Marie-Caroline Hominal
Numéro 0 / scène III
ma 4 — di 9 mars / création
ma-ve 20h, sa 19h, di 18h
durée : 60' / dès 14 ans
Les scènes filent, furtives, éphémères, comme une mosaïque de micro-récits dansés. C’est Numéro 0 / scène III, une composition explosée de Marie-Caroline Hominal, pour une dizaine de danseureuses et trois musicien·nes. C’est immersif aussi, porté par une incroyable énergie glissant vers la contemplation.

direction artistique, conception, chorégraphie — Marie-Caroline Hominal — performance et danseureuses Jade Albasini, Alexandre Bibia, Natan Bouzy, Beatriz Coelho, Marcus Diallo, Anaïs Glérant, Marie-Caroline Hominal, Lola Kervroëdan, Akané Nussbaum, David Zagari — performance et musique Salomon Asaro Baneck, Simone Aubert, Alexandra Bellon — espace, costume Anonymous — lumière Victor Roy — assistant·e et répétitrice Lia Beuchat — entraînement Salomé Gascon, Luciana Reolon — direction technique Julien Malfilatre
— Télécharger la feuille de salle
— Télécharger la feuille de salle en FALC
Toujours plongée dans une recherche sur de nouvelles écritures chorégraphiques, pour tenter de jouer avec l’espace, avec le groupe, avec le mélange du public et des performeureuses, Marie-Caroline Hominal réalise Numéro 0 / scène III. Elle a en tête comme un studio de cinéma à ciel ouvert accueillant une explosion de micro-scènes sur tout le plateau. Cette vision la conduit vers des formats courts, proches du teaser ou des stories. Des phrases chorégraphiques brèves, des scènes qui filent, furtives, éphémères, comme une mosaïque polymorphe composant simultanément plusieurs narrations.
C’est véritablement la danse qui fait le cœur joyeux de ce projet, se propageant par soli, duos, quatuors, parade, défilé, corps de ballet. C’est immersif aussi, porté par une incroyable énergie glissant vers la contemplation, le rêve.
— Radio Vostok, directe du 25 février 2025, par Emma
« Numéro 0/ Scène III, c’est la fin d’une exploration commencée en 2023 par Marie-Caroline Hominal. Le projet de danse contemporaine se compose de micro-récits dansés, entre immersion et contemplation. Immersion d’abord, car le plateau est partagé en plusieurs lieux de danse où le public peut déambuler. Chacun de ces lieux est habité d’un duo, d’un trio ou d’ensembles, et tous comportent une esthétique différente mais sont reliés par la même énergie. Le crescendo opère et à son paroxysme les spectateur·ices sont amenés à s’installer sur les gradins pour la seconde partie du spectacle, plus contemplative. »
+ Écouter le podcast : Radio Vostok
— Le Courrier, 28 février 2025, par Cécile dalla Torre
« La danseuse, performeuse et chorégraphe est fascinée par les arts, qu’elle aime faire dissoner. Sa nouvelle création, Numéro 0 / Scène III, est à voir au Pavillon ADC à Genève, avant l’Arsenic à Lausanne. »
+ Lire la suite : Le Courrier
— La Tribune de Genève, 23 octobre 2024, par Katia berger
À propos de Numéro 0 / I & II
« Images contrastées d’une jeunesse en mouvement.
La chorégraphe genevoise Marie-Caroline Hominal présente une double vidéo dans le cadre de la biennale Dance First Think Later, à voir cette fin de semaine encore. »
+ Lire la suite : TdG
— Suisse en Scène, 19 septembre 2023, par Michel Cerutti
« Danseuse, chorégraphe, performeuse, vidéaste, Marie-Caroline Hominal conçoit ses spectacles comme autant d’espaces de transitions, de voyages. Des univers de passage où le corps parle à l’esprit tandis que fiction et réalité ne font plus qu’un. »
+ Voir la vidéo : RTS
— Portrait de Marie-Caroline Hominal, par Pierre-Yves Borgeaud pour le Prix culturel Arts vivants 2024 de la Fondation vaudoise pour la culture, 29 novembre 2024
+ Voir la vidéo
Marie-Caroline Hominal vit et travaille à Genève. Elle étudie la danse au Janet Held Studio à Montreux, à la TanzAkademie ZHDK à Zürich, puis à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres. En 1998, elle intègre pour une année la National Youth Dance Company à Londres. Puis elle danse pour Irène Tassembedo, Le ballet du TheaterBasel, Gisèle Vienne, Gilles Jobin, La Ribot, Marco Berrettini.
Sa recherche personnelle s’amorce en 2002 autour d’un travail vidéo, puis s’oriente plus décisivement vers la chorégraphie et la performance avec son premier solo Fly Girl (2008). Les formats de ses œuvres sont déterminés par les circonstances ou les thématiques. S’y décline un même univers, un monde baroque dans lequel les identités se brouillent, le tragique et le comique se confondent, tantôt sombre, excentrique ou mélancolique.
Parmi ses collaborations, il y a le duo de hula hoop Duchesses (2009) avec François Chaignaud et le triptyque Hominal/Öhrn (2018), Hominal/Xaba (2019), Hominal/Hominal (2023), où elle a invité les artistes Nelisiwe Xaba, Markus Öhrn et David Hominal à co-réaliser une pièce.
Aujourd’hui sa pratique artistique inclut indistinctement la performance, la chorégraphie, le dessin et la vidéo. Actuellement elle travaille sur sa prochaine pièce avec 10 danseureuses et 3 musicien·nes Numéro 0 / Scène III.
administration, production et diffusion MadMoiselle MCH (Emilie Marron, Gonzague Bochud, Astrid Toledo)
coproduction Pavillon ADC – Genève, Arsenic Centre d’art scénique contemporain – Lausanne — avec le soutien de la Fondation Leenaards et Ernst Goehner Stiftung
MadMoiselle MCH association / Marie-Caroline Hominal est au bénéfice d’une convention de soutien
transrégional avec la Ville de Genève, la République et canton de Genève, le Centre culturel suisse de Paris et le Teatro Sociale Bellinzona.
Scenes slip by, furtive, fleeting, like a mosaic of danced micro-tales. This is Numéro 0 / scène III, an explosive composition by Marie-Caroline Hominal for a dozen dancers and three musicians. It’s immersive too, carried by an amazing energy that veers into contemplation.

© Gregory Batardon

© Gregory Batardon