Maud Blandel & Maya Masse

Diverti Menti

ve 26 — di 28 avril
ve 20h, sa 19h, di 18h RESERVER OU ACHETER

Toujours aimantée par les partitions musicales, Maud Blandel invite la danseuse Maya Masse et trois solistes de l’Ensemble Contrechamps à porter les Divertimenti de Mozart. Une composition burlesque, translatée, renversée. Qui se joue des vitesses.

Reprise
En collaboration avec L’Ensemble Contrechamps

Concept et chorégraphie Maud Blandel  — Chorégraphie et Interprétation Maya Masse Musique W.A. Mozart, A. Françoise, S. Aeschimann Avec Maya Masse (danseuse), Simon Aeschimann (guitare), Serge Bonvalot (tuba), Antoine Françoise (piano) En collaboration avec l’Ensemble Contrechamps de Genève Création lumière Daniel Demont Assistanat et régie lumière Edouard Hügli Analyse musicale Alain Franco Regard extérieur Romane Peytavin

Pour sa troisième pièce intitulée Diverti Menti, Maud Blandel invite la danseuse Maya Masse à développer une approche de la composition à partir de la série des Divertimenti de Mozart. De cette recherche naît une réorchestration du Divertimento K.136 pour un quatuor inédit rassemblé sur scène : trois solistes de l’Ensemble Contrechamps de Genève et un corps dansant. Que révèle une telle transposition du divertissement ? Qu’est-ce que cette nouvelle organisation dévoile de la fonction divertissante ?

En faisant apparaitre ce qu’un tel genre musical contient en termes d’expressivité, Diverti Menti œuvre à la création d’une polyphonie. Voici un corps musical multiple, affranchi des nécessités narratives, doté de quatre voix s’adonnant à une même activité : se jouer des vitesses, pour dérouter le temps.

Io Gazette, 27 janvier 2020, par Mathieu Menghini
« Percussion, sable, lumière, cuivre, cordes et corps. Tels sont les éléments de l’univers de la récente création de Maud Blandel. »
+ Lire la suite: Io Gazette

Maud Blandel est une artiste franco-suisse formée en danse contemporaine à Toulouse, en mise en scène à la Manufacture de Lausanne, et en work.master à la HEAD. Elle collabore avec le metteur en scène Karim Bel Kacem de 2013 à 2017 avant d’amorcer sa propre démarche chorégraphique aux frontières de l’art, de l’anthropologie, et des cultural studies. Maud Blandel est artiste associée à l’Arsenic – centre d’art scénique contemporain de Lausanne depuis septembre 2018.

Production I L K A Production et diffusion internationale Parallèle – Pôle de production international pour les pratiques artistiques émergentes Coproduction Arsenic – centre d’art scénique contemporain Lausanne, Pavillon ADC Genève, Contrechamps, ensemble genevois contemporain et de création Accueil en résidence La place de la danse — Centre chorégraphique national Toulouse – Occitanie ; Arsenic – centre d’art scénique contemporain Lausanne, Maison des arts du Grütli – Studio de danse de l’ADC, Centro Cultural do Cartaxo, organisé dans le cadre de Materiais Diversos dans le cadre de MTT, Kanuti Guild Hall dans le cadre de MTT, Centre National de la Danse, dans le cadre de la formation édition spéciale #3 Soutiens La ville de Lausanne, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’art
La pièce s’est développée dans le cadre du projet européen « More Than This ».
Avec le soutien du Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA)

La compagnie I L KA bénéficie d’un contrat de confiance avec la Ville de Lausanne — 2021-2024.

Ever drawn to musical scores, Maud Blandel invites dancer Maya Masse and three soloists from the Ensemble Contrechamps to perform Mozart’s Divertimenti. A burlesque composition, translated and turned upside down, defying speed.