Cie Non Nova — Phia Ménard

VORTEX

ma 14 — ve 17 fév à 20h
durée 60'
solo RESERVER OU ACHETER

Sous combien de couches se cache-t-on pour paraître au monde ? Dans le solo VORTEX, Phia Ménard lance une tornade sur le plateau, transmute les peaux et brouille les normes. Une lutte intime avec les éléments. Saisissante.

Interprétation Phia Ménard — Dramaturgie Jean-Luc Beaujault — Direction artistique, chorégraphie et scénographie Phia Ménard — Composition du son Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy — Création lumière Alice Rüest — Régie lumière Michaël Cousin — Création de la régie plateau et du vent Pierre Blanchet — Conception de la scénographie Phia Ménard — Construction de la scénographie Philippe Ragot assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo — Diffusion des bandes sonores Ivan Roussel — Régie plateau et du vent Manuel Menes — Costumes, accessoires Fabrice Ilia Leroy — Habillage Fabrice Ilia Leroy — Photographies Jean-Luc Beaujault — Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet — Régisseur général Olivier Gicquiaud — Assistante d’administration et de production Constance Winckler — Chargée de communication Justine Lasserrade

Comme L’après-midi d’un foehn, VORTEX fait partie du Cycle du vent de la Compagnie Non Nova. La chorégraphe Phia Ménard s’y attache à travailler des matériaux naturels comme l’eau, la glace, la vapeur ou le vent par toutes sortes de processus artistiques : transformations, érosions, métamorphoses. A l’origine de ce Cycle, une étude universitaire décrivant les effets du vent sur les comportements ou les humeurs des êtres humains.

Dans VORTEX, Phia Ménard lance une tornade sur le plateau, transmute les peaux et brouille  les normes. Une lutte intime et saisissante avec les éléments. Le vent fonctionne comme une matière oscillante, troublante, qui laisse émerger des expressions de soi hors-normes, qui œuvre à libérer des forces. Phia Ménard : « On voit quelqu’un arracher ses carapaces, ses écorces de société. A quel moment sommes-nous simplement vrais ? A quel moment cesse-t-on de mentir ou de cacher ? Je cherche des réponses avec cette matière à éroder qu’est le vent. » Toutes les mues, toutes les transformations sont possibles. Mises ici au service d’une nouvelle manière d’être/d’apparaître au monde.

Le Temps, 16 février 2023, par Alexandre Demidoff
« A quoi tient la beauté de Vortex, cette pièce née il y a une dizaine d’années ? A son organicité, ce glissement jubilatoire dans l’irrationnel, ce passage par les ombres qui nous habitent. Phia Ménard joue avec le vent des origines – celui que soufflent les ventilateurs – et s’affranchit, d’une station à l’autre de sa transformation, des couches qui la protégeaient comme une carapace. »
+ lire la suite : Le Temps
La Pépinière, 16 février 2023, par Fabien Imhof
« Ce spectacle évoque sans véritablement dire, et chacun·e y interprétera sans doute un peu de lui ou d’elle. Mais il ne laisse pas indifférent et nous rappelle que les corps peuvent en dire parfois autant que les mots. »
+ lire la suite : La Pépinière
Toute la culture, 18 mars 2018, par Mathieu Dochtermann
« Selon les spectateurs, quand les lumières se rallument, on peut voir des yeux humides de larmes autant que des sourires ravis dans le public, qui sait qu’il a assisté à quelque chose de rare, qui engageait totalement l’interprète. »
+ lire la suite : Toute la culture

Formée en jonglerie, Phia Ménard a également suivi des formations en danse contemporaine, en mime et en jeu d’acteur-ice. Elle fonde sa propre compagnie Non Nova, en 1998. Elle y développe avec son équipe un travail scénique qui remet en cause l’image spectaculaire de la jonglerie, a profit de nouvelles relations avec le public. En 2008, elle lance le projet ICE :  injonglabilité complémentaire des éléments, étude des imaginaires de la transformation à travers des matériaux naturels. Elle a reçu de nombreux prix et voyagé partout dans le monde avec ses créations.

Coproduction et résidence La Comédie de Caen, centre dramatique national de normandie, La brèche – Centre des arts du cirque de Basse-Normandie – Cherbourg, Festival Polo Circo – Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français) Coproduction EPCC-Le Quai, Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 – Art et Changement Climatique, Scènes du Jura, scène conventionnée « multi-sites », La Halle aux Grains, scène nationale de Blois, Cirque Jules Verne – Pôle Régional des Arts du Cirque – Amiens, le Grand T – scène conventionnée Loire-Atlantique – Nantes, Théâtre Universitaire – Nantes, l’Arc, scène conventionnée de Rezé, Parc de la Villette – Paris et La Verrerie d’Alès en Cévennes/Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon. Résidence Les Subsistances 2010/2011, Lyon, France. Avec le soutien du Théâtre de Thouars, scène conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay, le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon et Le Fanal – scène nationale de Saint-Nazaire.

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas et de l’Institut Français.

La compagnie est implantée à Nantes.

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée à Malraux scène nationale Chambéry Savoie et au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes.

Under how many layers do we present ourselves to the world? In her solo VORTEX, Phia Ménard throws a tornado onto the stage, transmuting skins and blurring the norms. An intimate, striking struggle with the elements.