Archivage et documentation

Ateliers, projections, table ronde

sa 21 sept de 10h à 19h
Studio ADC — Noemi Lapzeson / Maison des arts du Grütli

ENTRÉE LIBRE, SANS INSCRIPTION

Dans le cadre du festival de recherche scientifique « Conserver la performance, performer la conservation » (14-29 septembre 2024), cet atelier participatif et interactif s’intéressera à la survie des œuvres performatives à travers l’archivage et la documentation. Les thèmes abordés iront des dimensions somatiques et politiques de la conservation des connaissances, en passant par l’auto-archivage et la documentation, jusqu’aux idées de préservation incarnée et de participation communautaire.
Organisée conjointement par l’ADC Genève et le projet de recherche Performance: Conservation, Materiality, Knowledge financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, la journée comprendra deux ateliers participatifs, des projections de films et une table ronde rassemblant des artistes, des performeur-euses, des danseur-euses, des archivistes, des chercheur-euses et des professionnel-les des musées.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

10h00-12h30
Cori Olinghouse “Archiving and Embodied Stewardship”
Cette session s’inspire de la méthodologie des archives vivantes de Cori Olinghouse qui utilise une poétique du langage pour enrichir le texte descriptif utilisé dans les archives de performance. En utilisant des méthodes de collecte d’histoire orale, de cartographie visuelle, de description dense et de travail d’accès, cette approche vise à élargir l’accessibilité aux pratiques incarnées qui informent le travail d’un artiste. Ensemble, nous bougerons et écrirons, en nous inspirant de la notion de « mots comme substances collantes » de Jane Bennett, comme moyen d’approcher les mots au « niveau de leur spécificité sensuelle ». Nous expérimenterons également la notion de visibilité haptique de Laura Mark, où les « yeux eux-mêmes fonctionnent comme des organes du toucher », invitant à une relation tactile – un toucher, plus qu’un regard.
Suivez ce lien pour une description détaillée (en anglais).
Rachel Mader, réponse et discussion

13h30-16h00
Thomas Plischke, de Deufert&Plischke : “Bodies as Anarchives”
Le travail de Deufert & Plischke consiste principalement en des projets continus de performance et de médias. Ils parcourent le monde, créant de nouvelles œuvres sur place avec les communautés locales. Au fil du temps, ils collectent du matériel auprès de divers lieux et personnes. Ces collectes ne sont pas systématiques ; elles sont émotionnelles et toujours entremêlées d’histoires et de souvenirs personnels. Ils appellent ces œuvres des Anarchives.  Suivant cette méthodologie, le projet Just in Time (depuis 2016), célèbre la culture de la danse en tant que forme d’art diversifiée, accessible et favorisant le développement de la communauté. Il a été réalisé dans plus de vingt villes, avec plus de quatre-vingts ateliers. Thomas Plsichke a collecté plus de deux mille lettres dédiées à la danse et aux mouvements et dressé le portrait de cinquante personnes dont la vie tourne autour de la danse. Chaque étape du projet débute avec la population locale et est soigneusement préparée pour garantir que la multitude de formes de danse – des danseurs occasionnels aux danseurs passionnés des clubs, en passant par les formes de danse traditionnelles et les sous-cultures, jusqu’à la danse de scène – puisse passer de la coexistence dans la ville à la coexistence dans une réalité de danse diversifiée. Commençant par un court métrage documentaire sur le projet, l’atelier de Thomas Plischke proposera une pratique commune comprenant un jeu de discussion, de la danse et l’écriture de lettres à la danse.

16h30-19h00
Eszter Salamon, Reappearance 2022 & Sommerspiele 2023 de la série de films Reappearances – projection de films, suivie d’une discussion incluant le projet Monument et The Valeska et Gert Museum
La série de films d’Eszter Salamon Reappearances est une spéculation cinématographique sur l’histoire et la mémoire. Elle réfléchit à la fugacité physique et artistique de la performance et au potentiel de l’image en mouvement pour constituer un espace permettant de modifier le canon historique, tout en créant un « tunnel vers l’avenir », un espace transhistorique aux dimensions artistiques et politiques. Manifeste cinématographique contre l’oubli, la série célèbre la généalogie qui relie des femmes artistes de différentes périodes en composant un corps transhistorique, une sorte d’hybridation formée par les visions et les gestes de deux artistes, Valeska Gert et Eszter Salamon. Pour une description détaillée de ces œuvres, consultez ce lien (en anglais).

