Anna-Marija Adomaityte
TikTok-Ready Choreographies
ma 16 — sa 20 avril
ma-ve 20h, sa 19h
Durée : 50 min
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Danses de quelques secondes sur musiques pop. Mains, épaules, regards. Capsules virales dans la verticalité du téléphone. Gestes copiés, déclinés sans fin. Anna-Marija Adomaityte poursuit avec TikTok-Ready Choreographies sa recherche sur l’épuisement du geste, avec un groupe de jeunes tiktokeur·euses romand·es.
« Ici, ma cousine danse dans sa chambre. Là, à l’autre bout du monde, une autre fille répète la même chorégraphie dans sa cuisine, à quelques variations près… Sur TikTok, à l’âge où l’identité est parfois trouble jusque dans la chair, des jeunes mettent en scène leurs corps : face-caméra comme devant un miroir, elles et ils s’offrent à la vue d’une foule avide et invisible, les millions d’autres, de l’autre côté de l’écran. Les vidéos oscillent entre artificialité et intimité, virtuosité des gestes et marqueurs sociaux criants. À travers l’obéissance à cet ordre chorégraphique, je vois un étrange langage des signes, où quelque chose — qui n’a rien à voir avec les mots — semble vouloir s’exprimer. Que se passe-t-il lorsqu’un groupe d’adolescent·e·s dissèquent ensemble, sur scène, les gestes implacables de TikTok ? »
Anna-Marija Adomaityte
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Concept et chorégraphie Anna-Marija Adomaityte — Création sonore et lumière, direction technique Gautier Teuscher — Interprétation Adriana Amos, Charlotte Laurient, Lou Bertossa, Edith Nordmann, Louane Pericot, Mégane Belomo, Alessia Pierdomenico — Collaboration à l’écriture chorégraphique, référent Victor Poltier — Directrice de casting Minna Prader — Costumes Wato — Diffusion Tristan Barani
Création — coproduction Pavillon ADC
Création dans le cadre du programme (AC)COMPAGNONS soutenu par la Fondation Leenaards.
« TikTok-Ready Choreographies est créé avec 7 adolescent·e·x·s, utilisateur·ices de TikTok. Elle constitue le troisième volet, après workpiece et Pas de deux, de ma recherche sur l’épuisement du geste, sur la capacité des corps à éroder les systèmes de pouvoir auxquels ils font partie. »
Anna-Marija Adomaityte
— RTS, la 1ère, Vertigo, le 5 juin 2024, par Thierry Sartoretti
« Au début de mon travail j’ai vite réalisé que je ne savais que très peu de choses sur le sujet, (…) il m’a semblé très important de collaborer avec des personnes qui connaissent ce monde, en possèdent les clés et le matériel performatif. »
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— RTS – Culture, le 5 juin 2024, par Thierry Sartoretti
« Les sept interprètes forment un ballet de super-héroïnes, gestes et regards parfaitement maîtrisés, millimétrés sur un tapis volant musical qui lance quelques clins d’œil à TikTok, notamment le sped-up, cette mode d’accélérer au maximum les tubes du moment.»
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— RTS – RAMDAM, le 29 mai 2024, par Joëlle Rebetez
« Pour moi c’est important de comprendre comment TikTok affecte les jeunes gens, comment ça conditionne leurs gestes, leur manière d’être au monde » – Anna-Marija Adomaityte
+ voir l’émission : RAMDAM
— L’Oeil d’Olivier, le 20 avril 2024, par Samuel Gleyze-Esteban
« Chacune à sa danse, les filles se toisent les unes les autres, juxtaposées, mais à distance. Elles feront corps que plus tard, dans un second temps, pour se synchroniser à peu près sur une même suite de mouvements, face public. Mais il y en a toujours une pour s’arrêter et observer les autres, cristallisant avec elle quelque chose d’une solitude teenage. »
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— Le Courrier, le 18 avril 2024, par Cécile dalla Torre
« Décryptant les pratiques contemporaines, la pièce met en lumière un phénomène social individuel, à la fois intime et visible par le monde entier, lorsque les tiktokeuses (et tiktokeurs) dansent devant l’écran de leur téléphone. »
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— Tribune de Genève, le 18 avril 2024, par Katia Berger
« En à peine quatre ans, elle a imprimé sa griffe unique sur la scène chorégraphique européenne. »
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À propos de la pièce Pas de deux à la Bâtie:
— Tribune de Genève, le 08 novembre 2021, par Katia Berger
« elle a signé l’une des pièces les plus mémorables à l’affiche de la dernière Bâtie, Pas de deux »
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Née en Lituanie, Anna-Marija Adomaityte a étudié la danse à la Manufacture-Haute École des arts de la scène à Lausanne, et les arts plastiques à l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne). Sa première performance, workpiece, a été présentée dans de nombreux festivals internationaux, et Pas de deux, spectacle sur la figure du couple hétéronormé, a été sélectionné pour entrer dans le réseau européen de danse AEROWAVES en 2022.
Administration Hugo Langlade — Production Lavinia Johnson — Directrice de casting Minna Prader — Assistante de casting Clémence Touzet — Soutien à la recherche des adolescent·e·x·s Audrey Bersier — Production Cie A M A — Coproduction Pavillon ADC, Théâtre Vidy-Lausanne — Soutiens Ville de Genève (Bourse d’aide à la recherche), Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, Loterie Romande. Ces spectacles sont organisés dans le cadre du fonds de coproduction de Reso – Réseau Danse Suisse, avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et des cantons.
Dances to pop music lasting only a handful of seconds. Hands, arms, looks. Viral capsules in the verticality of the telephone. Identities copied, endlessly declined. With TikTok-Ready Choreographies, Anna-Marija Adomaityte continues her research into the exhaustion of movement, with a group of young swiss TikTokers.
© Elie Grappe – Extrait des répétitions en création