autour de la danse et de la performance, en 2017. Elle mène des ateliers artistiques et performatifs autour de la réception de spectacle et de la notion de conversation. Depuis 2019, elle a été invitée par le Théâtre de Gennevilliers à être la co-commissaire des week-ends de performances Sur les bords dont la programmation est pensée depuis le point de vue de la personne qui regarde. Elle crée des pièces sonores qui ont été entendues aux Laboratoires d’Aubervilliers, au Silencio (Paris), à la galerie Listastofan (Reykjavik), au Centre Pompidou (Hors pistes), au CDCN – Le Pacifique (Grenoble), pour le festival Setu (Elliant, Bretagne), au CCNO (Orléans), au festival Entre cour et jardins (Dijon). Elle travaille actuellement à la création sonore du projet scénique Tie-Tool de Pauline Brun et Marcos Simoes.

Conception, enregistrements, montage et réalisation Charlotte Imbault
Jingle et musique
Dominique Petitgand
Conception et construction de la cabine d’écoute Marion Abeille
Production Pavillon ADC
Projet réalisé grâce au soutien de l’Office fédéral de la culture et de la République et canton de Genève

Voir la page

WHAT YOU SEE, capsules sonores 1

CAPSULES SONORES À ÉCOUTER

Capsule #17  — 4 voix racontent la pièce Laughing Hole de La Ribot qui s’est jouée le 24 juin 2023 au Pavillon de l’ADC.
Avec les voix de Simon Aeschimann, Anne-Laure Beuret, Constance et Lisa Veyrier

Capsule #16  — 4 voix racontent la pièce Efeu de ZOO/Thomas Hauert qui s’est jouée du 23 au 26 mai 2023 au Pavillon de l’ADC.
Avec les voix de Daniel, Damien Duparc, Philippe Ehinger, Sabina Ponti

Capsule #15 — 4 voix racontent la pièce Ghost Writer and the Broken Hand Break de Miet Warlop qui s’est jouée du 2 au 4 mai 2023 au Pavillon de l’ADC.
Avec les voix de Alice Berger, Marie-José Broggi, Rémi Dufay, Paola Nagel Petrucci

Capsule #14 — 4 voix racontent la pièce Hominal/Hominal de Marie-Caroline Hominal & David Hominal qui s’est jouée du 8 au 12 mars 2023 au Pavillon de l’ADC.
Avec les voix de Salomé Biaggi, Amélie Bierens de Haan, Anne Dominé, Dominique Mercier 

Capsule #13 — 4 voix racontent la pièce Vortex de Phia Ménard qui s’est jouée du 14 au 17 février 2023 au Pavillon de l’ADC.
Avec les voix de Noé Girard, Lou Masduraud, Àdria Puerto i Molina, Matteo Zimmermann

Capsule #12 — des enfants, Anujin, Alessio, Emma, Julia, Kamila, Lucas et Raphaël racontent la pièce jeune public L’Après-midi d’un foehn de le Cie Non Nova — Phia Ménard qui s’est jouée du 14 au 17 février 2023 au Pavillon de l’ADC.

Capsule #11 — 4 voix racontent la pièce L’Homme rare de Nadia Beugré qui s’est jouée les 7 et 8 février 2023 au Pavillon de l’ADC.
Avec les voix de Rosangela Gramoni, Mélanie Métivier, Eugenia Pessina Toro, Évelyne Vachoux

Capsule #10 — 4 voix racontent la pièce KNIGHT-NIGHT de Bryana Fritz & Thibault Lac qui s’est jouée du 1er au 3 février au Pavillon de l’ADC.
Avec les voix de Elia Breguet, Charlotte Curchod, Mathias Howald, Laurent Schaer

Capsule #9 — 4 voix racontent la pièce All Over Nymphéas d’Emmanuel Eggermont qui s’est jouée du 20 au 22 janvier au Pavillon de l’ADC.
Avec les voix de Mathilde Balmat, Bernard Escalon, Allan Métroz, Sylvette Riom

Capsule #8 — 4 voix racontent la pièce Earths de Louise Vanneste qui s’est jouée du 13 au 15 décembre 2022 au Pavillon de l’ADC.
Avec les voix de Nicolas Dutour, Amélie Gallay, Eva Heymann, Gabriel Obergfell

Capsule #7 — 4 voix racontent la pièce Leçons de Ténèbres de Betty Tchomanga qui s’est jouée du 1er au 3 décembre 2022 au Pavillon de l’ADC.
Avec les voix de Clara Delorme, Philippe Louis, Anne Rolfo, Nathan Yann

Capsule #6 — 5 voix racontent la performance Rapunzel de Mélissa Guex qui s’est jouée les 11 et 12 novembre 2022 dans le cadre du festival emergentia.
Avec les voix de Fabio Bergamaschi, Maria Da Silva, Elia Fidanza, Karine Humbert-Droz, Yann Marussich

Capsule #5 — 4 voix racontent la performance g r oo v e de Soa Ratsifandrihana qui s’est jouée les 8 et 9 novembre 2022 au Pavillon de l’ADC dans le cadre du festival emergentia.
Avec les voix de Arnaud Choisy, Ninon Liou, Marie-Paule Senti, Zoé Teppe

Capsule #4 — 5 voix racontent la performance la fine di tutte le cose / l’inizio di tutte le altre d’Emma Saba qui s’est jouée du 1er au 3 novembre 2022 dans le cadre du festival emergentia.
Avec les voix de Marlène Charpentié, Gregoire Czech, Françoise Ninghetto, Florance Plojoux, Nicole Simon-Vermot

Capsule #3 — 3 voix racontent la performance À notre place de Davide-Christelle Sanvee qui s’est jouée les après-midis des 11 et 12 octobre 2022 pour un public scolaire.
Avec les voix de Odwin Coronol-Marin, Kiné Tagini, Oltian Uruqi

Capsule #2 — 5 voix racontent la pièce L’Onde de la chorégraphe Nacera Belaza qui s’est jouée du 6 au 8 octobre 2022 au Pavillon ADC.
Avec les voix de Aloys Lolo, Emma Delvac, Cyril Macq, Pauline Rappaz, Flora Robellaz

Capsule #1 — 4 voix racontent la performance Scalable Skeletal Escalator d’Isabel Lewis et coll. & The Field qui s’est jouée les 1er et 2 octobre 2022 au Pavillon ADC dans le cadre de Dance First Think Later.
Avec les voix de Marie-Hélène Althaus, Leïla Amacker, Natacha Penseyres, Antoine Weil.