Langue : anglais et français

Modération et coordination Hanna B. Hölling, Joanna Leśnierowska, Andrej Mirčev, Emilie Magnin et Charles Wrapner du projet de recherche SNSF Performance : Conservation, Materiality, Knowledge.

Organisé avec le généreux soutien de l’ADC Genève, la division de la recherche de la HKB Haute école des arts de Berne et le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Taking place at ADC Geneva, Grütli studios, and co-organized in collaboration with ADC Geneva, the third day of the festival will focus on keeping performative legacies alive through archiving and documenting. Topics will range from the somatic and political dimensions of conserving and archiving knowledge, through self-archivization and documentation, to concepts of embodied stewardship and community involvement. Jointly organized by ADC Geneva and the research project  Performance: Conservation, Materiality, Knowledge, the day will consist of two participatory workshops, film screenings, and a roundtable discussion with artists, performers, dancers, archivists, scholars, and museum professionals. With Cori Olighouse, Thomas Plischke, Eszter Salamon, Rachel Mader, Joanna Leśnierowska and others.

10:00 a.m. – 12:30 p.m.
Cori Olinghouse : Haptic Writing
This session draws from Olinghouse’s living archives methodology that uses a poetics of language to enrich the descriptive text used in performance archives. Utilizing methods of oral history gathering, visual mapping, thick description, and access work, this approach is meant to expand accessibility to the embodied practices that inform an artist’s work. Together we will move and write, drawing from Jane Bennett’s notion of “words as sticky substances,” as a way to approach words at the “level of their sensuous specificity.” We will also experiment with Laura Mark’s notion of haptic visuality, where the “eyes themselves function like organs of touch,” inviting a tactile relation—a touching, more than looking. Follow this link for a detailed description.
Rachel Mader, response and discussion.

1:30 p.m. – 4:00 p.m.
Thomas Plischke, of Deufert & Plischke: Bodies as Anarchives
Deufert & Plischke’s work primarily consists of ongoing performance and media projects. They travel the world, creating new works on-site with local communities. Over time, they collect material from various places and people. These collections are not systematic; they are emotional and always interwoven with personal stories and memories. They call these works Anarchives.  Following this methodology, the project Just in Time (since 2016), celebrates dance culture as a diverse, accessible, and community-building art form. It has already visited more than twenty cities, organized over eighty local workshops, collected more than two thousand letters dedicated to dance and favorite movements and portrayed fifty people whose lives revolve around dance. Each stage of the project begins with local communities and is carefully prepared to ensure that the multitude of dance forms—from casual dancers, passionate club dancers, traditional dance forms and subcultures to stage dance—can transition from coexistence in the city to coexistence in a diverse dance reality. Commencing with a short documentary film about the project, Thomas Plischke’s workshop will propose a common practice that includes a discussion game, dancing and writing letters to dance.
Joanna Leśnierowska, response and discussion.

4:30 p.m. – 7:00 p.m.
Eszter Salamon Reappearance (2022) and Sommerspiele (2023)
Projections de films : Eszter Salamon __Reappearance__ (2022) et __Sommerspiele__ (2023) de la série Reappearances.
La série de films d’Eszter Salamon Reappearances est une spéculation cinématographique
sur l’histoire et la mémoire. Elle réfléchit à l’impermanence physique et artistique de la performance et au potentiel de l’image en mouvement pour constituer un espace permettant de modifier le canon historique, tout en créant un « tunnel vers l’avenir », un espace transhistorique aux dimensions artistiques et politiques. Manifeste cinématographique contre l’oubli, la série célèbre la généalogie qui relie des femmes artistes de différentes périodes en composant un corps transhistorique, une sorte d’hybridation formée par les visions
et les gestes de deux artistes, Valeska Gert et Eszter Salamon. Pour une description détaillée de ces œuvres, consultez ce lien [2]. Suivi d’une discussion incluant le projet _Monument _et _The Valeska and Gert Museum_.

 

Language : English and French

Moderation and coordination : Hanna B. Hölling, Joanna Leśnierowska, Andrej Mirčev, Emilie Magnin and Charles Wrapner.
Location : ADC, Maison des arts du Grütli Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève, CH.

Organized with the generous support of ADC Geneva, the HKB Bern Academy of the Arts Research Division and the Swiss National Science Foundation.

Brouillon auto 24
Eszter Salamon – © Mario Barrantes Espinoza

PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL