Louise Vanneste

Earths

ma 13 — je 15 déc à 20h / pièce de groupe
durée 50' RESERVER OU ACHETER

Sur une écume de mousse, quatre interprètes cherchent ce qui s’est perdu : odorat, perception des vibrations, des ondes électriques. Dans Earths, Louise Vanneste invite à percevoir des imaginaires en prise avec l’environnement. C’est sensible, infra, empathique.

Création 2021 / Charleroi danse (B) / première suisse

À FAIRE ENSEMBLE
— je 15 déc : atelier d’écriture animé par Manon Reith

Selon l’ethnologue Charles Stepanoff, ce que l’on nomme voyage mental (pensées, rêves…) représente la moitié de notre vie. Car notre imagination est prospective, vivace, en mouvement constant. Elle permet une connexion empathique et subjective avec ce qui est autre. Louise Vanneste s’est plongée dans des tentatives de relations avec l’infrasensible, avec l’invisible. Les motivations de sa danse sont de plus en plus découplées de la visibilité du geste final.

Earths étend sur le plateau une sorte de friche mousseuse, milieu de vie vert et doux : quatre êtres humains se mettent à l’écoute de nos ancêtres, les algues, les racines, les fougères, … Installés en bifrontal, relativement proche du plateau, le public voyage dans la lenteur de ces échanges secrets, pour pouvoir toucher la subtilité du spectacle au plus près. On apprend à reconsidérer certaines fonctions en diminution chez l’humain, telles que l’odorat, la sensibilité aux vibrations ou au passage des courants électriques. La chorégraphe invite à percevoir des imaginaires en prise avec l’environnement. C’est inframince, immersif, énigmatique.

Après une formation en danse classique, Louise Vanneste entre à l’école P.A.R.T.S. dont elle est diplômée. Ses oeuvres sont présentées en Belgique, où elle est basée, et à l’étranger : Sie kommen, HOME, Black Milk, Gone in a heartbeat, Thérians et atla.
Elle travaille actuellement sur Metakutse, une pièce pour l’extérieur, dont la première aura lieu à l’été 2022. Lauréate du FRArt 2021 (Fonds de Recherche en Art), elle dédie en 2022 un temps spécifique pour sa recherche _ PANGÉE, vers les territoires de l’imaginaire et des pratiques hybrides_, autour de l’inclusion du non-humain dans les enjeux artistiques et de l’hybridation des pratiques et des savoirs.

concept & chorégraphie Louise Vanneste
dramaturgie Sara Vanderieck
son Cédric Dambrain
scénographie & éclairage Arnaud Gerniers
chorégraphie & danse Paula Almiron, Amandine Laval, Léa Vinette, Castelie Yalombo
regard extérieur Anja Röttgerkamp
costumes Jennifer Defays et réalisation des costumes par l’Atelier de costume du théâtre de Liège
diffusion, production & administration Alix Sarrade & Andréa Kerr (Alma Office)
remerciements Jeanne Colin, Lucas Katangila, Katia Petrowick, Jason Respilieux, Jonathan Schatz
production Louise Vanneste / Rising Horses
coproduction Charleroi danse ; DC&J Création ; Les Halles de Schaerbeek ; Théâtre de Liège – Centre scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Loterie Nationale, Tax Shelter du gouvernement fédéral belge, Inver Tax Shelter

On a foamy, frothing surface, four performers search for what has been lost: our sense of smell, our perception of vibrations, electric waves. With Earths, Louise Vanneste invites us to perceive the imaginary in contact with the environment. It is sensitive, infra, empathetic.

© Caroline Lessire