Teresa Vittucci, Annina Machaz & Theater HORA

SACRE!

lu 26 — me 28 mai, 20h
dans le cadre de la biennale 2025 Out of The Box

nudité
RESERVER OU ACHETER

SACRE! revisite la célèbre pièce de Stravinsky, Le Sacre du Printemps, créée dans le scandale en 1913. Sous la direction décomplexée de Teresa Vittucci et Annina Machaz, le rythme des saisons s’accélère. Un voyage extatique et burlesque avec Theater HORA, la compagnie inclusive zurichoise multiprimée.


concept Teresa Vittucci, Annina Machaz — chorégraphie Teresa Vittucci, Annina Machaz & HORA Ensemble — de et avec Andy Böni, Matthias Brücker, Cécile Creuzburg, Matthias Grandjean, Frank Häusermann, Annina Machaz, Lucas Maurer, Serafin Michel, Teresa Vittucci — pédagogie théâtrale Svenja Koch & Anna Fierz — conception sonore Samuel Savenberg — scénographie Michela Flück — costumesSophie Reble & HORA Ensemble — assistanat mise en scène Emma Bertuchoz — assistanat décor Flora Bühlmann — assistanat costumes Liv Senn & Andi Böni — conseil dramaturgique Benjamin Egger — œil extérieur Yanna Rüger — direction technique et lumières Robert Meyer / Micha Bietenhader — production & diffusion Jörg Schwahlen — direction artistique HORA Yanna Rüger

Avec SACRE! c’est un grand classique du ballet qui est réinterprété par la célèbre compagnie inclusive Theater HORA et le duo Teresa Vittucci et Annina Machaz. Composé par Igor Stravinsky en 1913, Le Sacre du Printemps est considéré comme une œuvre de rupture. La pièce, qui fait basculer la création musicale et chorégraphique dans la modernité, évoque des rites en l’honneur du printemps, aboutissant au sacrifice d’une jeune vierge élue pour gagner les faveurs des divinités telluriques.

Dans cette version pleine d’humour et d’engagement du Sacre, les thèmes originaux se retrouvent sens dessus dessous. Basson ou trompette ? Rituel ou pression des pairs ? Ancêtre ou robot ? Simple doigt ou griffe mortelle ? Nous partons en voyage et terminons en état d’ébriété. Les interprètes de HORA se transforment comme des chenilles en extase, au rythme de saisons en avance rapide. La course contre la montre commence ; le printemps reviendra. Mais qui doit être sacrifié maintenant ? Et surtout, qui ne doit pas l’être ?

Une production du Theater HORA en coproduction avec le Tanzhaus Zürich — soutiens Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Stadt Zürich Kultur, Ernst Göhner Stiftung, Förderverein Theater HORA, Stiftung Züriwerk, Pro Helvetia

Site web hora.ch

Née à Vienne, Teresa Vittucci vit et travaille à Zurich. Sa pratique traverse les domaines de la performance, de la danse contemporaine, de la comédie absurde et du cinéma. Elle explore les perspectives féministes et queer sur la culture pop, l’histoire, la religion, etc. Elle travaille en solo mais opte de temps en temps pour des collaborations. Elle a reçu plusieurs prix pour son travail, dont le Prix suisse de la danse pour son œuvre Hate me, tender. Teresa Vittucci est artiste associée au Tanzhaus Zurich.

Annina Machaz a étudié les arts scéniques à la Haute école des arts de Berne, où elle a obtenu un master en pratique.  En 2014, la performance Follow us, qu’elle a réalisé en collaboration avec Mira Kandathil et Nils Amadeus Lange remporte le prix de la culture suisse et du développement des jeunes talents PREMIO. Plusieurs versions de ce spectacle sont présentées en Suisse. Annina Machaz est interprète pour les pièces de chorégraphe et metteuse en scène Florentina Holzinger.

Le Théâtre HORA de Zurich est l’une des troupes indépendantes de théâtre, de danse et de performance les plus connues de Suisse. Elle collabore régulièrement avec d’importants artistes et collectifs nationaux et étrangers. Parallèlement, le Théâtre HORA est également un atelier (culturel) pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage. A ce titre, elle fait partie de la Fondation Züriwerk, qui s’engage à aider les personnes souffrant principalement de déficiences cognitives. Le Théâtre HORA a reçu de nombreux prix, notamment L’Anneau Hans Reinhart / Grand Prix suisse de la scène en 2016.

SACRE! revisits Stravinsky’s famous work Le Sacre du Printemps, first performed to great scandal in 1913. Under the uninhibited direction of Teresa Vittucci and Annina Machaz, the rhythm of the seasons accelerate. An ecstatic, burlesque journey with Theater HORA, Zurich’s recognised inclusive company.

Teresa Vittucci, Annina Machaz & Theater HORA - 2025 2
© Philip Frowein