Spécial Ecoles

Pour toute question contactez la médiatrice culturelle : cecile.simonet@adc-geneve.ch

— Une sélection de spectacles à venir
Pour chacun des spectacles, nous vous proposons :
– des répétitions ouvertes aux studios du Grütli ou sur le plateau du Pavillon ADC
– des introductions en classe à la danse et aux spectacles
– des rencontres-discussions avec l’équipe artistique au théâtre ou en classe

— Atelier lumières, couleurs et mouvements (1P-8P, durée 2h)

Comment peut-on suggérer le mouvement ? Quel rôle joue la lumière dans le mouvement? Est-ce que la lumière peut créer de la couleur ? Comment le théâtre se transforme-t-il d’un spectacle à l’autre ? Toutes ces questions ponctuent les visites du Pavillon ADC animées par Pierre Montessuit, régisseur technique du théâtre et Cécile Simonet, médiatrice culturelle. D’un endroit à l’autre du théâtre, les élèves sont invité·es à observer et expérimenter des aspects techniques, insoupçonnés par le public. Au fil du parcours savoirs techniques et réflexions artistiques s’entrelacent pour évoquer le monde du spectacle, ses coulisses et artéfacts. Selon le planning du théâtre, les élèves peuvent assister à des répétitions artistiques. Nous adaptons le parcours à toutes les catégories d’âge, de la 1P à la 8P. 

Discussions philosophiques (primaire, secondaire I et II)
possibilité d’organiser des discussions animées par l’association Prophilo avant et après les spectacles.

Ateliers corporels ( pour les classes primaires)
animés par Catherine Egger, professeure de danse contemporaine et Mathieu Richter, artiste, performeur et vidéaste. Le stage consiste en une rencontre entre l’enfant, l’équipe du théâtre et un chorégraphe ; un travail corporel qui se nourrit de ces rencontres, qui donne des clés pour s’imprégner de l’univers de la danse d’aujourd’hui, et explore le mouvement créatif par une approche des fondamentaux de la danse contemporaine.
En partenariat avec Ecole & Culture

Pour les enseignant.e.s
Les aventurièr.es vont au théâtre
Une sortie culturelle privilégiée le jeudi soir pour les enseignant.e.s à la découverte des scènes qui font la richesse de Genève. Le soir-même, vous êtes reçu.e.s 30 minutes avant la représentation par une représentante du lieu qui vous présente son histoire et son projet artistique et culturel. A l’issue de la représentation, vous pouvez rester pour boire un verre, échanger vos sensations et impressions et parfois rencontrer les artistes.