Maud Blandel & Maya Masse
Diverti Menti
ve 26 — di 28 avril
ve 20h, sa 19h, di 18h
Durée : 50'
RESERVER OU ACHETER
Toujours aimantée par les partitions musicales, Maud Blandel invite la danseuse Maya Masse et trois solistes de l’Ensemble Contrechamps à porter les Divertimenti de Mozart. Une composition burlesque, translatée, renversée. Qui se joue des vitesses.
Reprise — En collaboration avec L’Ensemble Contrechamps
Concept et chorégraphie Maud Blandel — Chorégraphie et Interprétation Maya Masse — Musique W.A. Mozart, A. Françoise, S. Aeschimann — Avec Maya Masse (danseuse), Simon Aeschimann (guitare), Serge Bonvalot (tuba), Antoine Françoise (piano) — En collaboration avec l’Ensemble Contrechamps de Genève — Création lumière Daniel Demont — Assistanat et régie lumière Edouard Hügli — Analyse musicale Alain Franco — Regard extérieur Romane Peytavin
— Télécharger la feuille de salle
Pour sa troisième pièce intitulée Diverti Menti, Maud Blandel invite la danseuse Maya Masse à développer une approche de la composition à partir de la série des Divertimenti de Mozart. De cette recherche naît une réorchestration du Divertimento K.136 pour un quatuor inédit rassemblé sur scène : trois solistes de l’Ensemble Contrechamps de Genève et un corps dansant. Que révèle une telle transposition du divertissement ? Qu’est-ce que cette nouvelle organisation dévoile de la fonction divertissante ?
En faisant apparaitre ce qu’un tel genre musical contient en termes d’expressivité, Diverti Menti œuvre à la création d’une polyphonie. Voici un corps musical multiple, affranchi des nécessités narratives, doté de quatre voix s’adonnant à une même activité : se jouer des vitesses, pour dérouter le temps.
— Io Gazette, 27 janvier 2020, par Mathieu Menghini
« Percussion, sable, lumière, cuivre, cordes et corps. Tels sont les éléments de l’univers de la récente création de Maud Blandel. »
+ Lire la suite: Io Gazette
— Mouvement, 28 janvier 2020, par Léa Poiré
« Diverti Menti, la dernière création de la chorégraphe Maud Blandel présentée à l’Arsenic, convie Mozart en maître de cérémonie. Sur les compositions légères et joyeuses du virtuose, quatre instruments – dont un corps – entament une polyphonie effrénée. Un vrai divertissement, au sens noble du terme. »
+ Lire la suite : Mouvement
Maud Blandel est chorégraphe franco-suisse basée à Lausanne. Formée à Toulouse à la danse contemporaine, elle poursuit ses études de mise en scène à la Manufacture (Lausanne) et d’arts plastiques à la HEAD (Genève). Elle fonde l’association I L K A en 2015 et développe depuis un langage qui puise son inspiration autant aux frontières de l’art, de l’anthropologie, des cultural studies que dans l’écriture musicale. Son approche de la dramaturgie, son goût pour la transformation et son souci de musicalité la poussent à créer des objets chorégraphiques singuliers, puissamment composés, dans lesquels les phénomènes convoqués sur scène se voient progressivement dégénérer.
Maud Blandel est artiste résidente à l’Arsenic de Lausanne depuis 2018 et est accompagnée par Parallèle – Plateforme de pratiques artistiques émergentes internationales basée à Marseille. Depuis janvier 2024, elle est artiste associée au CNDC d’Angers et à Bonlieu – scène nationale d’Annecy.
Production I L K A — Production et diffusion internationale Parallèle – Pôle de production international pour les pratiques artistiques émergentes — Coproduction Arsenic – centre d’art scénique contemporain Lausanne, Pavillon ADC Genève, Contrechamps, ensemble genevois contemporain et de création — Accueil en résidence La place de la danse — Centre chorégraphique national Toulouse – Occitanie ; Arsenic – centre d’art scénique contemporain Lausanne, Maison des arts du Grütli – Studio de danse de l’ADC, Centro Cultural do Cartaxo, organisé dans le cadre de Materiais Diversos dans le cadre de MTT, Kanuti Guild Hall dans le cadre de MTT, Centre National de la Danse, dans le cadre de la formation édition spéciale #3 — Soutiens La ville de Lausanne, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’art
La pièce s’est développée dans le cadre du projet européen « More Than This ».
Avec le soutien du Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) — Ce spectacle est organisé dans le cadre du fonds de coproduction de Reso – Réseau Danse Suisse.
La compagnie I L KA bénéficie d’un contrat de confiance avec la Ville de Lausanne — 2021-2024.
Ever drawn to musical scores, Maud Blandel invites dancer Maya Masse and three soloists from the Ensemble Contrechamps to perform Mozart’s Divertimenti. A burlesque composition, translated and turned upside down, defying speed.