Communiqué du 2 décembre 2024
Lou Colombani nommée prochaine directrice artistique et générale de l’ADC – Association pour la danse contemporaine Genève
Le comité de l’ADC – Association pour la Danse Contemporaine Genève a le plaisir d’annoncer la nomination de Lou Colombani à la direction artistique et générale du Pavillon ADC.
Le projet et le parcours de Lou Colombani ont enthousiasmé la commission de nomination. Fondatrice et directrice d’une structure dédiée au soutien des pratiques artistiques dans le champ chorégraphique depuis dix-huit ans, Parallèle à Marseille, ainsi que d’un festival du même nom, Lou Colombani a une forte expérience dans l’accompagnement des artistes et a toujours œuvré pour l’adresse de la création contemporaine au plus grand nombre.
Lou Colombani succède à Anne Davier, en poste à l’ADC depuis 25 ans, tout d’abord en tant que collaboratrice artistique puis comme directrice artistique et générale depuis 2017.
Lou Colombani entrera en fonction le 1er juin 2025 et préparera la programmation de la saison 26–27.
Un projet artistique à l’écoute des artistes et du monde dans lequel nous vivons
Dédié à la création chorégraphique et à son partage avec le plus grand nombre, son projet propose un accompagnement aux artistes dans toutes les phases de leur parcours. À l’écoute de leurs besoins, il laissera le temps à la recherche de se faire. Il promet une programmation foisonnante faite d’équilibres, explorant la richesse de l’histoire de la danse contemporaine récente et participant à l’écriture d’une nouvelle page de celle-ci, plurielle et inclusive. La coopération sera active dans toutes les dimensions du projet de l’ADC, créant des alliances locales, nationales et internationales au service des artistes, de la création et de la circulation des pensées. Le Pavillon ADC invitera les genevois-es à prendre une part active dans le déploiement de son projet : au sein de créations artistiques menées par des artistes complices et dans l’activation d’une réflexion collégiale pour un établissement culturel réellement en prise avec les enjeux de son époque.
Lou Colombani : « C’est avec une joie immense que je rejoins le Pavillon ADC à Genève. Quelle beauté que ce lieu, quel travail accompli par Anne Davier et toute son équipe ! C’est une grande chance que de pouvoir lui succéder et d’écrire la page suivante de cet emblématique Pavillon de la danse contemporaine à Genève.
La vitalité de la scène romande que je suis avec intérêt depuis de nombreuses années et la capacité de la Ville et du Canton de Genève à soutenir les artistes pour une création libre ont suscité chez moi le désir plein et entier de m’impliquer ici, aux côtés de l’équipe de l’ADC.
Je tiens à remercier sincèrement les membres de la commission de nomination pour leur confiance. J’emploierai toute mon énergie à réaffirmer l’importance de l’art au cœur de la cité et le Pavillon comme une centralité vivante. Je souhaite qu’il brille, à Genève comme au loin, d’un feu chaleureux. »
Sa biographie
Lou Colombani est diplômée du Conservatoire National de région de Marseille en section art dramatique, elle a suivi une formation en Métiers du spectacle à l’Université d’Aix-Marseille et obtenu un Master en dramaturgies et écritures scéniques.
Active dans le monde des arts vivants en France, en Suisse et en Europe, en particulier, la danse contemporaine, elle a fondé et dirige Parallèle à Marseille depuis 2006, initié et co-animé Be My Guest, réseau international pour les pratiques émergentes, dont le Théâtre Saint-Gervais et le Festival Belluard sont membres, proposé des programmations en France et à l’international ; en salles, en musées et dans l’espace public.
Parallèlement, Lou Colombani a enseigné 9 ans à Aix-Marseille Université, est membre régulière de plusieurs jurys et comités de sélection pour l’aide à la création, notamment chorégraphique.
— Le Courrier, ma 3 déc 2024, par Cécile Dalla Torre
— Le Temps, me 4 déc 2024, par Alexandre Demidoff
— RTS la 1ère, Vertigo, me 4 déc 2024
— RTS culture, je 5 déc 2024
— Radio Vostok, je 12 déc 2024