Cosima Grand

Restless Beings

me 4 — ve 6 mai / 20h / durée 60' RESERVER OU ACHETER

Cinq interprètes, du public et des vibrations pour comprendre comment cohabiter sur une planète abîmée. Dans Restless Beings, Cosima Grand cherche par la danse de nouvelles relations entre les êtres. C’est hypnotique, choral, circulant.
— sa 7 mai, 11h-13h : atelier corporel animé par Caroline de Cornière (infos et inscriptions : cecile.simonet@adc-geneve.ch )

 

Cosima Grand s’intéresse particulièrement au potentiel empathique de la danse. Elle explore la manière de se connecter à l’autre à travers les mouvements et les sensations corporelles. Récemment, elle a développé une pratique basée sur des mouvements de balancement, de tremblement et de rebondissement, accompagné d’un travail sur la voix. Restless Beings est ancré dans un certain nombre de lectures et de fictions philosophiques spéculatives. Notamment chez Donna Haraway et son très stimulant Vivre avec le trouble. Les questions déboulent. Comment danser avec le trouble ? Comment devenir un corps collectif vibrant et tentaculaire ? Comment bouger en végétal, en animal, changer de rythme et se métamorphoser ? Comment communiquer, s’abandonner au rythme et à l’intelligence du groupe ? Comment se caler sur une fréquence unique, se synchroniser pour s’assembler, chanter et se transformer, ensemble ?

Dans cette première pièce de groupe de la chorégraphe suisse, le public est invité à rejoindre le chœur. Et à harmoniser sa respiration, à quitter sa conscience individuelle pour entrer dans une expérience sensorielle plus vaste et plus profonde. Histoire d’habiter le monde autrement.

concept, chorégraphie & performance Cosima Grand
co-chorégraphie& performanceChris Leuenberger, Natascha Moschini, Roger Sala Reyner, Juliette Uzor
dramaturgie & production création Ketty Ghnassia
musique & son Romain Mercier
scénographie Jasmin Wiesli
costumes Nina Jaun, Anne-Sophie Raemy
lumières, direction technique Pablo Weber
texte / Libretto Oliver Roth
coach vocal Jean-Baptiste Veyret-Logerias
soutien à la production dramaturgiquTanzhaus Zürich Jessica Huber
projet de médiation Wallis Mona De Weerdt
illustration brochureCécile Giovannini
production tournéeAntje Czudaj
administration tournée Karin Erdmann
coproductionTanzhaus Zürich & ROXY Birsfelden In Zusammenarbeit mitTLH Sierre
une coproduction dans le cadre du Fonds des programmateurs de Reso – Tanznetzwerk Schweiz, unterstützt durch Pro Helvetia, Schweizer Kulturstiftung
soutiens Zurich ville Culture, Service de la culture du canton de Zurich, ThéâtrePro Valais, Canton du Valais, Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation culturelle suisse et Comité d’experts Bâle

Cosima Grand est une chorégraphe et danseuse valaisanne qui vit à Zurich. Diplômée de la FAC (formation d’artiste chorégraphique) au CNDC d’Angers, sous la direction d’Emmanuelle Huynh, elle a aussi étudié la communication multilingue à l’Université de Genève ainsi que la dramaturgie et la sociolinguistique à l’Université de Berne.

Elle notamment créé : T-R-A-N-S (avec Pia Campos, 2011), Me, myself and I (avec Sabrina Zimmermann, 2013), BeMyselfAndDie (avec Davide Prudente, 2013, prix de la Fondation Bea pour jeunes artistes), CTRL-V (EP) (2015, 2e prix PREMIO), CTRL-V (LP) (2016), Hitchhiking through Winterland (2018), Restless Beings (2020).

cosimagrand.ch

Five performers, an audience and vibrations, to figure out how to live together on a damaged planet. With Restless Beings, Cosima Grand uses dance to invent new ways of relating with other beings. Hypnotic, choral, flowing.

© Nelly Rodriguez
© Julie-Folly / Grand_Belluard-Bollwerk