Ioannis Mandafounis & Manon Parent

Scarbo

me 29 sept — di 3 oct / me-ve 20h, sa 19h, di 18h / création RESERVER OU ACHETER

Ioannis Mandafounis a déjà plusieurs fois invité Manon Parent dans ses textures d’improvisations. Scarbo dévoile les états les plus intérieurs, personnels et sensibles, de la danseuse. Des séquences quasi cinématographiques sur du Ravel et du Debussy. Le partage complice d’une intimité.

— jeudi 30 septembre : représentation Relax – un événement culturel inclusif
— samedi 2 octobre : atelier corporel animé par Margaux Monetti

Création 2021 coproduite par le Pavillon ADC

Au cours des dix dernières années, Ioannis Mandafounis a développé une très patiente méthodologie de création chorégraphique par improvisation. Ce travail multidimensionnel est ancré dans une attention fine au mouvement et à ses motivations, souvent inspiré par des approches d’arts martiaux.

Scarbo se construit en collaboration étroite avec la danseuse et musicienne Manon Parent, comme Sing the Positions il y a trois ans : cette interprète a également dansé plusieurs autres pièces du chorégraphe, et elle se glisse dans la méthodologie Mandafounis comme nulle autre. Aujourd’hui, le chorégraphe s’intéresse au partage de l’intimité de son interprète avec le public. Comment déposer dans le mouvement toutes les émotions, tous les états d’une personne, de manière fluide, immédiate, sans filtre ni jugement ? Quelle liberté trouver si on décide de laisser voir entièrement ce que vit une personne sur scène ? Ce solo vient questionner la narration en danse contemporaine, ses formes, son effectivité. Accompagné par du Ravel et du Debussy, construit de manière cinématographique, la pièce déroule une continuité souple, qui semble complètement naturelle et qui emmène les spectateur·rices dans ce qui pourrait être un film d’art et d’essai live.

Né à Athènes en 1981, grandi à Genève, Ioannis Mandafounis étudie la danse au Conservatoire de Paris. Avant de devenir chorégraphe indépendant, il fait partie du Ballet de l’opéra de Göteborg, du Nederlands Dans Theater II et de la Forsythe Company.

Dès 2007, il crée avec le chorégraphe Fabrice Mazliah de nombreuses pièces et installations largement invitées en Europe et en Asie. Il collabore régulièrement avec des artistes de différentes disciplines et enseigne l’improvisation. En 2015, l’Office Fédéral suisse de la Culture lui décerne le prix de danseur exceptionnel. En 2019, il crée l’un des trois volets du programme Minimal/Maximal pour les danseur.euse.s du Grand Théâtre de Genève.

 

Née à Paris, Manon Parent étudie et pratique le violon et la danse depuis l’âge de 4 ans. Diplômée du CNSM de Paris en danse contemporaine, et en violon classique, elle passe un an au Ballet Junior de Genève. En 2011, elle obtient une bourse Fulbright qui lui permet d’aller poursuivre son apprentissage à New York dans la compagnie Cedar Lake et d’étudier le Body Mind Centering. Là-bas elle rencontre l’artiste visuel et musicien Sto Len, avec qui elle crée le duo performatif Saturn Dogs, musical et dansé, qui tourne aux Etats-Unis, en France et en Allemagne. Installée depuis 2013 à Berlin, elle exerce un métier d’interprète dans les champs de la musique et de la danse, ainsi que celui de compositeur pour le théâtre, la danse, le cinéma et la télévision. Manon est à l’initiative du collectif pluri-disciplinaire Embody, qui investit le format de l’installation spécifique et la pratique de l’improvisation depuis 2012. Parmi ses collaborateurs actuels, tous domaines confondus : Ioannis Mandafounis, Kareth Schaffer, Anders Christophersen, Miriam Siebenstädt (Jean P’ark), Sergiu Matis, Roni Katz, Margot Dorléans, Laurent Durupt.

concept 
Ioannis Mandafounis
chorégraphie
Ioannis Mandafounis & Manon Parent
interprète Manon Parent
lumières David Kretonic
production management Mélanie Fréguin
assistante de production  Anne-Charlotte Hubert
production Cie Ioannis Mandafounis
coproduction Pavillon ADC – Genève, Théâtre Le Colombier (FR)
soutiens Ville de Genève, République et Canton de Genève, Pro Helvetia-Fondation suisse pour la culture, Loterie romande, Fondation Stanley Thomas Johnson, Fondation Ernst Göhner

Ioannis Mandafounis regularly invites Manon Parent to explore the textures of his improvisations. Scarbo, reveals the innermost, most intimate and sensitive states of the dancer. A series of near-cinematographic sequences on a score by Ravel and Debussy. The intimate sharing of a close bond.

— dès l’entrée dans le bâtiment, se laver soigneusement les mains.
— pendant les représentations, le certificat COVID est exigé pour entrer dans le bâtiment et assister aux spectacles ou événements. Par conséquent, le port du masque est facultatif dès l’entrée dans le bâtiment.
— le placement en salle est libre. Les mesures de distanciation au sein de la salle de spectacle n’est plus nécessaire. La salle est utilisée au maximum de sa capacité.