Emissions Radio STATION DEBOUT | saison 18—19

Michèle Pralong et l’historien de la médecine et performeur Vincent Barras ont invité un/e chercheur/e à entrer en dialogue sur les thématiques corps et oreille. Chambres d’écho de la saison, ces émissions ont ouvert un espace de réflexion, d’émulation et de stimulation entre chercheurs, professionnels de la scène et public.

Trois émissions en 2018, à l’enseigne du corps

Emission du 15 octobre avec Georges Vigarello.
Philosophe et historien français, Georges Vigarello a notamment étudié l’histoire de la beauté, l’histoire de la virilité, l’histoire de la perception de soi, et plus récemment l’histoire des émotions. Il a co-dirigé avec Alain Corbin et Jean-Jacques Courtine la somme intitulée Histoire du corps, paru en trois volumes au Seuil.

Emission du 12 novembre avec Enrico Pitozzi.
Chercheur en études théâtrales, Enrico Pitozzi est italien. Il travaille au croisement de disciplines telles que la neurophysiologie, la philosophie, la danse, les arts plastiques et la musique. En 2015, il a publié Magnetica. La Composition chorégraphique de Cindy Van Acker aux Editions Quodlibet.

Emission du 10 décembre avec Christine Roquet.
Docteure en esthétique, sciences et technologies des arts, Christine Roquet pratique une approche systémique du geste expressif, et s’intéresse notamment aux dimensions somatiques du mouvement. Dernière publication : “La lecture du geste, un outil pour la recherche en danse”, dans la Revue Cena.

Trois émissions en 2019, thématique des oreilles

Emission du 14 janvier avec Matthieu Saladin.
Artiste et théoricien du son, il est maître de conférences en arts plastiques à l’université Paris 8. Il est notamment directeur de rédaction de la revue de recherche TACET, Sound in the Arts.

Emission du 4 mars avec Sophie Klimis.
Professeure de philosophie aux Facultés Universitaires Saint-Louis de Bruxelles, elle coordonne les activités d’une plateforme interdisciplinaire de recherche sur les arts du spectacle vivant en interaction avec les praticiens du théâtre et de la danse.

Emission du 1er avril avec Elena Biserna.
Chercheuse et curatrice indépendante, sa recherche porte sur l’écoute, les arts sonores et les pratiques contextuelles liées aux dynamiques urbaines.