Les 20 ans de La Manufacture
Yasmine Hugonnet / Radouan Mriziga / Fanny de Chailléje 20 — sa 22 juin RESERVER OU ACHETER
À l’occasion des 20 ans de La Manufacture – Haute école des arts de la scène, le Pavillon ADC accueille les étudiant·es comédien·nes et danseur·euses en fin d’études. Côté danse, deux chorégraphes invité·es, Yasmine Hugonnet et Radouan Mriziga. Côté théâtre, la performeuse et metteuse en scène Fanny de Chaillé. De quoi marquer ce tournant anniversaire d’une école qui compte dans le paysage de Suisse romande et au-delà.
________________________________
JEUDI 20 JUIN — SOIRÉE DANSE — 20H
Al-Monboso, Radouan Mriziga
Empathic Chamber, Yasmine Hugonnet
________________________________
VENDREDI 21 JUIN — SOIRÉE THÉÂTRE — 20H
Avignon, une école, Fanny de Chaillé
________________________________
SAMEDI 22 JUIN — SOIRÉE DANSE & THÉÂTRE
DANSE de 18H à 19H30
Al-Monboso, Radouan Mriziga
Empathic Chamber, Yasmine Hugonnet
THÉÂTRE à 20H
Avignon, une école, Fanny de Chaillé
________________________________
BA-Danse
Chorégraphie Yasmine Hugonnet et Radouan Mriziga — Assistanat à la chorégraphie Krisztina Abrànyi — Avec les étudiant·es du Bachelor en Contemporary Dance — Promotion G Isa Abad Montalvo, Sira Aymerich i Besalú, Alice Gratet, Baptiste Homère, Cyan Huescar, Gaëlle Jeanbourquin, Annaïk Juan-Torres, Paula Ramis Muñoz, Nyala Simpson, Jasmin Sisti, Adéla Voldrabova, Judit Waeterschoot — Technique Nicolas Berseth
BA-Théâtre
Texte et mise en scène Fanny de Chaillé — Assistanat à la mise en scène Grégoire Monsaingeon — Avec les étudiant·es du Bachelor Théâtre — promotion M Eve Aouizerate, Martin Bruneau, Luna Desmeules, Mehdi Djouad, Hugo Hamel, Maëlle Héritier, Araksan Laisney, Liona Lutz, Mathilde Lyon, Elisa Oliveira, Adrien Pierre, Dylan Poletti, Pierre Ripoll, Danial Seyed Aboudi, Léo Zagagnoni, Kenza Zourdani — Technique Robin Dupuis — Production La Manufacture – Haute école des arts de la scène
À l’occasion des 20 ans de La Manufacture – Haute école des arts de la scène, le Pavillon ADC accueille les spectacles de sortie des étudiant·es danseur·euses de la promotion G, du Bachelor en Contemporary Dance et des étudiant·es comédien·nes de la promotion M, du Bachelor Théâtre.
Après une résidence de création à la fabrik Potsdam, en Allemagne, les étudiant·es danseur·euses présentent un programme en deux parties, l’une signée par la chorégraphe suisse Yasmine Hugonnet, et l’autre par le chorégraphe bruxellois Radouan Mriziga.
Fanny de Chaillé dépose entre les mains des étudiant·es comédien·nes l’histoire de l’art dramatique et de ses mutations esthétiques en jeu depuis les années 1920.
Ils et elles s’en emparent avec l’énergie de leur jeunesse et des actes artistiques simples et ludiques. Ce « théâtre de la relation » met en résonance formes, gestes et écritures avec les enjeux politiques et sociaux contemporaines, comme une façon de saisir le passé de leur part pour en inventer le présent.
Note d’intention de Radouan Mriziga / Al-Monboso
À l’ère moderne, on a de plus en plus tendance à considérer les paysages sauvages, tels que les montagnes, les forêts, les océans et les déserts, comme de simples sources de capitaux. Pourtant, pendant des siècles, ces paysages ont servi à la fois de refuge et d’inspiration inépuisable pour les arts, la philosophie et la science.
En observant et en apprenant des communautés qui ont maintenu une relation étroite avec ces environnements et qui ont développé des connaissances à travers la spiritualité, l’art, la philosophie, l’artisanat et la science, nous visons à aborder ces cadres naturels avec la perspective de ceux qui les considèrent encore comme des sources de connaissance et d’inspiration artistique.
Notre voyage se concentrera plus particulièrement sur les montagnes, en explorant la manière dont elles symbolisent des espaces à la fois romantiques et politiques. Nous nous pencherons, par exemple, sur le rôle important joué par les montagnes dans l’histoire de l’art, sur la façon dont elles continuent à servir de sources de spiritualité et d’inspiration pour de nombreux artistes (comme on le voit dans l’art romantique, par exemple), ainsi que de lieux de réflexion et de contemplation au sein de diverses traditions religieuses.
Les montagnes ont également une dimension politique, offrant un refuge et une protection naturelle en période de conflit et d’oppression, et agissant comme des bastions de résistance pour les communautés qui défient les autorités municipales.
À partir de danses, de mythologies, d’histoires, de poèmes, de musiques, de peintures, de chansons et de rythmes originaires ou inspirés par ces paysages, nous créerons des chorégraphies en collaboration. Ces chorégraphies visent à contribuer artistiquement aux discussions en cours concernant la hiérarchie des connaissances, le partage des connaissances et la relation actuelle entre l’art et nos environnements écologiques.
For the 20th anniversary of La Manufacture – Haute école des arts de la scène, the Pavillon ADC hosts an evening program of graduating students. On the dance side, two guest choreographers, Yasmine Hugonnet and Radouan Mriziga. On the theatre side, performer and director Fanny de Chaillé. All in all, a fitting way to mark the anniversary of a school that is a major player in the French-speaking part of Switzerland and beyond.

