CANAL en ligne
15.02 > 05.04.21

Seize institutions culturelles actives pour la danse en France et en Europe présentent 30 artistes
à découvrir sur cnd.fr

En initiant le projet Canal, le CN D propose de se mettre à la disposition d’institutions culturelles invitées et choisies au sein des différents labels nationaux (CCN, CDC, Scènes conventionnées et nationales, festivals…), et depuis 2020, Canal invite également des structures internationales. L’idée est d’offrir dans un espace-temps commun, une nouvelle visibilité à leurs projets et aux artistes qu’ils soutiennent. Les projets de création peuvent être présentés à différents moments de leur parcours : en cours d’esquisse ou en recherche de moyens de production ou finalisé et en recherche de diffusion.

Cette version « en ligne » de la manifestation permettra de découvrir 30 projets artistiques durant un mois, sur cnd.fr, mais aussi sur les sites des structures invitées. Les vidéos réalisées seront bien sûr à la disposition des artistes afin de les accompagner dans la diffusion de leurs projets. 

Avec les artistes
Youness Aboulakoul, James Batchelor, Inbal Ben Haim, Candela Capitán, Clédat & Petitpierre, Serge Aimé Coulibaly, Virgile Dagneau, Bintou Dembélé, Amala Dianor, Jonathan Drillet & Marlène Saldana, Alexandre Fandard, Jordi Galí, Cosima Grand, Martin Harriague, Smaïl Kanouté, Myriam Lefkowitz, Léo Lérus, I-Fang Lin & Jocelyn Cottencin, Lola Maury, Cherish Menzo, Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos, Ivana Müller, Yves Mwamba, Marc Oosterhoff, Laurent Pichaud, Omar Rajeh, Marcela Santander Corvalán, Vincent Thomasset, Vania Vaneau, Alexander Vantournhout.

Deux débats, eux aussi proposés en ligne un mois durant, viennent compléter ce programme : le premier, « Les femmes : représentations et trajectoires dans la danse », modéré par Cécile Hamon, directrice de projet des États généraux des festivals – DGCA ministère de la Culture, autrice du rapport sur l’égalité femmes – hommes dans le spectacle vivant en 2016 ; le second,

« Une danse à combien de temps ? », modéré par Mathieu Potte-Bonneville, directeur du département culture et création au Centre Pompidou.

>>> Dossier de presse

Les 16 structures invitées 
ADC, Genève, Suisse
Ateliers Médicis, Clichy-Montfermeil
Ballet National de Marseille
CCN Malandain Ballet Biarritz
CN D Centre national de la danse à Lyon
CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble
CNDC Centre national de danse contemporaine, Angers
L’échangeur – CDCN Hauts-de-France
ICI–CCN centre chorégraphique national Montpellier-Occitanie
La Villette – IADU Initiatives d’artistes en danses urbaines
Le Pacifique | CDCN Grenoble – Auvergne-Rhône-Alpes
Les SUBS, Lyon
Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne
Maison de la Danse / Festival Sens Dessus Dessous, Lyon
Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – nouvelles écritures
Théâtre de Vanves, scène conventionnée d’intérêt national – art et création pour la danse