La Tierce

22 ACTIONS faire poème

me 13 — ve 15 oct / 20h

Siffler, tirer des traits de sel au sol, plisser une toile, danser avec de l’eau dans la bouche. Partant de l’idée qu’un poème ne vise à rien d’autre qu’à être, La Tierce dépose sur le plateau des gestes simples. 22 ACTIONS faire poème se donne comme un solo augmenté.

Tout est dans le titre : 22 ACTIONS faire poème. Avec la délicatesse qui caractérise ce trio de jeunes artistes autant sensibles au mouvement qu’au son et aux transformations plastiques, La Tierce travaille des gestes blancs. En ce monde cornaqué par la polémique, le politique, le nécessaire, voici un solo augmenté qui fait de la place au poème pour lui-même.

Au centre de l’espace, en un micro-territoire finement délimité, une interprète fait de petites choses : tracer une ligne de sel sur le sol, siffler, prendre l’empreinte d’un corps, plisser un tissu, danser avec de l’eau dans la bouche. En périphérie, deux autres personnes se posent clairement en témoins, produisent du son, regardent, considèrent. La matière est éprouvée. Le temps habité. L’espace modelé. Au fil de cette pièce se construisent des paysages : on plonge dans une sorte d’enquête sur l’infra, le sensible, l’à peine perceptible. Rien ne se raconte, sinon le réel considéré comme une matière première à honorer le plus modestement possible.

La Tierce est une compagnie portée par trois danseuse·eur·s et chorégraphes, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri. Créée à Bordeaux en 2014, ils développent ensemble un travail chorégraphique sous la forme de pièces plateau, de performances et d’objets de recherche divers. Attachée à une simplicité des formes et des médiums convoqués, La Tierce ancre son travail dans l’expérience sensible, creuse dans des gestes anodins et excentrés pour faire appel aux imaginaires sensibles de chacun.

conception, espace et chorégraphie La Tierce – Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri
interprétation Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Pierre Pietri
création lumière Serge Damon
création sonore Clément Bernardeau, Kevin Malfait
régie lumière et plateau Leslie Vignaud
régie son Clément Bernardeau
regards extérieurs Camille Ulrich, Philipp Enders
remerciements Sébastien Roux, Salomé Genès
développement, diffusion Nicolas Chaussy
musiques additionnelles Prélude n°2 en Do mineur BWV 934 – J.S. Bach, Concierto de aranjuez – Miles Davis, Stamping Ground – Moondog
production La Tierce
coproduction La Manufacture – CDCN de Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, OARA  – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Centre Chorégraphique National de Nouvelle Aquitaine en Pyrénées Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz, l’IDDAC  – Agence culturelle du Département de la Gironde, le Fonds d’aide à la création de la ville de Bordeaux, Espaces Pluriels – Scène Conventionnée danse à Pau, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, TAP  – Théâtre Auditorium de Poitiers, CREAC  – Ville de Bègles
accueils en résidence de création L’Avant-scène – Scène Conventionnée Cognac, La Corvette  – lieu de recherche et création danse, art, musique en Bourgogne, L’Échangeur  – CDCN Hauts-de-France, La Place de la Danse / CDCN Toulouse – Occitanie, Théâtre Olympia  –  Scène conventionnée d’Arcachon, ADC – Association pour la danse contemporaine de Genève

L’association La Tierce est soutenue par la Ville de Bordeaux, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine.

 

Whistling, drawing lines of salt on the floor, wrinkling a piece of fabric, dancing with a mouth full of water. Considering that a poem strives for nothing else than to simply be, La Tierce fill the stage with simple actions.
22 ACTIONS faire poème presents itself as an augmented solo.