Jeremy Nedd, Jolie Ngemi et La Manufacture
–
mercredi 10 juin, jeudi 11 juin à 20h
Soirée RELAX le 11 juin
Les jeunes interprètes de La Manufacture – Haute école des arts de la scène de Lausanne, option bachelor en danse contemporaine, sont emmené·exs cette année par Jeremy Nedd et Jolie Ngemi.
Le danseur et chorégraphe suisse Jeremy Nedd, dont le travail aborde des problématiques raciales et collectives, s’interroge sur les moyens de faire communauté dans un climat social et politique empreint d’animosité. Ce spectacle vient conclure leur cursus de Bachelor et marque leur entrée dans le monde professionnel.
Les informations sur la création de Jolie Ngemi seront publiées prochainement.
avec les étudiant-es de la promotion H du Bachelor en Contemporary Dance Lee-Ann Aerni, Irina Badilita, Kim Bigler, Emmie Brovinius, Arlet Capella Margarit, Kalil Joigny, Hannah Marmoiton, Gabriel Meylan, Ambre Michel-Picque, Lily N’Diaye, Léna Piazza, Lorianne Singy — technique Nicolas Berseth, Robin Dupuis — production La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne
Jolie Ngemi est danseuse, chorégraphe et musicienne. Elle réside en Suisse et travaille dans le monde entier. De nationalité congolaise, elle a commencé la danse à l’église protestante de Kinshasa. En 2011, elle collabore avec Ula Sickle et Yann Leguay pour le solo Jolie, présenté dans de nombreux pays. En 2013, elle entame une formation de deux ans à P.A.R.T.S., école de danse à Bruxelles, puis lance son propre travail, avec notamment le solo Identity na ngayi présenté à La Bâtie – Festival de Genève en 2018. Actuellement, Jolie Ngemi est à la tête d’un projet de festival à Kinshasa : Bosangani.
Jeremy Nedd (né en 1985 à Brooklyn) est danseur, chorégraphe et sound designer. Formé au SUNY Purchase College, il a travaillé à New York avec plusieurs chorégraphes, dont Kyle Abraham, avant de s’installer en Europe en 2010. Ancien danseur au Semperoper de Dresde et au Ballet Theater Basel, il collabore aujourd’hui avec le Schauspielhaus de Zurich et le Theater Neumarkt. Lauréat d’un Bessie Award et finaliste du prix PREMIO, il a récemment obtenu un master en Expanded Theatre à la HKB de Berne. Ses créations, présentées en Suisse et à l’étranger (Munich, Berlin, Paris), explorent des esthétiques croisées et des pratiques collaboratives égalitaires, notamment avec les danseurs de pantsula d’Impilo Mapantsula à Johannesburg. Ensemble, ils ont signé The Ecstatic (2019) et How a falling star lit up the purple sky (2023), qui revisitent les imaginaires du western et du héros.
This year, the young dancers of the BA in contemporary dance of La Manufacture in Lausanne, will work with Jeremy Nedd and Jolie Ngemi.
