Isabel Lewis et coll. & The Field

Scalable Skeletal Escalator

sa 1 & di 2 oct / pièce de groupe / version scénique
sa 19h, di 18h RESERVER OU ACHETER

Comprendre le corps comme un assemblage multiorganique et explorer ses relations avec d’autres espaces, voilà ce que cherche Isabel Lewis accompagnée par le collectif The Field. Scalable Skeletal Escalator ou la vitalité symbiotique de la danse.

Création 2022 / Tanzhaus Zürich
Dans le cadre de Dance First Think Later – rencontre entre danse et arts visuels – qui a lieu du 15 septembre au 9 octobre au Pavillon et au Commun. Programme complet sur artasperto.ch

Isabel Lewis questionne les systèmes de pensée de l’Occident qu’elle estime désincarnés.

Elle travaille à défaire la partition idéalisme/matérialisme, pour davantage de vitalité. Ainsi de Scalable Skeletal Escalator, recomposant le corps comme un grand organisme qui en héberge une infinité d’autres, minuscules. Cet assemblage est inspiré par les théories de la biologiste évolutionniste Lynn Margulis : là où les échanges ou fusions entre espèces sont décrits comme des forces motrices de l’évolution. Là où de nouveaux modes de vie et de collaboration symbiotiques pourraient s’inventer.

D’abord présentée comme une installation à Zurich, l’œuvre est ensuite devenue pièce de danse. En interaction sur le plateau avec Isabel Lewis, The Field, une équipe de danseur·ses à la recherche d’aventures partagées. La proposition est expérimentale, pluridisciplinaire, offerte comme une quête à laquelle l’audience est conviée. En dialogue intense avec le son et avec l’environnement plastique, les corps s’y donnent autrement.

Isabel Lewis
Artiste et chorégraphe basée à Berlin, originaire de République dominicaine, Isabelle Lewis est formée en critique littéraire, en danse et en philosophie. Elle invente et compose des situations pluridisciplinaires qui parlent à tous les sens : des pièces qui ont été montrées dans les musées et les théâtres les plus prestigieux.

The Field
The Field est un groupe hybride et fluctuant de danse et de performance créé à Zurich en 2019. Intéressé par les processus que peuvent traverser les pratiques du mouvement, toujours en relation étroite avec l’environnement et la société en général, The Field explore le chorégraphique sans limites. Le groupe réunit à ce jour Lucia Gugerli, Pierre Piton, Declan Whitaker, Mirjam Jamuna Zweifel, Marisa Godoy et Romain Guion.

concept Isabel Lewis
interprètes The Field (Lucia Gugerli, Pierre Piton, Mirjam Jamuna Zweifel), Rafał Pierzyński
système d’enceintes sur mesure (custom made speaker system) Dirk Bell, Mo Stern
conception des vêtements Yolanda Zobel, Marcelo Alcaide
musique LABOUR (Colin Hacklander et Farahnaz Hatam)
senteur Sissel Tolaas
œuvres d’art Matthew Lutz-Kinoy (avec l’aimable autorisation de Kamel Mennour / Fitzpatrick Gallery / Mendes Wood DM)
conception scénographique Isabel Lewis, Dirk Bell
conseillers dramaturgiques Tanzhaus Zürich Simon Froehling, Lea Moro
direction de production Isabel Lewis Studio Stefania Palumbo
direction de production The Field Leslie Philbert
photos Maxi Schmitz
direction de production, collaboration artistique The Field (Production management, artistic collaboration The Field) Marisa Godoy, Romain Guion
photos Maxi Schmitz

coproduction Tanzhaus Zürich, Kunsthalle Zürich, Callie’s Berlin
soutenu par BNP Paribas Fondation Suisse (Partenaire Principal de The Field), Ville de Zurich Culture, Fondation Nestlé pour l’Art, Pour-cent culturel Migros, Fondation Ernst Göhner, Fondation Landis & Gyr, Département de la Culture du Canton de Zurich, BNP Paribas Corporate Philanthropy

Isabel Lewis conceives the body as a multiorganic assemblage and explores its relationships with other spaces, with the help of the dance collective The Field. Scalable Skeletal Escalator or the symbiotic vitality of dance.

© Maxi Schmitz