Place Beatriz-CONSUELO

(anciennement place Sturm)

6—16 juin / inauguration de la place et vernissage de l'installation audio-visuelle
18h30

Le Pavillon ADC a fait de cette place la place de la danse !

Dorénavant, à l’endroit où la danse contemporaine a trouvé pavillon, on ne dira plus «place Sturm», mais plutôt «place Beatriz-CONSUELO».
Nommer la place sur laquelle est implanté le Pavillon d’un nom affilié à la danse, c’est à la fois une célébration d’une figure historique de la danse à Genève, et une constatation que l’ADC a finalement bien trouvé sa place.

Le Pavillon propose une inauguration le 6 juin pour fêter la nouvelle place Beatriz-CONSUELO et inaugurer  l’installation audio-visuelle, conçue et réalisée par son fils Foofwa d’Imobilité et consacrée à la mémoire et transmission de Beatriz Consuelo.
Cette installation se visite jusqu’au 16 juin.

PROGRAMME

inauguration de la place et vernissage de l’installation audio-visuelle
— je 6 juin à 18h30, entrée libre, sans réservation

visite de l’installation audio-visuelle, foyer du Pavillon en accès libre
du 7 au 16 juin

— du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
— les samedis et dimanches de 11h à 18h

finissage dimanche 16 juin de 18h à 19h
— finissage de l’installation audio-visuelle et invitation ouverte à touxtes d’une « danses dédiées à Beatriz Consuelo » sur la place en guise de clôture

 

 

— Beatriz Consuelo (1931-2013), danseuse étoile de renommée internationale et pédagogue influente d’origine brésilienne, a vécu les derniers cinquante ans de sa vie à Genève en laissant un héritage à travers le Ballet Junior et surtout à travers tous les descendanseurs et descendanseuses qu’elle a formé-es.

L’installation audio-visuelle mise en place dans le foyer du Pavillon, est réalisée par Foofwa d’Imobilité en collaboration avec SAPA — archives suisses des arts de la scène. Elle reste ouverte du 6 au 16 juin (voir plus haut).

Changement de nom : suite  à l’engagement de la Ville de Genève et de l’Agenda 21 en faveur d’une représentation plus équilibrée des genres dans l’espace public, le Conseil d’Etat a approuvé le changement de nom de neuf rues ou espaces publics au profit de personnalités féminines fin 2023, dont la place Beatriz-CONSUELO.

— Remerciements
L’installation a été pensée et conçue par Foofwa d’Imobiité et s’est montée avec l’aide de Céline Bösch, archiviste à la SAPA, ainsi qu’avec l’assistance vidéo de Nicolas Wagnières et celle de Gabriel Bishop pour l’assistanat photos. Remerciements à l’équipe technique de l’ADC pour le montage:  Alvar Sanchez, Rodrigo Borques et Jose Manuel Rodriguez.