Pavillon ADC

Yasmine Hugonnet et le Ballet du Grand Théâtre de Genève

1000&1 BPM _ Odyssée

je 28 août — ma 2 septembre / création / dans le cadre de La Bâtie-Festival de Genève
je & ma 19h, ve & lu 21h, di 16h

Alliance inédite entre le Pavillon ADC, le Ballet du Grand Théâtre de Genève et La Bâtie-Festival de Genève pour une création grand format. Avec neuf danseureuses, Yasmine Hugonnet explore la signature rythmique de nos émotions, la polyrythmie, et une nouvelle intensité de danse.

TEXTE FACILE À LIRE ET À COMPRENDRE (FALC)

Billetterie auprès de La Bâtie-Festival

chorégraphie Yasmine Hugonnet — interprètes 9 danseureuses du Ballet du Grand Théâtre de Genève — collaboration artistique Stéphanie Bayle — accompagnement à la recherche chorégraphique Ilaria Quaglia, Lisa Vilret — assistanat (Grand Théâtre de Genève) Céline Allain — création musicale Michael Nick — création lumière Dominique Dardant — costumes Marie Bajenova en collaboration avec Caroline Bault (Grand Théâtre de Genève) — assistante costumes Joanika Pages — administration / production Olga Benne — diffusion / production Jérôme Pique

Coproduction Pavillon ADC

1000&1 BPM _ Odyssée naît d’une collaboration inédite entre le Ballet du Grand Théâtre de Genève, La Bâtie-Festival de Genève, le Pavillon ADC et la compagnie Arts Mouvementés. La chorégraphe Yasmine Hugonnet invite neuf danseureuses à plonger dans sa danse intense, à la rencontre de la signature rythmique de nos émotions, au sein d’une création musicale électrique et charnelle de Michael Nick. Un voyage dans les textures du temps porté par la puissance du groupe, au coeur de la vulnérabilité de chacun-e. 1000&1 BPM _ Odyssée, naviguant entre l’intime et le collectif, fait le récit de la transformation et propose une façon d’être en mouvement dans un monde complexe et instable.

1000&1 BPM, mille et une fois, ce sont les multiples voix et diversité des vécus, la synchronicité des battements de cœur, les expressions multiples de chaque geste. Odyssée pour dire l’exploration d’un groupe humain appartenant à la fois à l’instant et au rêve, au jour et à la nuit, à la pulsation et à la sensibilité.

1000&1 BPM _ Odyssée s’inscrit dans un processus de recherche de longue durée qui donnera jour à une autre pièce, Our Times, créée in situ en janvier 2026 au Théâtre de Vidy à Lausanne. En perspective, un travail de transmission se fera pour remonter la pièce 1000&1 BPM _ Odyssée pour les interprètes de la Cie Arts Mouvementés/ Yasmine Hugonnet et/ ou d’autres ensembles.

Yasmine Hugonnet est danseuse et chorégraphe. Elle s’intéresse au rapport entre forme, image et sensation, à la germination de l’imaginaire, à la (dé)construction du langage chorégraphique, au processus d’incarnation et d’appropriation. Elle grandit en Suisse, puis part pour la danse à Paris où elle intègre le CNSMDP en danse contemporaine, puis un Master en Chorégraphie « Dance Unlimited » en Hollande. Après une période de voyages au gré des possibilités de créer notamment en Norvège, à Taïwan et en Slovénie, elle crée en 2009 sa compagnie Arts Mouvementés basée à Lausanne. Elle produit plusieurs solos, Le Rituel des Fausses Fleurs (2013), La Traversée des Langues (2015) et Le Récital des Postures (2014), lauréat du Prix Suisse de danse et de la Sélection Suisse en Avignon en 2017, et présenté dans de nombreux festivals et théâtres en Europe et internationalement. En 2016, elle crée La Ronde-Quatuor (Rencontres chorégraphiques, Biennale de danse de Venise), en 2017, le solo Se Sentir Vivant, où elle développe le travail de ventriloquie entamé dans le Récital des Postures. Soutenue par le Théâtre de Vidy à Lausanne depuis 2017, elle présente Chro no lo gi cal en 2018, Extensions en 2019, Seven Winters en 2020 (co-production Festival D’automne de Paris 2020), et en 2021, le solo La Peau de L’Espace, lauréat d’un second Prix Suisse de la Danse en 2021. En 2022, elle créé Les Porte-Voix (cabaret ventriloque), au Théâtre de Vidy, lauréat du Label + Romand dont est inspiré la création de son premier spectacle jeune public Sacs à Murmures / Die Flüterstüten  en 2024. Elle est par ailleurs régulièrement invitée par diverses institutions en Europe pour transmettre ses pratiques auprès des danseur.ses professionnel-les, elle est actuellement artiste- chercheuse associée au projet Techniques Fabuleuses IRMAS et Manufacture.

production Arts Mouvementés — coproduction Grand Théâtre de Genève, Pavillon ADC, La Bâtie-Festival de Genève — soutiens La compagnie Arts Mouvementés bénéficie d’un conventionnement conjoint renouvelé avec le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne (2023-2026) — remerciements Embassy of Foreign Artists ; CollectivO CineticO

A unique collaboration between the Pavillon ADC, the Ballet du Grand Théâtre de Genève and La Bâtie-Festival de Genève for a large-scale piece. Yasmine Hugonnet explores with nine dancers the rhythmic signature of our emotions, polyrhythms, and new dancing intensities.

Yasmine Hugonnet  2025
© Anne-Laure Lechat / Seven Winters, 2020