Rencontre Pro — RP danses | rencontre #3

harcèlement psychologique et sexuel dans le domaine de la danse


je 6 oct à 18h / entrée libre
durée 1h30

Comment créer des conditions de travail respectueuses de l’intégrité physique et psychique des interprètes et de toutes les parties prenantes à la formation, la production et la diffusion ?

Depuis octobre 2020, de nombreux cas de violences sexistes et sexuelles défraient la chronique dans le milieu de la danse, en Suisse Romande. Cette médiatisation est une opportunité de faire la lumière et réfléchir ensemble aux changements qui ont été amorcés et qui doivent être poursuivis à chaque niveau du réseau artistique et culturel (institutions, subventionneurs, interprètes, presse, structures programmatrices, écoles, etc.). Dans quelle mesure une conscience collective et un engagement concret peuvent déconstruire un système dysfonctionnel ? Et quelles en sont les limites ?

 

La crise COVID a rendu visible un modus operandi au sein de la profession danse, qui avant la crise déjà, commençait à montrer ses failles. Afin de préparer, ensemble, l’après-covid, les Rencontres professionnelles de danses – Genève (RP danses) proposent, entre juin et octobre 2022, trois rendez- vous.

Une invitation à réfléchir ensemble sur la question de la relève et de la durabilité de la profession et de la carrière en danse (#1), du système de production et de diffusion des pièces en danse (#2) ainsi que de la problématique du harcèlement psychologique et sexuel dans notre domaine (#3).

Avec le soutien de l’Office fédéral de la culture et de la République et canton de Genève,
de la Loterie Romande et de la Fondation Sophie et Karl Binding.
Partenaires Pavillon ADC / CFP Arts – Genève