Claire Dessimoz
Les choses graves
création
vendredi 30 janvier à 19h | samedi 31 janvier à 18h | dimanche 1er février à 17h
Durée : 60 minutes — tout public, dès 10 ans — RELAX le dimanche 1er février
Une silhouette traverse des émotions intenses pendant qu’un pianiste joue tranquillement. Peu à peu, iels évoquent leurs souvenirs d’enfance avec douceur et complicité. Une proposition sensible pour les grand-exs comme pour les petit-exs.
concept, chorégraphie Claire Dessimoz — performance, collaboration artisti Anne Delahaye, Louis Bonard — dramaturgie Roberta Alberico — lumière, scénographie Florian Leduc — création sonore Emma Souharce — régie Redwan Reys — costumes Safia Semlali — regard extérieur Anouk Werro — avec la contribution de toutes les personnes ayant confié leurs souvenirs pour l’écriture du texte du spectacle, ainsi que de Valentine Paley, Valerio Scamuffa, Christophe Jaquet — photos et trailer Anouk Maupu, Roberta Alberico — administration Minuit Pile — diffusion Stéphane Noël
Création 2025 / Coproduction ADC
Les choses graves est une pièce à voir touxtes ensemble, adultes et enfants, pour un public dès 10 ans.
Les choses graves invite le spectateur adulte et le spectateur enfant à être attentif-v-exs au regard de l’un et de l’autre.
Les choses graves est un duo contrasté d’une danseuse qui passe par des émotions négatives au ralenti et un joueur de piano en bord de scène, qui joue le rôle de modérateur, d’observateur et de lien avec le public.
Les choses graves exacerbe des émotions humaines négatives, tout en créant un espace doux et merveilleux, afin qu’il soit possible d’y penser sereinement.
Les choses graves invite à réfléchir à la place que l’on est d’accord d’accorder aux grandes émotions, qu’elles soient positives ou négatives.
Les choses graves aborde, autant dans le mouvement que dans le texte, ce qui a trait à la tristesse, aux mauvais souvenirs et aux stratégies que l’on trouve pour s’en sortir, pour apprendre.
Les choses graves invite à découvrir les suites pour piano de Haendel et des compositions répétitives de Hans Otte.
Les choses graves est aussi un dialogue consolant et constructif qui refuse de nier l’existence de ces émotions négatives.
Les choses graves est aussi un dialogue qui affirme la volonté de ressentir des émotions en acceptant le fait que la joie et le bonheur s’accompagnent, bien souvent, de moments plus sombres.
— RTS, Culture et Vertigo la 1ère, 4 décembre 2025, par Thierry Sartoretti
» Comment parler avec légèreté et bienveillance de sujets difficiles? C’est le pari gagné de ce spectacle où la parole partagée est un cadeau précieux. »
+ Lire la suite : RTS
Formée en architecture et en danse contemporaine, Claire Dessimoz mène un travail en tant que chorégraphe entre théâtre, danse et art contemporain. Elle travaille avec les corps, et ce qu’ils communiquent – que ce soit par leur présence sur un plateau, en groupe ou seuls, ou par leurs paroles, qu’elle aime capturer pour les restituer ensuite avec précision. Son travail est traversé par des questions politiques, de communauté. Ses pièces majeures sont du bist was du holst (2016), Invitation (2018), traverser tout entier (2019), Current Currents (2021) et Grand Miroir (2023). Elle travaille aussi depuis 2013 en tant que collaboratrice artistique, danseuse ou assistante en chorégraphie pour et avec Jasmine Morand, Clara Delorme (L’externat et le Foyer), Nicole Seiler (Shiver), Louis Bonard (L’Apocalypse), Yasmine Hugonnet (Chro no lo gi cal, Extentions), Léa Katharina Meier et Aurélien Patouillard. Au Pavillon ADC, elle présente en 2024 Le Recueil des miracles en collaboration avec Louis Schild, puis Les choses graves en 2025.
Théâtre Vidy Lausanne, Pavillon ADC – Genève — soutiens Canton de Vaud, Ville de Lausanne, Loterie Romande, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner, SIS, Fondation Jan Michalski — partenariats Villa YoYo, Chavannes- Près-Renens, Lieu Commun
A silhouette experiences a series of intense emotions while a pianist calmly plays. Little by little, they bring up their childhood memories with tenderness and complicity. A delicate proposition for all ages.
