Cie Greffe / Cindy Van Acker

Frayage topologique

sa 19 fév — sa 5 mars / horaires à venir / occupation du Pavillon RESERVER OU ACHETER

Et si la compagnie de Cindy Van Acker s’installait au Pavillon pendant deux semaines ? Et s’il s’agissait de composer avec toutes sortes de matériaux existants ? Dans l’idée de faire du lien, de lancer des invitations inédites, entre artistes et avec le public ? Alors ce serait un Frayage topologique.
Avec, entre autres, l’intégralité des Shadowpieces présentée en une nuit, la projection de six films d’Orsola Valenti et un concert de Stephen O’Malley et Kali Malone.

Occupation coproduite par le Pavillon ADC

Sur proposition de la directrice de l’ADC Anne Davier, la compagnie Greffe de Cindy Van Acker va s’installer au Pavillon de la danse pour deux semaines. Plutôt que d’y machiner une nouvelle création, l’idée est d’investir les lieux lentement, de reculer pour mieux avancer. De laisser surgir ce qui est contenu dans des matériaux existants : composer avec, rendre visible l’invisible d’une création, reprendre des chemins parcourus et les relier ailleurs, les transformer, les valoriser dans le temps et dans l’espace. Interprètes et collaborateur-trices sont invité-es à fréquenter toutes sortes de matériaux qui ont été créés dans le passé, selon des protocoles assez libres pour inventer des expériences inédites. Tant avec/entre les artistes qu’avec/entre les spectatrices-teurs.

Les samedis seront des moments ouverts sur des focus intenses : une nuit de Shadowpieces, avec du temps pris pour manger ensemble, échanger… ; une nuit de cinéma avec la projection des films d’Orsola Valenti à partir des Six Soli ; une soirée avec le musicien Stephen O’Malley et sa pièce Les Sphères, en partie dansée par Greffe. Et dans la semaine, toutes sortes de manifestations créatives sont possibles. De ce ralentissement des processus de travail pourrait sortir une nouvelle organisation de la compagnie. Plus dinformations à venir.

Ce type d’occupation du Pavillon est un nouveau format proposé à un-e artiste ou compagnie.

Cindy Van Acker a d’abord été danseuse classique au Ballet Royal de Flandre et au Grand Théâtre de Genève, avant de plonger pendant plusieurs années dans l’exploration des potentialités du corps humain. Elle fonde la compagnie Greffe à Genève en 2002.

Son parcours est marqué notamment par ses rencontres avec Myriam Gourfink, Mika Vainio, Victor Roy et Romeo Castellucci. Elle collabore régulièrement avec Castellucci sur ses mises en scène d’opéra. Récemment, elle a signé les 10 soli de Shadowpieces (2019-2020) et la pièce de groupe Without References créée à la Comédie de Genève (2021).

What if Cindy Van Acker’s company took over the Pavillon for two weeks? What if they composed with all kinds of existing material? With the desire for connection, for new invitations, amongst artists and with the audience? Then it would be a Topological fraying.
A program which will consist, among other things, of the entire series of Shadowpieces danced all through one night, the projection of six films by Orsola Valenti and a concert by Stephen O’Malley and Kali Malone.

© images tirées des films d’Orsola Valenti