Katerina Andreou

Bless This Mess

me 11 — ve 13 septembre
me-je 19h, ve 21h
60'

Bless This Mess utilise le désarroi comme source créative et l’élan punk comme dynamo. Pris dans le brouhaha du monde, dans la confusion généralisée, Katerina Andreou, Lily Brieu Nguyen, Baptiste Cazaux et Mélissa Guex transforment le chaos en énergie, se synchronisent par l’écoute. Guettant la poésie, l’humour.

Création 2024
Coproduction du Pavillon ADC, accueil en coréalisation avec la Bâtie – Festival de Genève

Conception/Création Katerina Andreou — Performance Katerina Andreou, Lily Brieu Nguyen, Baptiste Cazaux, Mélissa Guex Son Katerina Andreou avec Cristian Sotomayor — Espace et lumières Yannick Fouassier — Regard extérieur Costas Kekis — Direction technique Thomas Roulleau Gallais

À partir notamment d’une conférence travaillée avec la philosophe Frédéric Pouillaude et intitulée Pour sortir du trou, il faut foncer dans le mur, Katarina Andreou cherche un rapport au monde qui soit aussi une méthode de survie. La danseuse et chorégraphe façonne des outils pour agir contre la détresse, contre la confusion. Bless This Mess utilise ainsi le désarroi comme source créative et l’élan punk comme dynamo. Punk est ici à entendre au sens d’un geste franc, direct et indispensable à quiconque veut agir.

Autre métaphore utilisée par l’artiste pour signifier notre être au monde : le low-fi, cette manière très brute et bas de gamme d’enregistrer qui conserve toutes sortes de sons parasites. Comme dans la vie : pas de signal sans bruit, pas de message sans confusion.

Pris dans le brouhaha du monde, dans une confusion généralisée, quatre interprètes et un ventilateur essaient donc de se synchroniser par l’écoute. De s’affecter par l’oreille. Guettant la poésie, l’humour. À la recherche d’un état performatif à l’équilibre entre frontalité et ambiguïté, entre simplicité et absurdité, franchise et jeu.

Née à Athènes, Katerina Andreou est une danseuse, chorégraphe et musicienne basée en France. En 2011, elle intègre le master en création chorégraphique du Centre National de la danse contemporaine d’Angers (CNDC) dirigé par Emmanuelle Huynh. Elle a notamment collaboré avec les artistes DD Dorvillier, Emmanuelle Huynh, Lenio Kaklea, Anna Gaïotti, Ana Rita Teodoro, Dinis Machado et Jocelyn Cottencin.

Elle a reçu le prix de chorégraphie Jardin d’Europe au festival ImPulsTanz en 2016 pour sa pièce solo A Kind of Fierce. Elle a créé ensuite le solo BSTRD (2018) et le duo Zeppelin Bend (2020) avec Natali Mandila.

Production / diffusion Elodie Perrin — Production BARK — Coproduction CCN de Caen en Normandie dans le cadre du dis­po­si­tif « Artiste asso­cié », Athens Epidaurus Festival, T2G théâtre de Genevilliers, Festival d’Automne à Paris, Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, Next Festival, Pavillon ADC – Genève, les Subs – lieu vivant d’expériences artis­tiques, Lyon, Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de Création –, CCN de Grenoble dans le cadre de l‘accueil studio, CCNR, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, ICI—CCN Montpellier Occitanie / direction Christian Rizzo, KLAP Maison pour la danse à Marseille — Accueil en résidence Espace Pasolini, Kunstencentrum BUDA Courtrai — Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, du mécénat de la Caisse des Dépôts, de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

La création de Bless This Mess a commencé au Watermill Center – a laboratory for

performance en avril 2023

Bless This Mess uses disarray as a creative source, and the momentum of punk as a dynamo. Caught in the hubbub of the world, amid general confusion, Katerina Andreou, Lily Brieu Nguyen, Baptiste Cazaux and Mélissa Guex transform chaos into energy, synchronise by listening to one another. On the lookout for poetry, humour.

© Hélène Robert