Rencontre avec Emma Bigé autour de son livre Mouvementements : écopolitiques de la danse, paru aux éditions La Découverte (2023).

lundi 9 décembre de 12h45 à 13h45
Conférence/lancement de Mouvementements. Écopolitiques de la danse avec Emma Bigé et Anne Davier
— bibliothèque de la HEAD
avenue de Châtelaine 5, 1203 Genève : Bâtiment E, 2e étage
— entrée libre

lundi 9 décembre de 15h à 18h
Atelier-conférence Zones de contact avec Defne Erdur et Emma Bigé
— ouvert à touxtes
— place limitée, sur réservation
— Studio de l’ADC – Maison des arts du Grütli
Rue du Général Dufour 16, 1204 Genève

Evénement organisé en collaboration avec la HEAD.

Emma Bigé étudie, écrit et traduit entre les champs de la danse, des études queers et des inhumanités environnementales. Agrégée, docteure en philosophie, danseuse et commissaire d’exposition, elle est notamment l’autrice de Mouvementements. Écopolitiques de la danse (La Découverte, 2023). Elle enseigne irrégulièrement l’épistémologie en écoles d’art et dans des centres chorégraphiques. Le reste du temps, elle vit au bord d’une forêt et, dès qu’elle peut, elle roule par terre.

Defne Erdur s’est formée à la danse contemporaine, à la sociologie, à la thérapie expressive par les arts, à la méditation (World Peace Initiative) et à la psychologie somatique du trauma (Somatic Experiencing, Integral Somatic Psychology, Full Embodiment, TRE, Deep Tissue Release et Trigger Point Massage Therapy). Ces deux dernières décennies, elle a collaboré avec de nombreuses populations : des danseur·euses professionnel·les et amatrices, des thérapeutes, des femmes, des personnes queers, des enfants et des adolescents migrants. Plus récemment, elle participe à la coordination de forces d’intervention dédiées à la prévention et à la guérison des traumas (SE Turkey Covid-19 Support for Health Practitioners, SE Ukraine Task Force, World Human Relief-SE Turkey Earthquake Solidarity). Aujourd’hui, elle se remet d’un burnout : elle retrouve ses ressources et se reconstruit une maison. Elle se sent appelée par des pratiques de mouvement conscientes des dynamiques traumatiques et des pratiques de repos et de joie.