Marie-Caroline Hominal

Eurêka, c’est presque le titre

sa 30 avril / 19h / durée 30' RESERVER OU ACHETER

Nouvel opus de Marie-Caroline Hominal : Eurêka, c’est presque le titre. Un solo qui progresse de trouvailles en métamorphoses. On y croise, dans un rêve, John Cage, la rappeuse Cardi B ou encore des figures géométriques vivantes. Un manège tragi-comique sur une microscène argentée.

_

Et aussi
Projection-vidéo de Marie-Caroline Hominal:

Instantanés / 9’ (2019)
ROMA / 7’ (2020)

En continu, 1h avant et 1h après les représentations. Ou sur rendez-vous en journée. Dans la petite salle du haut du Pavillon.

 

C’est une pièce conçue pour le programme de performances Museum Tinguely AHOY, et qui s’amuse de métamorphoses continuelles. Sur une petite scène ronde et argentée, Marie-Caroline Hominal se permet toutes les incarnations et toutes les fantaisies : une sorcière à balai, un tigre, le pilote de course Jo Siffert, John Cage qui joue aux échecs, des formes géométriques prenant vie, des objets emplis de fictions.

Eurêka, c’est presque le titre plonge aussi dans la vie du sculpteur suisse Jean Tinguely. C’est comme un fil qui permet de provoquer librement l’inspiration de la performeuse. Les différentes saynètes se mélangent, forment un assemblage de figures hétéroclites : Marie-Caroline Hominal puise dans la pop culture, la BD, les folklores, l’actualité. Et la petite scène ronde, argentée, devient un manège tragi-comique. Avec un titre qui donne bien la dimension de cette petite pièce qui vibre et progresse de trouvailles en transmutations.

Marie-Caroline Hominal parle d’Eurêka dans l’émission TWIST / L’hebdomadaire culturel d’Arte

concept, chorégraphie, scénographie, performance Marie-Caroline Hominal
Commande du Museum Tinguely, Bâle, dans le cadre de Museum Tinguely AHOY! 2021

Marie-Caroline Hominal est une artiste chorégraphe franco-suisse qui vit et travaille à Genève. Elle suit une formation en danse à la Schweizerische Ballettberufschule (ZHDK TanzAkademie) à Zurich et à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres, où elle a rejoint la National Youth Dance Company. Plus tard, elle travaille entre autres comme danseuse pour Gilles Jobin, Gisèle Vienne, La Ribot, Marco Berrettini, TanztheaterBasel,… Sa recherche personnelle s’amorce en 2002 autour d’un travail vidéo, puis s’oriente plus décisivement vers la chorégraphie et la performance à partir de 2008 avec la création de Fly Girl. Sa pratique artistique polymorphe comprend le texte, le dessin, la danse, la vidéo et la sculpture. Ses pièces sont, depuis 2008, présentées aussi bien dans des théâtres, musées ou galeries d’art que dans des lieux plus atypiques, comme une chambre d’hôtel, une loge d’un théâtre, une semi-remorque, un chantier en Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud. Marie-Caroline Hominal est aujourd’hui l’une des figures majeures de la scène chorégraphique contemporaine en Suisse. En 2019, elle a reçu le prix de « Danseuse exceptionnelle » du Swiss Dance Awards de Office fédéral de la culture.

mariecarolinehominal.com/

Marie-Caroline Hominal’s new piece : Eurêka, c’est presque le titre. A solo that evolves from discoveries and metamorphoses. In a dream, we come across John Cage, rapper Cardi B and live geometric shapes. A tragi-comic merry-go-round on a silvery micro-stage.

© Attila Gaspard
© DR