Dorothée Munyaneza / Cie Kadidi

umuko

ve 21 — di 23 mars
ve 20h, sa 19h, di 18h

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De retour au Rwanda pour cette création, Dorothée Munyaneza s’approche de l’arbre-lieu, arbre rouge et guérisseur de son enfance, umuko. Une pièce de groupe où cinq jeunes artistes rwandais·es convoquent danses, chants et instruments traditionnels. Où hier et demain s’entrechoquent.

conception et direction artistique Dorothée Munyaneza — en collaboration avec  Jean Patient Nkubana, Impakanizi, Cedric Mizero, Abdoul Mujyambere, Michael Makembe — musique Impakanizi, Jean-Patient Nkubana et Michael Makembe — lumière & scénographie  Camille Duchemin — costumes  Stéphanie Coudert — régie lumière  Camille Faye, en alternance avec Anna Geneste — régie son Camille Frachet, en alternance avec Aude Besnard

Installée depuis 28 ans loin de son Rwanda natal, d’abord à Londres, puis à Paris et Marseille, Dorothée Munyaneza vit loin de l’umuko, cet arbre qui illumine son enfance. Cet arbre couleur rouge vif, rouge terre, qui ne résonne que dans la langue du pays. Cet arbre qui la lie à ce qui commence, à ce qui se perd et se retrouve, autant qu’à ce qui persiste.
A chaque retour au Rwanda reprend pour la chorégraphe une conversation avec celles et ceux qui font la scène artistique aujourd’hui, une jeune génération dont elle admire la créativité, l’audace et la quête d’émancipation si têtue dans la précarité du quotidien et la fragilité de notre temps.
Elle en a invité cinq pour une création où ejo, l’hier et le demain en langue kinyarwanda, se rencontrent et se racontent à travers le corps, la poésie et la musique : Jean Patient Nkubana, Impakanizi, Cedric Mizero, Abdoul Mujyambere et Michael Makembe. umuko travaille à l’invention d’un futur ancré dans leur héritage commun, c’est une création-ressource qui lie chacun chacune aux siens et aux objets d’ejo. À la fois hier et demain.

— L’Oeil d’Oliveir, 9 juillet 2024, par Samuel Gleyze-Esteban
« Ainsi qu’il est construit, umuko déjoue la tentation folklorique, qui voudrait limiter une culture à quelques images d’Épinal. Ce faisant, il montre une jeunesse artistique rwandaise vivante, à l’œuvre, sans condescendre non plus à une exposition mécanique des talents individuels (les leurs n’en sont pas moins nombreux), en intégrant le tout dans une forme enlevée.»
+ Lire la suite : L’Oeil d’Olivier

Basée à Marseille, Dorothée Munyaneza développe une œuvre ardente. Originaire du Rwanda, elle s’installe avec sa famille en Angleterre en 1994, à l’âge de 12 ans. Elle étudie la musique à la Jonas Foundation (Londres) et les sciences sociales à Canterbury, avant de s’établir en France.
En 2006, elle rencontre François Verret avec qui elle collabore sur plusieurs pièces. Elle travaille ensuite notamment avec Alain Buffard, Ko Murobushi, Rachid Ouramdane, Maud Le Pladec et Radouan Mriziga. En 2013, elle fonde sa compagnie, Kadidi. Dernier solo : Toi, moi, Tituba (2023), coproduit par le Pavillon ADC. En 2024, elle met en scène Hopelessly Devoted, pièce de Kae Tempest qu’elle a traduite en français. Elle est aujourd’hui artiste associée au Théâtre National de Chaillot, à la Maison de la Danse et à la Biennale de la Danse à Lyon.

production Virginie Dupray assistée de Nouria Tirou / cie Kadidi — coproduction Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, Chaillot Théâtre national de la danse, Maison de la danse Lyon – Pôle européen de création, PACT ZollVerein Essen, deSingel Anvers, Julidans Amsterdam, Tanz im August – HAU Hebbel am Ufer Berlin, financé par le Fonds Capital Culture, Kaai Theater Bruxelles, Oriente-Occidente festival Rovereto — avec le soutien de Institut français du Rwanda, Goethe-Institut, dans le cadre du Fonds Franco-allemand pour la culture — illustration Maya Mihindou

Dorothée Munyaneza returned to Rwanda for this creation to approach umuko, the red, healing tree of her childhood. A group piece in which five young Rwandan artists meld dance, song and traditional instruments. The place where yesterday and tomorrow collide.

Dorothée Munyaneza / Cie Kadidi 2
© Pierre Gondard