Anna-Marija Adomaityte

TikTok-Ready Choreographies

ma 16 — sa 20 avril
ma-ve 20h, sa 19h
Durée : 50 min RESERVER OU ACHETER

Danses de quelques secondes sur musiques pop. Mains, épaules, regards. Capsules virales dans la verticalité du téléphone. Gestes copiés, déclinés sans fin. Anna-Marija Adomaityte poursuit avec TikTok-Ready Choreographies sa recherche sur l’épuisement du geste, avec un groupe de jeunes tiktokeur·euses romand·es.

« Ici, ma cousine danse dans sa chambre. Là, à l’autre bout du monde, une autre fille répète la même chorégraphie dans sa cuisine, à quelques variations près… Sur TikTok, à l’âge où l’identité est parfois trouble jusque dans la chair, des jeunes mettent en scène leurs corps : face-caméra comme devant un miroir, elles et ils s’offrent à la vue d’une foule avide et invisible, les millions d’autres, de l’autre côté de l’écran. Les vidéos oscillent entre artificialité et intimité, virtuosité des gestes et marqueurs sociaux criants. À travers l’obéissance à cet ordre chorégraphique, je vois un étrange langage des signes, où quelque chose — qui n’a rien à voir avec les mots — semble vouloir s’exprimer. Que se passe-t-il lorsqu’un groupe d’adolescent·e·s dissèquent ensemble, sur scène, les gestes implacables de TikTok ?  »

Anna-Marija Adomaityte

— Télécharger la feuille de salle

Concept et chorégraphie Anna-Marija Adomaityte — Création sonore et lumière, direction technique Gautier Teuscher — Interprétation Adriana Amos, Charlotte Laurient, Lou Bertossa, Edith Nordmann, Louane Pericot, Mégane Belomo, Alessia Pierdomenico — Collaboration à l’écriture chorégraphique, référent  Victor Poltier Directrice de casting Minna Prader Costumes Wato Diffusion Tristan Barani

Création — coproduction Pavillon ADC
Création dans le cadre du programme (AC)COMPAGNONS soutenu par la Fondation Leenaards.

« TikTok-Ready Choreographies est créé avec 7 adolescent·e·x·s, utilisateur·ices de TikTok. Elle constitue le troisième volet, après workpiece et Pas de deux, de ma recherche sur l’épuisement du geste, sur la capacité des corps à éroder les systèmes de pouvoir auxquels ils font partie. »

Anna-Marija Adomaityte

 

— L’Oeil d’Olivier, le 20 avril 2024, par Samuel Gleyze-Esteban
« Chacune à sa danse, les filles se toisent les unes les autres, juxtaposées, mais à distance. Elles feront corps que plus tard, dans un second temps, pour se synchroniser à peu près sur une même suite de mouvements, face public. Mais il y en a toujours une pour s’arrêter et observer les autres, cristallisant avec elle quelque chose d’une solitude teenage. »
+ Lire la suite : L’Oeil d’Olivier

— Le Courrier, le 18 avril 2024, par Cécile dalla Torre
« Décryptant les pratiques contemporaines, la pièce met en lumière un phénomène social individuel, à la fois intime et ­visible par le monde entier, lorsque les tiktokeuses (et tiktokeurs) dansent devant l’écran de leur téléphone. »
+ Lire la suite : Le Courrier

— Tribune de Genève, le 18 avril 2024, par Katia Berger
« En à peine quatre ans, elle a imprimé sa griffe unique sur la scène chorégraphique européenne. »
+ Lire la suite : Tribune de Genève

À propos de la pièce Pas de deux à la Bâtie:
— Tribune de Genève, le 08 novembre 2021, par Katia Berger
« elle a signé l’une des pièces les plus mémorables à l’affiche de la dernière Bâtie, Pas de deux »
+ Lire la suite : Tribune de Genève

Née en Lituanie, Anna-Marija Adomaityte a étudié la danse à la Manufacture-Haute École des arts de la scène à Lausanne, et les arts plastiques à l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne). Sa première performance, workpiece, a été présentée dans de nombreux festivals internationaux, et Pas de deux, spectacle sur la figure du couple hétéronormé, a été sélectionné pour entrer dans le réseau européen de danse AEROWAVES en 2022.

Administration Hugo Langlade — Production Lavinia Johnson Directrice de casting  Minna Prader — Assistante de casting Clémence Touzet Soutien à la recherche des adolescent·e·x·s Audrey Bersier — Production Cie A M A — Coproduction Pavillon ADC, Théâtre Vidy-Lausanne — Soutiens Ville de Genève (Bourse d’aide à la recherche), Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, Loterie Romande. Ces spectacles sont organisés dans le cadre du fonds de coproduction de Reso – Réseau Danse Suisse, avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et des cantons.

Dances to pop music lasting only a handful of seconds. Hands, arms, looks. Viral capsules in the verticality of the telephone. Identities copied, endlessly declined. With TikTok-Ready Choreographies, Anna-Marija Adomaityte continues her research into the exhaustion of movement, with a group of young swiss TikTokers.

© Elie Grappe – Extrait des répétitions en création