Cindy Van Acker
Pléïades, in absentia
création / avec la participation live d'Eklekto
mercredi 27 mai, jeudi 28 mai, vendredi 29 mai à 20h | samedi 30 mai à 19h | dimanche 31 mai à 18h
Les Pléïades du compositeur Iannis Xenakis prennent la scène : ce qui veut dire cinq danseuses, six percussionnistes et quarante-huit instruments. Pour faire lever des galaxies, des cieux, des vagues, des tourbillons, Cindy Van Acker déploie comme un paysage percussif à danser.
concept et chorégraphie Cindy Van Acker — interprétation (mouvement) Stéphanie Bayle, Louise Bille, Tilouna Morel, Stefania Tansini, Daniela Zaghini — musique Pléïades, Iannis Xenakis — interprétation (musique) percussionnistes du collectif Eklekto (Genève) sous la direction musicale de Dorian Fretto : Sarah Amar, Anne Briset, Nicolas Curti, Dorian Fretto, Niklolay Ivanov, Till Lingenberg — scénographie et lumière Victor Roy — son en cours — costumes Marie Artamonoff — direction technique Mansour Walter — production Cie Greffe / Cindy Van Acker
Création 2026 / Coproduction ADC
Avec Pléïades, in absentia, Cindy Van Acker s’empare de Pléïades du compositeur d’avant-garde Iannis Xenakis, un esprit libre et résistant dont l’énergie révolutionnaire traverse toute l’œuvre. Xenakis est reconnu pour son approche mathématique de la composition, son goût des probabilités et ses partitions atypiques, qui se posent non pas sur des portées musicales traditionnelles, mais sur du papier millimétré d’ingénieur. Cindy Van Acker ressent très fortement que ces méthodes visent à rendre des phénomènes climatiques, des mouvements de masse, à faire résonner le monde. Il nous fait entendre des nuages, des essaims d’étourneaux, la puissance d’un élan vital ; « ce que Xenakis cherche à travers les maths, c’est bel et bien la force même de la nature, du vivant », dit-elle.
Pléïades, créée en 1978 pour 6 musicien-nes et pas moins de 18 sets d’instruments, dont le sixxen conçu spécifiquement pour la pièce, est une œuvre rythmique unique. Elle est constituée de quatre moments, dont l’ordre n’est pas imposé, titrés selon la nature des instruments utilisés : Claviers, Métaux, Peaux et Mélanges.
Pour entrer avec la danse dans une traversée musicale aussi puissante que complexe, la chorégraphe se confronte à l’impossibilité d’adopter une seule posture tout au long de la partition et remet sans cesse en jeu le rapport des corps et du son. Au plateau, elle s’entoure de 5 danseuses, de 6 musicien-nes du collectif genevois de percussion contemporaine Eklekto, qui joueront la musique de Xenakis live, et du scénographe et éclairagiste Victor Roy. Ensemble, iel-s lèveront des galaxies, des cieux, des vagues, des tourbillons.
De formation classique, Cindy Van Acker rejoint la scène genevoise de la danse contemporaine dans les années 1990. Elle fonde la Cie Greffe en 2002. Depuis, elle a signé une trentaine de pièces en son nom, des créations pour divers Ballets, ainsi que les chorégraphies des mises en scène de Romeo Castellucci. Son écriture minutieuse, alliant lenteur, mentalisation, contrainte, géométrie, minimalisme et intensité sonore, se déploie sur un territoire extrêmement singulier. Ses pièces Diffraction et Speechless Voices ont reçu le prix de la production chorégraphique de l’Office fédéral de la culture. Elle est lauréate du Prix suisse des arts de la scène 2023 / Hans Reinhart Ring et du Prix culturel Leenaards 2023.
Eklekto est un collectif de percussion contemporaine basé à Genève. Créé sous l’impulsion visionnaire du percussioniste Pierre Métral en 1974, cet ensemble à dimensions variables travaille aujourd’hui avec une vingtaine de musicien-nes issu-es de la région lémanique. Il est commanditaire d’une centaine d’œuvres pour percussion de compositeurs tels que Ryoji Ikeda, Thomas Meadowcroft, Yoshihisa Taira, William Blank ou encore Thomas Kessler.
Eklekto est actuellement codirigé par Dorian Fretto, Corentin Marillier et Yi-Ping Yang.
coproduction Pavillon ADC – Genève, LAC Lugano Arte e Cultura, Théâtre Vidy – Lausanne, le Lieu Unique – Nantes — soutiens Loterie Romande, Fondation Urlicht
La compagnie Greffe est au bénéfice d’une convention de soutien régionale – Transmission – avec la République et le Canton de Genève, la ville de Genève, le Pavillon ADC – Genève et la Fondation de l’Hermitage – Lausanne pour la période 2025-2027.
The Pléïades by composer Iannis Xenakis are brought to life on stage: it requires five dancers, six percussionists, eighteen instruments. So that galaxies, heavens, waves and whirlwinds can rise, Cindy Van Acker unfolds a percussive landscape to be danced through.
