La Fête de la danse au Pavillon

me 1—sa 4 mai

Comme à l’accoutumée, la Fête de la Danse 2024 de Genève, qui se déroulera du mardi 30 avril au dimanche 5 mai, offre son explosion de danses dans l’espace public, en égrainant des dizaines de spectacles, des perfos, plus de 60 démonstrations et plus de 80 cours sur une trentaine lieux répartis entre Genève, Bernex, Carouge, Lancy, Meyrin, Onex et Vernier.

Pour les grand-es, les kids, les minis, les seniors, les amateur-ices, les pros, les profs, vous, tout le monde !
>> programme complet de la Fête de la danse
>> infos pass billetterie

Découvrez ci-dessous le programme des événements et cours qui se dérouleront au Pavillon du jeudi 2 au samedi 4 mai !

ÉVÉNEMENTS AU PAVILLON

MERCREDI 1ER MAI
— 19h00 à 20h00 : Morceaux choisis — Caroline de Cornière / réservations
— 20h00 à 22h00 : atelier bal chorégraphié Passe-Passe Danse Danse

JEUDI 2 MAI
— 18h00 à 21h00 : vernissage du livre MIMOS consacré à Cindy Van Acker / réservations

VENDREDI 3 MAI
— 18h30 à 19h00 : Souvenirs de danse – la Correspondance / réservations
— 19h00 à 19h30 : vernissage Sérigraphies de danse – Collège de Candolle
— 19h30 à 21h00 : première du film Le Cirque Astéroïde – Arnaud Robert / réservations

SAMEDI 4 MAI
— 10h00 à 17h30 : Exposition Sérigraphies de danse – Collège de Candolle
— 15h00 à 15h30 : Shape – CFP Arts + médiation avec les kids
— 15h30 à 17h30 : Disco Kids avec Naomi


COURS AU PAVILLON

SAMEDI 4 MAI
— 10h00 à 10h45 : Danse indienne classique Kathak (8-13 ans)
— 11h00 à 11h45 : Eveil à la danse (enfants 2 à 6 ans)
— 13h00 à 13h45 : Rythmique en famille (dès 4 ans)
— 14h00 à 15h00 : Danse partagée, multi-générations (dès 5 ans)
infos détaillées sur le site de la Fête de la danse Genève

Vernissage du livre MIMOS
Cindy Van Acker est l’invitée d’honneur de la Fête de la Danse Genève 2024 ! La danseuse et chorégraphe a reçu en 2023 la plus importante distinction dans les arts du spectacle en Suisse : le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart. La collection plurilingue MIMOS – Annuaire suisse des arts de la scène lui consacre donc un ouvrage, qui est verni le jeudi 2 mai au Pavillon ADC.
Entre trois paroles de danse, on ferme les yeux pour écouter le livre, on cherche nos pas lors d’une fugue inachevée de Bach, on trinque et on partage des petits fours en feuillant quelques pages !
Éditée par la Société suisse du théâtre (SST), cette publication richement illustrée réunit 12 contributions, dont un dialogue entre Cindy Van Acker et la dramaturge Michèle Pralong, ainsi que des analyses de son travail et des témoignages de complices de longue date : parmi eux la chorégraphe Myriam Gourfink et le metteur en scène Romeo Castellucci.

Morceaux choisis – Caroline de Cornière
(restitution d’atelier)
Depuis plusieurs saisons, la danseuse et chorégraphe genevoise Caroline de Cornière anime des ateliers corporels inspirés par l’univers artistique des chorégraphes qui présentent leur pièce au Pavillon ADC. Cette saison 2023-2024, huit ateliers corporels ont eu lieu sur place ou dans les studios de l’ADC à la Maison des arts du Grütli.

Pour la première fois, les participant·e·s ont l’opportunité de présenter des Morceaux choisis de ces différentes propositions artistiques, lors d’une seule et unique représentation publique.

Souvenirs de danse – la Correspondance – Charlotte Imbault, Marthe Krummenacher, des élèves et des seniors
(restitution d’atelier)
Comment réactiver des souvenirs de danses par la voix et le corps? Quels souvenirs de danse nous habitent ? À quel contexte socioculturel sont-ils reliés? C’est en partant de ces questions que Charlotte Imbault, artiste sonore, et Marthe Krummenacher, danseuse, ont créé un projet intergénérationnel.
Durant plusieurs mois, les deux artistes ont collaboré avec une classe d’Acces II (jeunes élèves non-francophones), avec la précieuse collaboration de leur enseignante Heidi Roethlin Robel, et lors de quelques ateliers avec des personnes seniors via Cité Senior. Ces deux groupes se sont d’abord rencontrés par une correspondance de témoignages audio. La scène va tenter de les réunir, le temps d’un moment partagé avec le public. Écouter les capsules sonores.

Sérigraphies de danse – Collège de Candolle
Vernissage de sérigraphies réalisées par des élèves du Collège de Candolle et par des participant·e·s aux activités artistiques de la Fondation Cap Loisirs.
Les élèves du Collège de Candolle sont en 4e option spécifique arts. Leurs sérigraphies ont été réalisées d’après une répétition au Ballet Junior. Les oeuvres des personnes liées à Cap Loisirs sont le fruit d’un échange avec ces mêmes élèves. A travers la photographie, le dessin et la sérigraphie, les élèves et les participant·e·s ont cherché à ressentir un rythme, un enchaînement, une respiration, tout cela dans un esprit d’expérimentation et d’ouverture.
Un projet Ecole & Culture proposé par Mylène Blanc photographe, Tanoa Despland enseignante d’arts visuels et Nadia Hedjazi sérigraphe en partenariat avec le Ballet Junior.

Le Cirque Astéroïde – Arnaud Robert
Première du film documentaire Le Cirque Astéroïde réalisé par Arnaud Robert.
C’est une histoire de confinement déjoué. En 2020, la danseuse et chorégraphe Marie-Caroline Hominal tombe nez à nez avec un gros camion et se dit qu’il pourrait faire une scène adéquate. Elle réunit dans cet engin un casting dégingandé, tel le film «Freaks » saturé de paillettes. Durant sa tournée, Le Cirque Astéroïde est présenté au Festival international de Théâtre de Rue d’Aurillac. Le réalisateur Arnaud Robert filme cette expérience de près, avec son équipe. Ce court-métrage explore la notion de troupe, comme des solitudes qui jaillissent et s’ajustent. Ce sont des portraits intimes : la trompette bleu nuit de Samuel Pajand, la grosse batterie luciole de Catia Bellini, les injonctions de pythie de Julia Batinova, les contorsions de Leonilde Torrini. Et puis cette femme, Hominal, chorégraphe sur pointes qui fabrique depuis longtemps des familles satellitaires. La connivence des astres qui se tournent autour sans se toucher jamais.
Avec Julia Batinova, Catia Bellini, Marie-Caroline Hominal, Samuel Pajand, Leonilde Torrini.