Anna-Marija Adomaityte

TikTok-Ready Choreographies

ma 16 — sa 20 avril
ma-ven 20h, sa 19h RESERVER OU ACHETER

Danses de quelques secondes sur musiques pop. Mains, épaules, regards. Capsules virales dans la verticalité du téléphone. Gestes copiées, déclinés sans fin. Anna-Marija Adomaityte poursuit avec TikTok-Ready Choreographies sa recherche sur l’épuisement du geste, avec un groupe de jeunes tiktokeur·euses romand·es.

Création
Coproduction

Concept et chorégraphie Anna-Marija Adomaityte — Création sonore et lumière, direction technique Gautier Teuscher — Interprétation 7 adolescent·e·x·s — Collaboration à l’écriture chorégraphique, référent  Victor Poltier Directrice de casting Minna Prader

« Ici, ma cousine danse dans sa chambre. Là, à l’autre bout du monde, une autre fille répète la même chorégraphie dans sa cuisine, à quelques variations près… Sur TikTok, à l’âge où l’identité est parfois trouble jusque dans la chair, des jeunes mettent en scène leurs corps : face-caméra comme devant un miroir, elles et ils s’offrent à la vue d’une foule avide et invisible, les millions d’autres, de l’autre côté de l’écran. Les vidéos oscillent entre artificialité et intimité, virtuosité des gestes et marqueurs sociaux criants. À travers l’obéissance à cet ordre chorégraphique, je vois un étrange langage des signes, où quelque chose — qui n’a rien à voir avec les mots — semble vouloir s’exprimer. Que se passe-t-il lorsqu’un groupe d’adolescent·e·s dissèquent ensemble, sur scène, les gestes implacables de TikTok ?

TikTok-Ready Choreographies est créé avec 7 adolescent·e·x·s, utilisateur·ices de TikTok. Elle constitue le troisième volet, après workpiece et Pas de deux, de ma recherche sur l’épuisement du geste, sur la capacité des corps à éroder les systèmes de pouvoir auxquels ils font partie. »

Anna-Marija Adomaityte

Née en Lituanie, Anna-Marija Adomaityte a étudié la danse à la Manufacture-Haute École des arts de la scène à Lausanne, et les arts plastiques à l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne). Sa première performance, workpiece, a été présentée dans de nombreux festivals internationaux, et Pas de deux, spectacle sur la figure du couple hétéronormé, a été sélectionné pour entrer dans le réseau européen de danse AEROWAVES en 2022.

Production Lavinia Johnson Directrice de casting  Minna Prader — Assistante de casting Clémence Touzet Soutien à la recherche des adolescent·e·x·s Audrey Bersier — Production Cie A M A — Coproduction Pavillon ADC, Théâtre Vidy-Lausanne — Soutiens Ville de Genève (Bourse d’aide à la recherche), Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Ces spectacles sont organisés dans le cadre du fonds de coproduction de Reso – Réseau Danse Suisse, avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et des cantons.

Dances to pop music lasting only a handful of seconds. Hands, arms, looks. Viral capsules in the verticality of the telephone. Identities copied, endlessly declined. With TikTok-Ready Choreographies, Anna-Marija Adomaityte continues her research into the exhaustion of movement, with a group of young swiss TikTokers.