Nacera Belaza

L'Onde

je 6 — sa 8 oct / pièce de groupe
je-ve 20h, sa 19h
durée 50' RESERVER OU ACHETER

En conjuguant intériorité profonde et connexion avec ce qui est là, Nacera Belaza ouvre tous les sens. Simplement. L’Onde. Circulations, répétitions, rituels, propagations. Les cinq corps parlent de résonances ancestrales autant que de présence immédiate.

Création 2020 / Festival de Marseille

À FAIRE ENSEMBLE
— je 6 oct : atelier d’écriture animé par Manon Reith
— sa 8 oct, 11h-13h : atelier corporel animé par Caroline de Cornière

Sens de l’épure, intensité de la présence, densité du geste. De pièce en pièce, comme un sillon tracé avec patience et invention, on voit l’œuvre de Nacera Belaza se déployer, ouvrir des espaces. Ce qui guide la chorégraphe : rester fidèle à une quête intime autant qu’à la plus vibrante des connections avec l’extérieur. « À force de vouloir prouver qu’elle était intelligente, la danse contemporaine n’est devenue que cérébrale, elle a quitté le corps. Sur un plateau, cela ne m’intéresse pas de montrer à quel point c’est intelligent, mais de gagner les profondeurs de mon être, en habitant mon corps », explique la chorégraphe.

Construite à partir d’un infini mis dans chaque interprète, attentive à des danses rituelles ancestrales, L’Onde vient prolonger les pièces précédentes. Circulations, répétitions, propagations : cinq corps y parlent de résonances séculaires autant que de présence immédiate. On y sent les énergies de toustes et de chacun·e circuler sans résistance dans un groupe ultraconnecté.

Née en Algérie, formée en lettre modernes à l’Université de Reims, Nacera Belaza est une autodidacte de la danse. Elle crée sa propre compagnie en 1989 et trouve très vite une large reconnaissance internationale. Répétition du geste, lenteur infinie, étirement du temps, ses chorégraphies explorent l’essence même de la danse. En Algérie, Nacera Belaza a fondé une coopérative artistique pour la sensibilisation des publics à l’art contemporain et au geste dansé.

chorégraphie, conception son et lumière Nacera Belaza
interprètes Nacera Belaza, Aurélie Berland, Paulin Banc, Magdalena Hylak, Mohammed Ech Charquaouy
régie générale Christophe Renaud
production Compagnie Nacera Belaza
partenaires Kunstenfestivaldesarts / Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles; Festival de Marseille; deSingel, Campus International des Arts; MC93 Bobigny; LUMA Foundation; ICI—Centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Direction Christian Rizzo, dans le cadre du programme résidences de recherche et de création; L’Arsenal- Cité musicale-Metz; Atelier de Paris / CDCN
La compagnie a bénéficié du soutien et de l’accueil en résidence de la fondation LUMA – Arles, ainsi que du soutien de la Région Ile-de-France, dans le cadre du dispositif d’aide à la création.
soutiens SACD dans le cadre du programme duo; Institut français – Ville de Paris, SPEDIDAM.
accueils en résidence ICI CCN de Montpellier – Occitanie / Direction Christian Rizzo, dans le cadre du programme résidences de recherche et de création; deSingel, Campus International des Arts; MC93 – Bobigny; Parc des Ateliers, LUMA-Arles; Atelier de Paris / CDCN
mise à disposition de plateau Points-communs, nouvelle scène nationale de Cergy/ Val d’Oise.

By combining deep interiority and connection with what is already there, Nacera Belaza opens up all our senses. Simply. L’Onde. Circulations, repetitions, rituals, propagations. The five bodies speak of ancestral resonances as much as immediate presence.

© Gregory Lorenzutti