Marie-Caroline Hominal

Eurêka, c’est presque le titre

sa 30 avril / 19h / durée 30' RESERVER OU ACHETER

Nouvel opus de Marie-Caroline Hominal : Eurêka, c’est presque le titre. Un solo qui progresse de trouvailles en métamorphoses. On y croise, dans un rêve, John Cage, la rappeuse Cardi B ou encore des figures géométriques vivantes. Un manège tragi-comique sur une microscène argentée.

C’est une pièce conçue pour le programme de performances Museum Tinguely AHOY, et qui s’amuse de métamorphoses continuelles. Sur une petite scène ronde et argentée, Marie-Caroline Hominal se permet toutes les incarnations et toutes les fantaisies : une sorcière à balai, un tigre, le pilote de course Jo Siffert, John Cage qui joue aux échecs, des formes géométriques prennant vie, des objets emplis de fictions.

Eurêka, c’est presque le titreplonge aussi dans la vie du sculpteur suisse Jean Tinguely. C’est comme un fil qui permet de provoquer librement l’inspiration de la performeuse. Les différentes saynètes se mélangent, forment un assemblage de figures hétéroclites : Marie-Caroline Hominal puise dans la pop culture, la BD, les folklores, l’actualité. Et la petite scène ronde, argentée, devient un manège tragi-comique. Avec un titre qui donne bien la dimension de cette petite pièce qui vibre et progresse de trouvailles en transmutations.

Marie-Caroline Hominal parle d’Eurêka dans l’émission TWIST / L’hebdomadaire culturel d’Arte

concept, chorégraphie, scénographie, performance Marie-Caroline Hominal
Commande du Museum Tinguely, Bâle, dans le cadre de Museum Tinguely AHOY! 2021

Marie-Caroline Hominal suit une formation en danseà la TanzAkademie, ZHDKde Zurich puisà la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance de Londres. Après la National Youth Dance Company, elle travaille avec des chorégraphescomme Gilles Jobin, Gisèle Vienne, La Ribot, Marco Berrettini et le Tanztheater Basel. Sa recherche personnelle, toujours proche de la performance, s’amorce en 2002 autour d’un travail vidéo. Marie-Caroline Hominal est aujourd’hui l’une des figures majeures de la scène chorégraphique contemporaine en Suisse. En 2019, elle reçoit le prix suisse de “Danseuse exceptionnelle” du Swiss Dance Awards de l’Office fédéral de la culture.

mariecarolinehominal.com/

Marie-Caroline Hominal’s new piece : Eurêka, c’est presque le titre. A solo that evolves from discoveries and metamorphoses. In a dream, we come across John Cage, rapper Cardi B and live geometric shapes. A tragi-comic merry-go-round on a silvery micro-stage.

© Attila Gaspard
© DR