Katalin Ladik & Jacques Demierre

Alice in Codeland suivie de Katalin

sa 28 janv à 20h
soirée organisée par Ensemble Vide
exploration transversale entre corps et sons RESERVER OU ACHETER

Une aubaine sur la scène du Pavillon que ce Katalin : rencontre d’une grande et scandaleuse dame de la poésie, de la voix et de la performance, Katalin Ladik, avec Jacques Demierre, pianiste, ardent explorateur du son et du langage.
Une soirée instable conçue par l’Ensemble Vide.

Programme

Katalin Ladik
Alice in Codeland (performance multimédia)

Katalin Ladik et Jacques Demierre
Création sonore in situ et improvisations
commande de l’Ensemble Vide

Tarifs
plein tarif : 20 chf
avs / AI / Chômeur-se : 15 chf
jeune / étudiant-e / apprenti-e : 10 chf
réservation auprès de Ensemble Vide

Performance, voix, improvisation Katalin Ladik (HU)
Instruments, improvisation Jacques Demierre (CH)

C’est une invitation rare et une rencontre pleine de promesse. L’Ensemble Vide accueille au Pavillon une artiste sonore majeure, grande et scandaleuse dame de la poésie et de la performance, Katalin Ladik, originaire de la Voïvodine, et le pianiste genevois Jacques Demierre, insatiable questionneur de sonorités. Les deux artistes vont mêler et confronter leurs pratiques de la poésie et du langage durant trois jours de résidence, en vue de performer ensemble. En première partie de soirée, Ladik propose Alice in Codeland, une œuvre en constante mutation que l’artiste retravaille de manière permanente et cyclique depuis 1980. L’esthétique sonore et visuel de cette pièce fusionne en une performance saisissante les obsessions essentielles de l’artiste : corporalité, métamorphoses, message poétique, temporalités renversées, incarnations et mouvement. Suivra la commande de l’Ensemble Vide pour une nouvelle création, avec comme partenaire d’exploration Jacques Demierre.

Katalin Ladik est une éminente représentante de l’art expérimental en ex-Yougoslavie et en Hongrie. Son premier recueil de poèmes est publié en 1962, alors qu’elle travaille comme assistante dans une banque. Elle rejoint ensuite Radio Novi puis le théâtre et la performance. L’enregistrement de son disque Phonopetica en 1977 la propulse dans le cercle des poètes sonores internationaux qui comptent. Au cours du temps, elle a développé une pratique multidisciplinaire très libre (collage, musique expérimentale, performance, photographie, body art, mail art, …), souvent avec du papier, du son et son propre corps. Elle explore le langage à travers le visuel et le vocal, autant qu’à travers le geste. Elle se définit avant tout comme une poète. 

Jacques Demierre est un compositeur, pianiste et improvisateur genevois, en quête perpétuelle de conscience sonore. Pratiquant une approche ouverte et interdisciplinaire, il collabore avec de nombreux artistes, musicien·nes, poètes, chorégraphes. En duo avec Vincent Barras, il développe depuis de nombreuses années une intense activité dans le champ de la poésie sonore. Jacques Demierre est le lauréat 2007 du prix quadriennal de musique de la Ville de Genève et le lauréat du Prix suisse de musique en 2018.