Bryana Fritz, Stefa Govaart & Chloe Chignell
BEGIN / The Mirror
je 27 — sa 29 mars / création
je-ve 20h, sa 19h
Revenir à l’histoire médiévale des béguines, ces femmes pieuses, libres et insoumises qui vivent en communauté, pour mieux s’affranchir de toutes les tutelles. Dans BEGIN / The Mirror, trois artistes dansent leur enquête. Autour de Marguerite Porete, née en 1250 et brûlée en 1310.
performance Bryana Fritz, Stefa Govaart ,Chloe Chignell — création lumière Alice Panziera
BEGIN / The Mirror ressuscite l’histoire des communautés béguines médiévales : des femmes religieuses laïques qui vivaient, travaillaient et pratiquaient leur foi ensemble, dans les centres urbains des anciens Pays-Bas dès le XXIIème siècle. Cette pièce dansée est le fruit d’une longue et passionnante enquête chorégraphique menée par Bryana Fritz, Stefa Govaart et Chloe Chignell.
Le spectacle s’origine dans un livre écrit par Marguerie Porete (vers 1250-1310) intitulé Le Miroir des âmes simples anéanties et qui seulement demeurent en vouloir et désir d’amour. Cette béguine y expose les sept étapes de l’amour par lesquelles l’âme doit passer pour parvenir à son anéantissement total et à une union complète avec Dieu. Offrant aux femmes un accès direct au divin, le livre a été condamné à Cambrai, incendié à Valenciennes, et finalement, Marguerite Porete est elle-même brûlée vive à Paris. A travers la danse, le son et le texte, BEGIN / The Mirror traverse le tissu des siècles pour transposer ce texte intense et fatidique. Avec humilité et en collectif.
Bryana Fritz est une chorégraphe, danseuse et écrivaine basée à Bruxelles. Son travail se situe à l’intersection entre la littérature et la performance, nourri par un intérêt continu pour l’histoire médiévale, la fanfiction, les études médiatiques, la théologie et les histoires de l’analphabétisme. Elle a étudié à l’Université du Minnesota (USA), à la Folkwang Universität der Künste en Allemagne, et elle a obtenu son diplôme de formation et de recherche à P.A.R.T.S. en Belgique en 2014. Elle a, entre autres, travaillé comme danseuse et performeuse pour Anne Teresa De Keersmaeker, Xavier Le Roy et Boris Charmatz. En 2022, elle crée le solo Submission Submission, pièce coproduite par le Pavillon ADC qui compile une série de portraits performatifs de femmes saintes martyres.
Stefa Govaart travaille à l’intersection de la danse, de la performance et du texte. Iel a étudié la performance et la danse à l’Université de New York ainsi qu’à P.A.R.T.S. à Bruxelles. En tant que danseureuse, iel a travaillé avec de nombreux chorégraphes ou artistes visuels, comme : Eszter Salamon, Claudia Pagès, Eglè Budvytytè, Eoghan Ryan ou encore PRICE. Stefa est membre fondateur du groupe de recherche Sex Negativity à l’Amsterdam School of Cultural Analysis et enseigne dans les programmes d’études de danse à P.A.R.T.S.
Chloe Chignell est une artiste basée à Bruxelles qui travaille sur le texte, la chorégraphie et l’édition. Chloe est diplômée de l’a.pass et du cycle de recherche de P.A.R.T.S à Bruxelles. En tant que danseuse, elle a travaillé avec des chorégraphes comme James Bachelor, Bryana Fritz, Ingrid Berger Myhre ou Anna Gaiotti. Chloe co-dirige rile* une librairie et espace pour la performance à Bruxelles et crée Shadow Text, une traduction chorégraphique des Guérillères de Monique Wittig en 2024 à Bruges.
coproduction et partenaires Espace Pier Paolo Pasolini (Valenciennes), Kunstencentrum BUDA (Kortrijk), NEXT FESTIVAL, Pavillon ADC (Genève), La Briqueterie CDCN (Val-de-Marne), Viernulvier (Gent), Klosterruine (Berlin), Mondes Nouveaux-Ministère de la Culture – Coproduction Fonds Transfabrik – fonds franco-allemand pour le spectacle vivant — avec le soutien de VIVANTO
Going back to the medieval history of the beguines, these pious, free and rebellious women who lived as a community, all the better to free themselves from all guardianship. In BEGIN / The Mirror, three artists dance their research. Around Marguerite Porete, born in 1250 and burned in 1310.