APPEL À PARTICIPATION
Workshop avec Chiara Bersani et son équipe,
et possibilité de participer à la pièce « Sottobosco » présentée au Pavillon ADC du mercredi 11 au vendredi 13 février 2026.
DESCRIPTION DU PROJET
Le workshop s’adresse aux personnes en situation d’handicap moteur, adultes ou jeunes à partir de 17 ans. Il est animé par Chiara Bersani (artiste et chorégraphe), Lemmo (musicien et chercheur) et Elena Sgarbossa (danseuse et chorégraphe). Chaque journée d’atelier comprend trois heures de travail, au cours desquelles l’équipe partage les recherches, les réflexions et les pratiques développées pendant «Sottobosco». Les participant-es sont invité-es à explorer la relation entre le mouvement, le son et l’espace, en partant des possibilités et de la volonté de chaque corps. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il y a la possibilité de participer aux 5 – 10 dernières minutes de la performance «Sottobosco», qui sera présentée le mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 février 2026 au Pavillon ADC.
TÉLÉCHARGEZ L’APPEL À PARTICIPATION POUR PLUS D’INFORMATIONS
INFOS PRATIQUES
— le workshop est gratuit
— ouvert aux personnes en situation d’handicap moteur, adultes ou jeunes à partir de 17 ans
— inscription : transmettre une courte présentation de vous-même à Viola Poli, viola.poli@adc-geneve.ch / +41 (0)22 326 44 00
CALENDRIER
WORKSHOPS (horaires indicatifs – à confirmer tout prochainement)
— Studio de l’ADC Noémie Lapzeson, à la Maison des Arts du Grütli
lundi 9 février 2026 de 17h à 20h
mardi 10 février 2026 de 17h à 20h
— Sur le plateau du Pavillon ADC
mercredi 11 février 2026 de 17h45 à 19h30
PERFORMANCES
— mercredi 11 février 2026 à 20h / Au Pavillon ADC
— jeudi 12 février 2026 à 20h / Au Pavillon ADC
— vendredi 13 février 2026 à 20h / Au Pavillon ADC

Chiara Bersani est une artiste italienne et une auteure active dans les arts de la scène, le théâtre de recherche et la danse contemporaine. En tant qu’interprète et metteure en scène/chorégraphe, elle évolue dans différents langages et visions. Ses œuvres, présentées dans des circuits internationaux, sont des créations en dialogue avec différents espaces et s’adressent principalement à un public « proche » de la scène. Sa recherche en tant qu’interprète et auteur est basée sur le concept du corps politique et la création de pratiques visant à former sa présence et son action. L’œuvre « manifeste » de cette recherche est Gentle Unicorn, une performance incluse dans le circuit Aerowaves. Pour la rigueur avec laquelle elle incarne cette étude, elle reçoit le « prix UBU de la meilleure nouvelle actrice/performeuse de moins de 35 ans en 2018 ». En août 2019, lors du Festival Fringe d’Édimbourg, Gentle Unicorn et Chiara Bersani remportent le premier prix dans la catégorie danse des Total Theatre Awards. Chiara Bersani est une artiste soutenue par le circuit apap – Advancing Performing arts project – Feminist Future, un projet cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne, jusqu’en 2024.
Ilaria Lemmo est compositrice et chercheuse dans le domaine de la musique électronique et expérimentale. Elle est diplômée en musique électronique à la Scuola Civica Claudio Abbado de Milan. Son travail explore les possibilités de la composition algorithmique en relation et en dialogue avec l’espace acoustique et en tant que pratique d’écoute, à la fois dans le domaine de la recherche sonore et dans le domaine multidisciplinaire. Elle étudie le support électronique en tant qu’outil d’observation et d’interpénétration, d’une part, d’un langage informatique pour la synthèse sonore et le traitement de structures de données complexes et, d’autre part, d’enregistrements de terrain et de traitement de sons enregistrés. Elle travaille également comme conceptrice sonore pour les arts du spectacle et les arts visuels (ses collaborations incluent Chiara Bersani, Teatro Valdoca, Margherita Morgantin, saudadesaudade). Elle enseigne aussi la musique électronique.
Elena Sgarbossa est une artiste italienne active dans le domaine de la danse contemporaine et de la performance. Elle est diplômée du cours professionnel de trois ans en danse contemporaine du Balletto di Roma, dirigé par Roberto Casarotto. Sa carrière artistique mêle avec fluidité les processus d’écriture et l’expérimentation chorégraphique, ainsi que la recherche et les projets de mouvement communautaire. Parmi les projets les plus pertinents pour sa pratique, citons le projet Dance Well – Research and Movement for Parkinson’s et les projets Empowering Dance de l’Union européenne. En 2019, elle aborde l’expérience chorégraphique en créant KEO, une performance lauréate de DNAppunti Coreografici. Sa création double:double est sélectionnée par le Young Author Dance Showcase – Network Anticorpi XL 2022.
Elle est cofondatrice de l’association culturelle Base 9, une équipe artistique qui explore les processus de co-imagination et de co-création liés au mouvement, permettant aux poétiques collectives et individuelles de fusionner et de se nourrir mutuellement.