APPEL A PARTICIPATION

GREGORY STAUFFER — Le Jardin des Corps
OUVERT A TOUXTES

3 ATELIERS PREPARATIFS les 13, 14, 15 mai de 11h à 16h
et le vendredi 16 mai de 14h à 19h
1 PERFORMANCE PARTICIPATIVE le vendredi 16 mai de 19h à 20h
Plateau du Pavillon ADC dans le cadre de la Fête de la danse

« Dans ce Jardin, les corps en mouvement deviennent formes, ces formes proposent des narrations, aucune forme ne reste, tout se transforme. Comme des nuages, comme la lumière, comme le son du vent dans les feuilles, comme le passage d’une coccinelle. L’éphémère est l’état du vivant, dans sa force créatrice, d’interrelations. » Gregory Stauffer

DESCRIPTION DU PROJET

Le Jardin des Corps est un atelier proposé par Gregory Stauffer qui donne lieu à une performance au Pavillon ADC, pendant la Fête de la danse.

Depuis plusieurs années, Gregory Stauffer porte son regard et son attention sur le sol et sur ce qui vit depuis et au travers de celui-ci. Le processus créatif qu’il emploie est pensé dans le développement empathique envers le monde végétal et les autres mondes non-humains.

Les ateliers du Jardin des corps s’inspirent de la relation symbiotique de la culture des «  trois Sœurs » : la fève, le maïs, la courge* . Ces trois plantes utilisent des ressources naturelles du sol et de la lumière de manière complémentaire et se soutiennent mutuellement.

Gregory Stauffer propose d’explorer les positions debout, couchée et assise comme équivalent des trois Sœurs. Chacune des trois positions, basiques et complexes, active des relations particulières au sol et par conséquent à la Terre, à soi et au groupe. Ces positions rythment nos vies. Le Jardin des Corps cherche les récits symbiotiques entre l’espace, les rencontres ; entre ce qui est écrit, vu, raconté, ressenti. Les méthodologies du Life/Art Process® de la chorégraphe Anna Halprin seront employées afin de générer du matériel de mouvement en accroche avec nos processus de vie individuels et en tant que collectif éphémère. Le mouvement/la danse, la peinture et l’écriture permettent d’exprimer de manière créative les expériences vécues collectivement et/ou individuellement.

Le Jardin des Corps est le travail de diplôme de formation de Gregory Stauffer à l’Institut Tamalpa de Freiburg-im-Breisgau. Le Jardin des Corps fait partie de la recherche-création Les 4 jardins.

son/musique Antoine Läng — assistance chorégraphique évo mine Lambillon et Marion Baeriswyl 

* la Milpa ou les « trois Sœurs » est une culture associée de courges, de maïs et de haricots grimpants représentant les trois principales cultures pratiquées traditionnellement par diverses communautés autochtones d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale. Plantées ensemble, ces plantes s’aident mutuellement à prospérer et à survivre et offrent un régime alimentaire complet et équilibré.

Gregory Stauffer est performer, chorégraphe, chercheur. Son travail s’inspire des pratiques et éthiques du jardinage écologique. Il fonde la cie Le cabinet de curiosités à Genève en 2009 et crée des pièces in situ. Il est artiste associé à l’Arsenic à Lausanne (2018-2020) où il met en place la plateforme pérenne Tuesday is Danceday. Entre 2021 et 2022 il dirige la recherche-création en forêt Processus créatifs durables en arts vivants, et de 2024 à 2026 Les 4 Jardins. Il reçoit le prix des arts de la fondation Liechti en 2022. Avec la chorégraphe Eve Chariatte, iels fondent en 2024 Malvaux – centre d’explorations écosomatiques en forêt. Depuis janvier 2025, il est responsable de la filière Master de La Manufacture haute école des arts scéniques à Lausanne.

INFOS PRATIQUES

— ouvert à touxtes
— participation : être disponible à toutes les dates mentionnées ci-dessous
— inscription : via le formulaire en ligne jusqu’au ma 30 avril
— renseignements auprès de : Cécile Simonet, responsable des actions culturelles, cecile.simonet@adc-geneve.ch

CALENDRIER

ATELIERS
— ma 13 mai de 11h à 16h : studio de l’ADC à la Maison des arts du Grütli
me 14 mai de 11h à 16h : studio de l’ADC à la Maison des arts du Grütli
— je 15 mai de 11h à 16h : plateau du Pavillon ADC
— ve 16 mai de 14h à 19h : plateau du Pavillon ADC

PERFORMANCE
— ve 16 mai de 19h à 20h : plateau du Pavillon ADC

FEEDBACK CAFÉ-CROISSANTS
— sa 17 mai de 10h à 11h30 : Pavillon ADC